Ajouter aux favoris

Les croisières dans le Golfe du Morbihan, c’est bien connu. Mais saviez-vous que vous pouviez également faire une croisière sur la Rivière de Pénerf à Damgan. Ce bras de mer dans la terre, qui fait partie du Parc Naturel du Golfe du Morbihan, saura vous surprendre avec des paysages riches et préservés.

« Avant d’embarquer, découvrez la presqu’île de Pénerf »

La découverte de la rivière de Pénerf peut débuter depuis son port tout à l’Ouest de Damgan. Autrefois l’un des plus importants ports bretons qui a connu son âge d’or au XVIe siècle, ce lieu conserve aujourd’hui un charme certain qui ne laisse pas indifférent avec son panorama, ses bancs au bord de l’eau, ses restaurants, son église. S’il reste encore aujourd’hui plusieurs bateaux de pêche, c’est désormais l’activité ostréicole qui prédomine avec son huître. La Pénerf, un des six crus de la Bretagne Sud avec l’«Aven Belon», la «Ria d’Etel», la «Quiberon», la «Golfe du Morbihan» et la «Croisicaise».

Vue aérienne de Pénerf à Damgan, avec d’un côté l’Océan Atlantique et de l’autre la rivière de Pénerf ©A. Lamoureux

Vous pouvez également faire un tour par l’extrémité de la presqu’île pour découvrir la Tour des Anglais. De ses 15 mètres de haut, elle accueillait autrefois les bateaux à l’entrée de la rivière de Pénerf et ce depuis quelques 5 siècles. Elle est aussi la seule tour à feu, ancêtre du phare, conservée sur le littoral atlantique. Bon, désormais, il est temps d’embarquer !

« Embarquez sur la rivière »

Damgan fait en outre partie du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. La rivière de Pénerf, qui prend sa source à Berric, a su conserver un cadre naturel préservé avec des paysages très variés : prés-salés, anciens marais salants, prés humides, marais … Des paysages qui peuvent être donc découvert lors d’une croisière sur la rivière.

Vue aérienne de la rivière de Pénerf à Damgan ©A. Dréan

« Une découverte aussi en kayak »

Outre en croisière, la rivière peut également se découvrir en kayak avec Brise et Voiles. A partir du port de Pénerf, munis d’une carte guide en profitant du sens du courant de marée, vous découvrirez les marais, les sites ostréicoles, vous vous glisserez dans les étiers entre les roseaux, les prés aux bovins et découvrirez une grande variété de faune et de flore. Vous serez témoin de la vie riche de ce milieu calme et naturel, aux eaux poissonneuses et aux nombreuses espèces d’oiseaux de mer.

Kayak sur la rivière de Pénerf dans le Morbihan ©A. Lamoureux

Vous ne serez pas déçus par la découverte de ces paysages variés, colorés, vivants ! Cette rivière, c’est également suivre le sillon de l’histoire de ces hommes ; marins, pêcheurs ou simples voyageurs ; qui ont parcouru cette rivière des siècles durant. Paysages et histoire : c’est ça la rivière de Pénerf !

Les auteurs