Ajouter aux favoris

Village classé, Le Guerno révèle aux visiteurs son bourg de charme, ses maisons de caractère et son église frappée du sceau des Templiers. À quelques minutes de là, le Parc de Branféré fait rugir de plaisir les petits et grands curieux avec son paradis pour animaux.

UN PATRIMOINE VIVANT 

Le Guerno ©A. Lamoureux

Avec ses habitations au style intact et son église à l’architecture bien particulière, Le Guerno étonne par la préservation de son patrimoine. On y retrouve quatre Monuments Historiques assez proches les uns des autres, dont une fontaine, une église et un calvaire. Jacques Hazo vous en dit plus !

🏆 Résultat : Le bourg est labellisé « Communes du Patrimoine Rural de Bretagne », comme une trentaine d’autres communes bretonnes. Concrètement ? Ça veut dire que Le Guerno agit au quotidien pour la sauvegarde, la mise en valeur et l’animation de son patrimoine architectural et paysager. Pas mal !

LE GUERNO : UN CONCENTRÉ DE BRETAGNE

Une église fidèle à ses valeurs

Imaginez… Nous sommes à l’époque des Croisades, les moines Hospitaliers décident de fonder à Le Guerno une Hostellerie de Saint-Jean. Le lieu est destiné à offrir un gîte et un couvert aux pèlerins de Saint-Jacques. Au XVIe siècle démarre ainsi la construction d’une église et bien que remaniée par la suite, le bâtiment reste un monument exceptionnel de la région.

Contemplez sa chaire extérieure, observez ses fresques murales datant du Moyen-Âge et scrutez ses précieuses reliques… Les maisons autour de l’édifice rajoutent un charme qui invite les visiteurs à s’y promener.

Une brasserie pur jus

Pour finir, n’oubliez pas de faire un tour au Brassin Belge. Ida et Angelo, leurs heureux propriétaires, vous proposent une impressionnante collection de bières belges (et bretonnes bien entendu !) mais aussi des concerts tout l’été dans leurs jardin-terrasse aménagé.

Le Brassin belge fait d’ailleurs partie de nos 10 bonnes raisons de flâner à Le Guerno. Jetez-y un coup d’oeil, vous devriez trouver de quoi bien occuper votre journée !

Le Brassin Belge à Le Guerno
Le Brassin Belge à Le Guerno

Une crêperie qui n’a pas froid aux œufs

Si les pèlerins d’antan ont laissé place aux promeneurs modernes, l’appétit est toujours le même ! N’hésitez pas à faire halte à la crêperie La Gargouille où vous pourrez déguster une savoureuse galette tout en profitant de l’ambiance du village.

Creperie La Gargouille Le Guerno Morbihan
Creperie La Gargouille à Le Guerno

2 artisans, beaucoup de talent !

Du lard à l’art, il n’y a qu’une rue : celle des Hospitaliers. Traversez-la pour découvrir 2 artisans et leur amour pour la matière première.

  • Au n°1, Thomas Petitfrère s’attache à sublimer le bois. À la fois menuisier, sculpteur et tourneur, ce passionné travaille les essences locales (pommiers, pruniers, chênes…) pour fabriquer des pièces design au rendu unique. Et personnalisable ! De quoi toucher du bois…
  • Au n°6, c’est Cécile Basecq qui vous accueille dans son atelier C6L. L’artiste “gratte, découpe et dessine des histoires” selon ses propres mot, pour mieux donner vie à son univers. Le résultat ? De belles estampes fleuries et  naïves qui déclinent toute la poésie de cette ancienne étudiante en Arts Appliqués.

LE PLEIN DE VITAMINE G

Tous les mardis en juillet et août, un petit marché coloré se tient au pied de l’église. Une occasion de plus de se poser à Le Guerno et de humer l’atmosphère particulière des soirs d’été !

Circuit des Lots à Le Guerno
Circuit des Lots à Le Guerno

Au départ du sentier, suivez l’itinéraire principal qui vous conduit à la fontaine Sainte-Anne. Vous pouvez également accéder au cœur d’un espace naturel humide classé où a été aménagé un joli chemin, Le Pré du Lot.

💡  Bon à savoir : Le Sentier des Lots est accessible aux personnes à mobilité réduite avec zones de repos et d’observation de l’écosystème.

Téléchargez le guide

Le conseil général a aménagé cette zone pour en faire un lieu de balade en pleine nature accessible à toutes personnes, grâce à des passerelles en bois. C’est un endroit idéal pour se promener au frais, à l’ombre des arbres ou avec des enfants pour qui cette balade de 2 km conviendra parfaitement.

BRANFÉRÉ : L’INCONTOURNABLE PARC ANIMALIER

Facilement accessible à pied ou à vélo depuis Le Guerno, le Parc animalier de Branféré est une pépite à découvrir d’urgence. Visiter le Parc, c’est s’émerveiller devant près de 1 000 animaux venant des 5 continents et vivant en semi-liberté dans un parc botanique aux arbres parfois centenaires.

Et si vos lionceaux / ouistitis en veulent encore, direction le Parcabout et son vaste parcours fait de filets tendus entre les arbres. Zéro vertige, 100% plaisir !

Le Parcabout du Parc de Branféré ©M. Gross

« Le Parc de Branféré : ce n’est pas réservé qu’aux enfants ! » »

À 100 lieues d’un zoo traditionnel, Branféré est un site dédié au respect de la nature et à la protection de l’environnement. 🌎

Flamants roses 🦩, singes 🦍, perroquets 🦜, zèbres 🦓, rhinocéros 🦏… Ce parc vous surprendra tant par la diversité des espèces animales présentes, tant que par son univers végétal avec plusieurs arbres et espèces remarquables. A ne pas manquer : le Platane Pleureur qui a déjà connu plus de 300 printemps !

Il ne reste plus qu’à vous émerveiller dans ce parc qui vous laissera sûrement un souvenir mémorable…

QUE FAIRE À LE GUERNO : LA CARTO !

Retrouvez tous les points d’intérêts, à voir et à faire et idées de sorties à Le Guerno. Bons plans : tous les points en gris sont exclusivement des activités gratuites !