Ajouter aux favoris

Le joli phare de Pen Lan n’a plus de secrets pour vous ? Place au farniente avec les plages de Billiers ! Sauvages et sereines, on plonge les pieds dans leur sable chaud avant d’aller siroter un verre ou taquiner le cochonnet. Sortez les glacières !

1 – La Plage des amoureux

Attention, coup de foudre imminent ! Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette petite plage de Billiers exilée à la Pointe de Pen Lan. Loin de la foule, on adore planter son parasol dans ce spot intime et préservé aux allures de paradis sauvage. Etendez votre serviette au pied du Domaine de Rochevilaine, enfilez vos lunettes de soleil et profitez du superbe panorama sur l’Estuaire de la Vilaine qui s’offre à vous.

Plage des amoureux Billiers Morbihan
Plage des Amoureux

La marée est basse ? Tant mieux ! Quand la mer se retire, les rochers se découvrent et offrent une véritable chasse aux trésors pour les amateurs de pêche à pied. Avec un peu de technique et de matériel, vous trouverez vite des merveilles.

Un petit creux ? Des couteaux aux fourchettes, il n’y a qu’un pas ! Celui qui vous mène au bar à coquillages du Domaine de Rochevilaine, où une belle dégustation de fruits de mer vous attend. A moins que vous ne préfériez un verre en terrasse avec vue sur l’horizon…

Bar à coquillages Domaine Rochevilaine Billiers Morbihan
Bar à coquillages du Domaine de Rochevilaine

2 – La Plage des Barges

Vous aimez la simplicité ? Avec son grand parking gratuit, les Barges est la plage de Billiers la plus accessible. Malgré sa petite taille, 200 mètres orientés sud, elle propose aux visiteurs une belle parenthèse de détente face à l’Estuaire de la Vilaine. Vous avez le cochonnet facile ? Lancez-vous dans une partie de pétanque sur l’esplanade face à la plage. Trop d’adrénaline pour vous ? Profitez simplement d’un banc non loin pour vous asseoir et contemplez l’infini de la mer.

Plage des barges Billiers Morbihan
Plage des Barges

Les petits moussaillons ne sont pas en reste grâce à l’aire de jeux sur place. A l’abordage ! En cas de petite faim ou de grosse soif, le Bistrot du Port vous ouvre ses portes sur l’esplanade.

3 – La Plage des Granges

Toujours face à l’Estuaire, la 3e plage de Billiers se découvre en s’éloignant légèrement de la Pointe de Pen Lan. Qui dit en retrait, dit aussi plus d’intimité ! A vous les 300 mètres de nature brute, les paysages maritimes et les balades dans la fraîcheur du large. Vous aimez flâner ? N’hésitez pas à emprunter le sentier GR349 qui longe le front de mer. Une escapade qui prendra toute sa magie au crépuscule en compagnie de votre moitié… Parole de Billiotin !

Plages des granges Billires Morbihan
Plages des Granges

L’Histoire n’est jamais bien loin sur les plages de Billiers ! Ne manquez pas lors de votre visite le cairn* des Grays et le Dolmen dit du Crapaud, deux mégalithes monumentaux, précieux témoins de l’occupation néolithique.

*Petra eo ? (Qu’est-ce que c’est ?) : Un cairn est un amas de pierres élevé par l’homme pour marquer sa présence sur un territoire.

Dolmen du crapaud Billiers Morbihan
Dolmen du crapaud

Le Dolmen du Crapaud doit son nom à sa curieuse silhouette proche de l’animal. Seule subsiste une partie de la chambre quadrangulaire, le couloir d’accès ayant disparu, victime du recul de la falaise.

Le Cairn des Grays quant à lui n’est qu’un fragment de son cairn d’origine. Large de 20 à 30 mètres, il comportait alors trois dolmens à couloir, dont l’un présente encore des traces de compartimentage.