Ajouter aux favoris

Les cordages, les coques et les mâts vous passionnent ? Vous avez l’âme d’un vieux loup de mer / d’un fier matelot / d’un jeune pirate ? (rayez la mention inutile). A moins que vous ne cherchiez juste une belle escapade en famille au fil de l’eau … Jetez l’ancre dans le Morbihan et découvrez nos 6 raisons de faire escale au port de La Roche-Bernard.

Port La Roche Bernard Morbihan
La Roche-Bernard nichée le long de La Vilaine

1 – Découvrir le Vieux Port de La Roche-Bernard et son histoire passionnante

Imaginez … Vous êtes au 13e siècle, au cœur du Moyen-Âge, dans un port en pleine effervescence. Les seigneurs locaux prélèvent des taxes sur les bateaux et les marchandises, tandis que les douaniers logent dans les bâtiments au pied du Rocher.

La Roche-Bernard sert alors d’avant-port d’approvisionnement à Rennes : on y voit passer du sel, du vin, des céréales telles que le froment, le seigle ou encore de la chaux pour amender les terres.

Au 18e siècle, le port devient le théâtre d’un ballet quotidien. Chaque jour, caboteurs, bricks-goélettes* et chalands défilent sur la Vilaine sous les yeux des villageois.

*Petra eo ? (Qu’est-ce que c’est ?) : Un brick-goélette est un voilier à deux mâts, dont un mât de misaine et un grand’mât à l’arrière.

Vieux port La Roche Bernard Morbihan
Vieux port de La Roche-Bernard et ses bateaux

Le port de La Roche-Bernard connaît ensuite son apogée dans les années 1890, et ce jusqu’à la construction du barrage d’Arzal dans les années 1970. Depuis, la marée ne dicte plus la vie du débarcadère et a laissé place à la navigation de plaisance.

N’imaginez plus : vous y êtes !

Bon plan : Le Vieux Port est également l’occasion de découvrir d’anciens gréements* avec la Flottille Traditionnelle de Basse Vilaine, dont un certain nombre est labellisé « Bateau d’Intérêt Patrimonial ».

*Petra eo ? : Les gréements sont les éléments relatifs à la voilure d’un bateau (cordages, voiles…)

2 – Se la couler douce au Port Neuf

Port neuf La Roche Bernard Morbihan
Balade côté port neuf

Direction le Port Neuf un peu plus au Nord, où le charme des vieux gréements laisse place à des bateaux plus modernes. Les embarcations qui tanguent et chavirent, très peu pour vous ? Optez pour une sortie sur la Vilaine à bord du Morwenna, un authentique ketch aurique de 1968. Au programme de votre évasion : calme, confort et authenticité…

3 – Se percher sur le Rocher !

Site du rocher La Roche Bernard Morbihan
Vue sur la Vilaine depuis le site du rocher

En surplomb du port de La Roche-Bernard, le site du Rocher vous transporte !

  • Dans le passé d’abord : à l’époque des grands travaux du 19e siècle, le rocher est percé par les hommes pour faciliter les échanges entre les deux quais. Désormais, vieux port et port neuf sont liés. Sur place, on retrouve également les deux canons du vaisseau « le Juste » coulé en 1759.
  • Dans l’instant présent, avec la beauté éphémère d’un coucher de soleil depuis les hauteurs du site.
  • Dans le futur enfin, avec de superbes photos à prendre à toute heure !

4 – Tomber sous le charme de La Vilaine

Le fleuve qui berce le port de La Roche-Bernard c’est :

  • Un nom qui n’est pas mérité !
  • Toute une histoire : la Vilaine prend sa source en Mayenne, passe par Rennes et gagne La Roche-Bernard avant de rejoindre l’océan Atlantique à Arzal.
  • Des loisirs pour tous : canoë-kayak, paddle, bateaux électriques, croisières et bien d’autres !
  • Une ambiance : Entre calme et sérénité du fleuve, on parle ici de « yoga nautique » tant la navigation est apaisante …
Kayak sur la Vilaine La Roche Bernard Morbihan
Kayak sur la Vilaine

5 – Flâner au fil de l’eau

Laissez-vous guider par la fraîcheur du fleuve avec une balade bucolique ! Depuis le fond du Vieux Port, suivez le sentier de randonnée en direction de Férel ou continuez jusqu’au Port Neuf pour profiter d’un joli segment arboré. Envie d’en voir plus ? Prolongez votre découverte avec le circuit des ponts.

Randonnée La Roche Bernard Morbihan
Sentier de randonnée

6 – Se réunir sur le pont pour faire la fête !

Le port de La Roche-Bernard sait aussi mettre le feu ! Quelques animations à ne pas manquer :

  • Vilaine en Fête : tous les deux ans, les communes situées le long de la Vilaine d’Arzal à Redon célèbrent la plus belle des rivières ! Regroupement de bateaux traditionnels, fest-noz, feux d’artifices et concerts sont au programme.
  • Les concerts : avec les soirées Rochoises en été et les différents concerts organisés chez les commerçants de La Roche-Bernard.
  • Festival des Garennes : chaque mois d’août depuis plus de 20 ans, le jardin des Garennes accueille un festival de musique gratuit. Des têtes d’affiches comme Sinsemilia partagent la scène avec de jeunes talents pour le plaisir des petits et des grands.
Fetival des Garennes port La Roche Bernard Morbihan
Fetival des Garennes