Ajouter aux favoris

Vous cherchez une escapade de caractère dans le Morbihan ? En route pour Billiers ! Face à l’estuaire de la Vilaine, sa façade littorale vous offre un tête-à-tête avec une nature aussi belle que brute. Du bourg à la pointe de Pen Lan en passant par les plages et les anciens marais salants, préparez-vous à tomber sous le charme !

Face à l’estuaire de Vilaine, la pointe de Pen Lan offre un panorama très intéressant entre océan et rivière – © A. Lamoureux

Découvrez la Pointe de Pen Lan en mode …

Plage et farniente

Entre océan et rivière, la pointe de Pen Lan est le spot parfait pour apprécier le charme du littoral. Tous les amoureux de l’objectif vous le diront ! Cette pointe de terre qui s’enfonce dans la mer dispose en effet d’un panorama saisissant sur les bords de Vilaine et sur la presqu’île de Guérande avec notamment les côtes de Pénestin. 

Côté plage, vous ne serez pas déçus à Billiers ! Celle des Granges, avec sa belle langue de sable coincée entre les rochers, fera la joie de toute la famille. Tout comme celle des Barges, avec son aire de de loisirs à proximité. Pas mal comme terrain de jeux !

A moins que vous ne préfériez l’intimité de la plage des Amoureux ? Avec son point de vue sur le littoral entre Billiers et Damgan et la proximité du Domaine de Rochevilaine, elle offre un joli cocon aux visiteurs.

Pour s’y rendre, rien de plus simple. Il suffit de suivre le petit sentier longeant les rochers à côté du phare de Pen Lan. Son allure vous est sans doute familière : si la fusée de Tintin sur la Lune avait son quadrillage rouge et blanc, le phare à quant à lui opté pour des bandes. Chacun son style à Billiers !

Sentier menant à la Pointe de Pen Lan à Billiers – © A. Lamoureux

Coquillages et crustacés

Envie de taquiner le crabe ? Essayez la pêche à pied ! La marée basse vous laissera entrevoir une large zone rocheuse où les moules sont souvent au rendez-vous. Pour connaître tous les trésors à dénicher, n’hésitez pas à discuter avec les pêcheurs sur place ou lors de leurs sorties en mer sur le port de Pen Lan.

Le saviez-vous ? Ce port abrite un bateau classé d’intérêt patrimonial : la Belle de Vilaine. Ça ne s’invente pas ! A la barre, aux manœuvres ou simple spectateur, plongez dans le passé maritime de la Baie de Vilaine et son savoir-faire. On préfère vous prévenir, l’esprit marin et la bonne humeur de ce vieux gréement sont vite contagieux !

Allez, avouez, vous avez dit « whaou… » sans vous rendre compte? (ou au moins mentalement) – © A. Lamoureux

Luxe, calme et volupté

La Pointe de Pen Lan abrite par ailleurs le Domaine de Rochevilaine, situé juste au bord de l’océan. Hôtel, spa, restaurant 1* au Michelin avec son chef Maxime Nouail, ce lieu de prestige et de caractère vous promet un moment d’exception. Son bar à coquillages vous invite à déguster des fruits de mer locaux. C’est aussi ça Billiers !

Bar à coquillages du Domaine de Rochevilaine © A. Lamoureux

Ou découvrez Billiers …

Les pieds sur terre

Mordu de randonnée ? Vous avez planté votre bâton au bon endroit. En effet, les 185km que comptent le GR349 Rhuys-Vilaine vous permettent de découvrir de multiples paysages, tout en testant votre endurance. Le trajet de la pointe vers la plage des Granges, vous fera notamment passer par le site mégalithique du cairn des Grays, au cœur d’une prairie littorale sauvage.

Randonnée à Billiers – © A. Lamoureux

Il vous reste de l’énergie ? Continuez par la plage des Granges en direction Arzal pour longer la côte et vous enfoncer plus profondément dans les paysages de l’estuaire de la Vilaine. Là, les falaises se font de plus en plus hautes et les bois de pins se multiplient autour de vous. Les plus courageux pourront rejoindre la petite plage confidentielle de Port Nart et se poser quelques instants pour contempler l’horizon.

Les yeux au ciel

La vie de château ? Surcotée. Découvrez plutôt la vie d’abbaye ! En rejoignant la pointe de Pen Lan à Billiers, vous verrez un long et haut mur se profiler. C’est celui de l’ancienne abbaye de Prières fondée au XIIIe siècle par un duc de Bretagne. Le site conserve encore le souvenir des bâtiments érigés par les cisterciens, dont la Tour de l’ancienne abbatiale qui s’ouvre grand sur la Vilaine et l’océan.

A vos paniers 

Il est possible d’acheter les produits de la ferme de l’Abbaye. Cette dernière abrite aujourd’hui un centre de réadaptation. Une délicieuse idée !

Jacques Hazo vous en dit un peu plus en vidéo. Montez le son…

Autre point de vue exceptionnel sur les anciens marais salants et la côte : celui que vous aurez du haut de l’église de Billiers. Une autre manière de découvrir l’histoire et le patrimoine de la commune.

Idées de sorties à Billiers

Retrouvez tous les points d’intérêts, à voir et à faire et idées de sorties à Billiers. Bons plans : tous les points en gris sont exclusivement des activités gratuites !