Ajouter aux favoris

Degemer mat !
Située dans le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, la station balnéaire de Damgan en Bretagne a plus d’un trésor à vous faire découvrir ! Des paysages littoraux dignes de romans, des plages intimes ou encore des circuits réservés aux randonneurs et cyclistes pour longer l’océan. Sans oublier le charme authentique du port traditionnel de Pénerf … Damgan, c’est LE lieu incontournable de votre séjour dans le Morbihan !

Les incontournables !

  • Passer un après-midi à la plage
  • Aller à la pêche à pied
  • Faire une croisière sur la rivière de Pénerf
  • Faire un tour en bouée tractée
  • Découvrir la presqu’île de Pénerf et son port
  • Boire un verre en terrasse, manger une glace
  • Faire un tour à pied, en vélo sur le remblais

Bretagne : Damgan, côté plage !

Crème solaire, châteaux de sable et manège : la Grande Plage de Damgan

Avec sa langue de sable de près de 5km de long, la Grande Plage de Damgan est le spot préféré des vacanciers quand vient la belle saison. Exposée plein Sud, elle a tout pour plaire : plage surveillée, terrain de beach-volley, clubs de voile, jeux pour les petits, manège… On vous a parlé des cours de natation pour les enfants ?

Nature, calme et détente : la Grande Plage de Kervoyal

Amoureux de nature sauvage et de liberté ? La Grande Plage de Kervoyal (ou plage de Landrezac) est faite pour vous. Longue de près de 3 km, elle offre également un beau point de vue sur la Presqu’île de Guérande. Par beau temps, on peut même voir au loin le port de Piriac-sur-Mer. Ouvrez l’œil !

Petite plage de Kervoyal à Damgan © A. Lamoureux

Chapeau de paille, saga de l’été et coin secret : la petite plage de Kervoyal

Plus confidentielle, la petite plage de Kervoyal offre un vrai cocon à ceux qui recherchent un peu plus d’intimité. Les pins qui la bordent apportent une touche de fraîcheur et d’ombre à ceux qui préfèrent rester cools. Les estivants pourront également en profiter pour découvrir le bourg de Kervoyal.

Bon plan

Découvrez là une nouvelle boutique de Kervoyal « Sardines & Platines » !
Côté platines, c’est tableaux, mobiliers et déco à tous les étages pour embellir votre quotidien. Côté sardines, ce sont de délicieux produits locaux issus de circuits courts qui vous attendent. Fromages, charcuterie, jus de fruits : pour quelle spécialité allez-vous craquer ?

Bretagne : Damgan, côté ville !

Deux glaçons, s’il vous plaît ! 

Envie d’un verre en terrasse ? Le bourg de Damgan est situé à proximité directe de la Grande Plage. Flânez jusqu’au centre-ville pour savourer une glace, vous offrir un restaurant à deux ou tout simplement trinquer entre amis après une après-midi sur le sable chaud.

Faire le plein de produits frais et de bonne humeur

A vos agendas ! Tous les jeudis soir en été, c’est concert au kiosque tandis que les mardis et samedis matin sont réservés aux spécialités du marché. Barbecue, détente, concert, rires et plages : ça, ce sont des vacances à Damgan !

Bretagne : Damgan, côté mer !

Cap à bâbord avec la Presqu’île de Pénerf

Votre exploration de la commune continue avec le port de Pénerf, tout à l’Ouest de Damgan. Vestige de l’âge d’or du XVIe siècle, le lieu n’a rien perdu de son charme si particulier. On aime son panorama, ses bancs au bord de l’eau qui permettent d’admirer la rivière de Pénerf, le léger tangage des bateaux du port, ses restaurants, son église … Prenez le temps de vous poser pour mieux contempler « les paillettes » sur l’eau au passage des embarcations. Un spectacle 100% relaxant !

La tour des Anglais

Monument emblématique de Damgan © A. Lamoureux

Enfin, en longeant la Presqu’île, vous apercevrez la Tour des Anglais. C’est la plus ancienne tour à feu subsistant sur le littoral atlantique. Son nom reste lui assez énigmatique et pourrait venir du passé avec notre ennemi de toujours. Un mystère incontournable de Damgan.

Dégustez un grand cru de la mer

S’il reste encore aujourd’hui plusieurs bateaux de pêche, c’est désormais l’activité ostréicole qui prédomine. Avec un star locale : La Pénerfine ! Elle constitue l’un des 6 crus de la Bretagne Sud avec l’Aven Belon, la Ria d’Etel, la Quiberon, la Golfe du Morbihan et la Croisicaise.

La pointe abrite par ailleurs depuis quelques temps le Reder Mor n°6, goémonier restauré qui est classé Bateau d’Intérêt Patrimonial. Envie de prendre le large ? Embarquez à bord et offrez-vous une paisible balade sur la rivière Pénerf, au large de Damgan.

Damgan, naturellement !

Damgan en Bretagne est aussi membre du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Sur place, la rivière de Pénerf qui prend sa source à Berric a su conserver un superbe cadre naturel, riche de nombreux paysages. Prés salés, anciens marais salants, prés humides … Autant d’ambiances à découvrir lors d’une croisière sur la rivière ou d’une balade en kayak. Sortez les rames !

Presqu’île de Penerf

© A. Lamoureux

Au fil de l’eau

Croisière sur la rivière

Au départ du port de Pénerf, la rivière se dévoile de plusieurs manières :

  • Embarquez sur un authentique goémonier, le Reder Mor 6
  • Découvrez la rivière de Pénerf et ses marais en kayak avec Brise et Voiles
  • Enfin, optez pour une traversée rapide entre la Presqu’île de Rhuys et Pénerf avec le Le Passeur du Lenn. Pratique, rapide et accessible à toutes les bourses, cette traversée de 500m vous évite un détour de 26 km ! Vous pouvez aussi embarquer vos vélos à bord.

Bon plan

Découvrez « Rêves de Bernique » sur le Port de Pénerf, un comptoir qui renoue avec la tradition des échanges commerciaux, où se côtoient produits et créations d’ici et d’ailleurs dans un lieu insolite et chaleureux.

Circuit du littoral

Si certains d’entre vous préféreront s’attarder sur l’un des bancs le long du port ou contempler son église, les plus courageux pourront se lancer dans le circuit du littoral et ses 21 km à la découverte des paysages littoraux de la commune.

On célèbre la mer !

Chaque année, le Port de Pénerf s’anime sur un week-end d’août pour mettre la mer à l’honneur. Plusieurs milliers de personnes se rassemblent pour la Fête de la Mer et admirent alors les défilés de navires anciens et nouveaux, les joutes nautiques, les concerts organisés, avant de valser au rythme du bal.

Ce week-end là, Damgan s’anime et donne ce qu’elle a de meilleur pour fêter la mer qui lui va si bien.

Pêche à pied : un plaisir simple

En Bretagne, Damgan est bien connue pour les trésors que lui procurent la mer. Il n’y a pas moins d’une dizaine d’espèces à pêcher sur la commune ! Un plaisir simple à vivre seul, en famille ou avec vos petits matelots qui seront ravis de découvrir les secrets du sable et de l’eau.

Vous débutez ? Aucun problème ! Gwen Malléjac, guide nature, vous propose toute l’année des sorties pêche à pied pour apprendre à reconnaître les différentes espèces de coquillages mais aussi pour découvrir les bonnes pratiques de pêche. Un couteau à bout rond, une cuillère à soupe et un seau et vous voilà prêts à taquiner gentiment le crabe !

La pêche à pied

© L’Oeil de Paco

Tout ce qu’il y a à savoir !

Pour connaître les coins de pêche, les coefficients et les règles de pêche, c’est par ici.

Bretagne : Damgan, côté terre !

Retour sur la terre ferme

Avis aux randonneurs : la suite, c’est à la campagne que ça se passe, avec la visite des bocages de Damgan. Dernière étape intéressante, le village de Larmor avec ses authentiques maisons de marins des XVIe et XVIIe siècles.

Votre circuit s’achève enfin par un retour sur le Port de Pénerf. Assis sur un banc ou en terrasse, profitez-en pour contempler les paysages. Ou la carte des limonades !

Balade sur le remblais aménagé © A. Lamoureux

A vélo !

Le remblais aménagé en front de mer vous permettra de faire une balade agréable et sécurisée sur près de 6 km. Idéal avec les enfants ! Et si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez toujours en louer un avec Abbis Location.

Idées de sorties à Damgan

Retrouvez tous les points d’intérêts, à voir et à faire et idées de sorties à Damgan en Bretagne. Bons plans : tous les points en gris sont exclusivement des activités gratuites !