Ajouter aux favoris

Au départ de La Roche-Bernard ou d’Arzal, embarquez pour une croisière sur La Vilaine et découvrez des paysages étonnants. Hissez les voiles, démarrez le moteur : petit tour d’horizon !

La vilaine et ses courbes – ©A. Lamoureux

Une bien mal-nommée

La Vilaine, drôle de nom n’est-ce pas ? L’histoire chantée par Théodore Botrel, compositeur breton des XIXe et XXe siècles, raconte que vivait jadis une jeune fille boiteuse et bossue qui était follement amoureuse d’un jeune prince breton. Malheureusement, à la vue de ses problèmes quelques peu gênants, celui-ci ne la regardait pas et ne lui rendait pas son amour.

Le texte de Théodore Botrel dit alors : « Alors elle pleura si fort qu’elle en mourut mais, de ses larmes, était né un petit ruisseau bientôt transformé en rivière, qu’en souvenir de ses malheurs on baptisa « La Vilaine ».

Une histoire, aussi belle soit-elle, qui ne traduit pas la beauté des paysages que vous allez traverser. Parlons en !

Suivez Jacques en croisière d’Arzal jusqu’aux prés de Vilaine

Certains parlent de yoga nautique lorsque l’on navigue sur ce fleuve

Autrefois capricieux, La Vilaine est désormais un fleuve qui se parcours avec aisance et calme. Si entre Arzal et La Roche-Bernard, les versants se font escarpés, plus loin, les paysages s’étendent et laissent place aux prés de Vilaine qui vous assurent un superbe horizon sur plusieurs kilomètres aux alentours. Calme, tranquillité, beauté. De l’eau, des arbres. Certains parlent même de « yoga nautique » tellement naviguer sur ce fleuve peut paraître apaisant. Le calme de l’eau, le vert des arbres qui vous entourent, le soleil qui se reflète dans l’eau : tout est réuni pour passer un moment propice à l’évasion.

Croisière sur la Vilaine en bateau électrique © A. Lamoureux

Embarquez sur la Vilaine

Bateau emblématique des ports de La Roche-Bernard et d’Arzal, les Vedettes Jaunes embarquent les passagers pour des balades d’environ 1h30 entre les deux ports. Le long des 7km de la croisière, vous découvrirez les ponts de La Roche-Bernard, ses ports, les versants boisés de Vilaine… Tous les jeudis matin, Hervé, le capitaine, vous propose également de parcourir près de 40km pour aller jusqu’au port de Redon. Envie de manger quelque chose à bord ? Avec les Vedettes Jaunes vous pouvez savourer une cuisine traditionnelle sur La Vilaine pour une croisière de 4h.

©A. Lamoureux

Naviguez en toute autonomie sur la Vilaine en louant votre bateau électrique. Ces bateaux sans permis permettent de découvrir le fleuve en famille, entre amis, ou en amoureux. Idéal avec des enfants pour profiter d’une balade en toute sécurité. Location possible avec Au Gré du Vent et les Vedettes Jaunes.

Sur le quai de la Douane à La Roche-Bernard, vous pourrez apercevoir et même faire une croisière sur le magnifique voilier « Le Morwenna » – un Ketch aurique de 1968, pour une découverte de la Vilaine en toute intimité, au mouillage, à la voile, selon vos envies.

Enfin, vous pouvez également opter pour une découverte plus sportive de la Vilaine en louant un canöe-kayak ! Cette option permet de sillonner le fleuve en toute autonomie et de passer un bon moment. Location possible avec Loisirs Temps Libre et Au Gré du Vent.

Réservez vos billets pour une croisière sur La Vilaine

Bénéficiez de réductions
Réservez vos billets dès maintenant pour une découverte de La Roche-Bernard et de La Vilaine à prix réduit. Réservation dans les Offices de Tourisme de Damgan, Muzillac, La Roche-Bernard.

©A. Lamoureux

Idées de sorties le long de La Vilaine

Cette carte est là pour vous donner quelques idées de sorties pour découvrir ce fleuve breton de la meilleure manière. Bons plans : tous les points en gris sont exclusivement des activités gratuites !

Les auteurs