Ajouter aux favoris

En bord de Vilaine, La Roche-Bernard, labellisée Petite Cité de Caractère®, a su préserver son charme, son authenticité et un patrimoine d’exception. Découvrir la commune, c’est arpenter des ruelles pleines de charme et se laisser surprendre par un monument, un panorama, un détail insolite ou par le minutieux travail d’un artisan d’art…

Que faire et que voir à La Roche-Bernard : le récap’ !

  1. La Roche-Bernard, une petite cité qui ne manque pas de caractère !
  2. Le charme de la Vilaine
  3. De nombreuses activités au fil de l’eau
  4. Remontez le temps avec le circuit des ponts
  5. Histoire, patrimoine et art : c’est aussi ça La Roche-Bernard !
  6. La Roche-Bernard côté saveurs
  7. A vos agendas !
  8. Découvrez La Roche-Bernard autrement
  9. Sortir à La Roche-Bernard : nos meilleures adresses

1 – La Roche-Bernard, une petite cité qui ne manque pas de caractère !

Votre balade débute dans l’ambiance rafraîchissante du vieux port. En flânant le long du quai, vous pouvez accéder au site du rocher, un lieu chargé d’histoire. C’est en voyant ce roc et ce site granitique que les fondateurs de la ville décidèrent de s’y installer. Ils ont bien fait ! Le lieu offre aujourd’hui une vue imprenable sur le fleuve de la Vilaine, ses ponts et son joli port de plaisance.

Et ces deux imposants canons ? Ils proviennent du vaisseau Le Juste, touché et coulé lors de la Bataille (navale) des Cardinaux en 1759. A l’heure du coucher du soleil, on s’assoit sur le rocher et on contemple la Vilaine et ses alentours dans la lumière du crépuscule.

Vue sur le port de La Roche Bernard dans le Morbihan – © A. Lamoureux

2 – Le charme de la Vilaine

L’habit ne fait pas le moine ! Au pied de la ville, la belle Vilaine a marqué l’histoire de La Roche-Bernard et des hommes qui ont su l’exploiter. Depuis le port, les Vedettes Jaunes vous emmènent en croisière sur La Vilaine jusqu’à Arzal et retour. Montez à bord ! C’est l’occasion de découvrir en douceur les versants boisés du fleuve et se laisser bercer par le calme et la sérénité de ses eaux.

Le saviez-vous ? La construction du barrage d’Arzal, à 10 km en aval, a permis de supprimer ici les effets de la marée. De quoi profiter du fleuve en famille en toute tranquillité !

3 – De nombreuses activités au fil de l’eau

Amarrée au fond du vieux port, une jolie surprise vous attend : la Flottille Traditionnelle de Basse Vilaine. C’est la plus grande concentration de vieux gréements de Bretagne, dont un certain nombre est labellisé « Bateau d’Intérêt Patrimonial ». Amateurs de voiles et de cordages, vous êtes au bon endroit !

Pour une découverte de la Vilaine en toute intimité, direction le quai de la Douane où vous pourrez apercevoir et même faire une croisière sur le magnifique voilier « Le Morwenna », un Ketch aurique de 1968. Au mouillage ou à la voile, vous avez le choix.

Le port de La Roche-Bernard est aussi le point de départ de nombreuses activités nautiques comme la voile, le canoë, le stand up paddle, la location de bateau électrique et bien d’autres ! Glisser au-dessous des ponts à bord de son canoë est une sensation incroyable, parole de Rochois …

« Être en-dessous des ponts sur son canoë est une sensation incroyable ! »

4 – Remontez le temps avec le circuit des ponts

Une balade à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de l’eau, ça vous dit ? Grâce au circuit des ponts (6,5km) qui part du port de La Roche-Bernard vous pourrez emprunter la passerelle piétonne en-dessous du pont du Morbihan. Emotions garanties ! Plus loin, c’est un pont du XIXe détruit pendant la seconde guerre mondiale qui vous surprendra avec ses 2 imposants piliers. 400 mètres de métal vous permettront enfin d’enjamber la Vilaine pour rejoindre la cité à votre rythme.

5 – Histoire, patrimoine et art : c’est aussi ça La Roche-Bernard !

Prenez vos quartiers

Votre visite continue avec l’exploration des vieux quartiers de la ville. On tombe vite sous le charme pittoresque de leurs bâtisses, datant pour la plupart des XVIe et XVIIe siècles.
Autrefois dédiés au commerce et au stockage des marchandises, ces quartier accueillent aujourd’hui le talent d’une dizaine d’artisans d’Art ! Potiers, céramistes, perlières d’Art, vitraillistes, fileurs de verre au chalumeau ou sculpteurs, autant de savoir-faire fascinants qui prennent vie au cœur des ateliers. Approchez ! Avec un peu de chance, vous pourrez pour observer certains artisans à l’œuvre…

Café et colombages

Sur la charmante Place du Bouffay, vous pourrez ensuite vous relaxer et observer en toute tranquillité son patrimoine d’exception : maison du Canon (XVIe siècle – MH), maison à colombage du XVe siècle aujourd’hui reconvertie en crêperie (la plus ancienne de la ville), l’Auberge des 2 magots, ancien hôtel particulier des XVIe-XVIIe siècles d’un riche armateur qui se serait inspiré de ses voyages pour faire sculpter sur les rampants 2 singes magots, le quartier Tour de l’Isle qui fut refuge pour les protestants.

Le Musée de la Vilaine maritime

Détour obligatoire : le musée de la Vilaine maritime ! Situé dans une bâtisse des XVIe-XVIIe siècles dénommée le « château des Basses-Fosses », il retrace son histoire passionnante par le biais d’objets anciens, de maquettes et de reconstitutions. Des expositions temporaires et des visites guidées thématiques tous les jeudis d’été apportent un joli complément à votre visite. Prenez également le temps d’observer les détails de la bâtisse, figure de proue de la beauté architecturale de la ville, dont sa singularité est sa construction sur 5 niveaux à l’aplomb du rocher.

Le saviez-vous ? La maquette du vaisseau « La Couronne » a été montée en près de 2 500 heures ! « La Couronne » est le premier vaisseau de guerre à 3 ponts de la marine Royale construit à La Roche-Bernard.

6 – La Roche-Bernard côté saveurs

Devenez incollable sur le miel

Bienvenue à la Maison de l’Abeille ! Dans cette demeure adossée à la roche qui donne son nom à La Roche-Bernard, les visiteurs, et notamment les plus jeunes, peuvent découvrir comment vivent les colonies d’abeilles au sein des ruches, le travail du miel et le rôle capital de ces insectes pollinisateurs. Exposition sur les traditions populaires liées à l’abeille, ruche vitrée et vidéo, de quoi devenir incollable sur le miel. L’entrée est libre ! Retrouvez sur place Rémy Lucas, véritable berger des abeilles, qui commercialise son miel et autres produits dérivés de la ruche.

Mettez les pieds sous nos bonnes tables

Envie de goûter au meilleur de notre région ? On vous partage nos 3 coups de cœur :

  • L’Auberge des 2 Magots – 1 Place du Bouffay, 56130 La Roche-Bernard
  • Le Vieux Quartier – 8 Place du Bouffay, 56130 La Roche-Bernard
  • L’Auberge Bretonne – 2 Place du Guesclin, 56130 La Roche-Bernard

Faites la fine bouche 

La Place du Bouffay et le haut de la ville abrite également de nombreux commerces de qualité et notamment des commerces de bouches, épicerie fine, salon de thé/torréfacteur qui sauront combler les plus gourmands. Le jeudi matin toute l’année, la cité s’anime avec les stands d’un des plus grands marchés du territoire. Autour de l’église et de ses ruelles alentours, c’est l’occasion parfaite de faire le plein des saveurs d’ici !

7 – A vos agendas !

A manger … Et à boire ! Pour passer une soirée festive dans un cadre original, on se retrouve au Sarah B, ancien entrepôt à grains reconvertit en bar-cantine situé au bout du vieux port, où vous aurez peut-être la chance d’assister à un concert ou de l’impro théâtrale ! Côté concert, si vous êtes de passage le premier week-end d’août, vous ne pouvez pas manquer le Festival des Garennes. C’est gratuit, c’est éclectique, c’est familial, bref : incontournable ! Sans compter les nombreux autres événements et animations qui vous attendent tout au long de l’année.

Festival des Garennes

C’est gratuit, éclectique, familial et tout à fait incontournable !
© A. Lamoureux

Tous les ans se tient le Festival Photographique estival Ar’Images qui investit non seulement les vieux quartiers mais aussi la ville haute ainsi que le port. Une cinquantaine de photos grand format sont exposées sur des tripodes en chêne (pieux de bouchots). Chaque année, un thème spécifique est choisi, illustrant des aspects du patrimoine naturel et humain de la Bretagne.

8 – Découvrez La Roche-Bernard autrement

Suivez le guide !

L’Histoire vous ouvre ses portes grâce aux visites organisées par votre Office de Tourisme. Décalée et rafraîchissante, cette visite est proposée chaque été ! De quoi apprendre, comprendre, jouer et s’amuser tout en découvrant le patrimoine de La Roche-Bernard. Une expérience à vivre seul, en tribu ou entre copains. Demandez le dépliant ! Au fait, c’est Cécile qui fait la visite. Vous verrez, elle connaît le circuit comme sa poche.

Pssst, vous n’avez pas encore l’application Imagina Connect ? Téléchargez-la pour découvrir tous les secrets de La Roche-Bernard. Reproductions de cartes postales anciennes, anecdotes, vidéos… Une visite connectée !

Prenez un train d’avance

Pour une découverte insolite de la ville, embarquez dans le petit train touristique de La Roche-Bernard. Le long d’un circuit de 7 km commenté vous passerez par le port, les vieux quartiers avant de remonter vers la ville haute … Ne manquez pas le franchissement du pont, il offre une belle vue panoramique sur la Vilaine ! De quoi faire de La Roche-Bernard un de vos plus beaux souvenirs de vacances. Réservez vos billets dans nos Offices de Tourisme.

Défi !

La Roche-Bernard abrite une poignée de bihans, ces créatures légendaires nichées dans les murs et façades de la ville. Nées de l’imagination de Michel Vranckx, elles narguent désormais les visiteurs. Combien en repèrerez-vous ?

9 – Sortir à La Roche-Bernard : nos meilleures adresses 

Retrouvez tous les points d’intérêts, à voir et à faire et idées de sorties à La Roche-Bernard.

#LeBonPlan : tous les points en gris sont exclusivement des activités gratuites !