Ajouter aux favoris

Arzal fait bien les choses ! À la fois porte de l’estuaire et frontière entre fleuve et océan, la commune abrite des trésors de la nature et du patrimoine. Son port et son barrage, son joli village de Lantiern et ses chemins de randonnée en font une discrète parenthèse de calme et de bien-être. Et si on s’attardait un peu ?

Barrage d’Arzal : le vigile de la mer

Lieu de transition entre notre territoire et la presqu’île guérandaise, lieu d’entrée vers le fleuve et de sortie vers la mer, le barrage est un point de convergence important de la région.

💡 Le saviez-vous ? Avec ses 500 mètres à parcourir, le barrage d’Arzal est le plus long édifice estuaire d’Europe.

©A. Lamoureux

Un spectacle quotidien

Réservez vos places ! Plusieurs fois par jour, son écluse s’ouvre pour permettre le passage des navires et offre un spectacle rafraîchissant auquel de nombreuses personnes assistent. Un petit plus bien agréable en été. ☀️

L’aménagement du plan d’eau avec la construction du barrage a également permis un boum de la navigation de plaisance. Le port d’Arzal-Camoël, c’est aujourd’hui plus de 1 160 places à flot !

Petits poissons, grandes aventures

On ne le sait pas toujours mais le barrage permet également le passage d’une grande variété de poissons. Vous voulez les voir ? Il suffit de demander une visite guidée de la passe à poissons.

Mis en place il y a 20 ans, ce système facilite la vie de nombreuses espèces (civelles, saumons, truites de mer…) comme elles pouvaient le faire naturellement avant la construction du barrage en 1970. Explications et grande baie vitrée vous permettront d’assister en direct au filtrage (voir la vidéo Youtube).

Fêter Arzal

Le barrage, ce sont aussi des festivités qui culminent en août avec le Festiv’Arz. Un temps fort de l’année durant lequel la culture bretonne est à l’honneur. Musiques et danses celtiques, repas, jeux traditionnels : la breizh life !

Festiv’Arz a Arzal dans le Morbihan

Découvrir la Vilaine

A la force des bras

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour profiter de la Vilaine.

Option n°1 : Faire travailler les biceps.
Sur place, les écoles de voile et de canoë-kayak vous permettent de profiter du fleuve « au ras de l’eau ». En couple ou en famille, c’est le moyen idéal d’explorer les versants de Vilaine à votre rythme et surtout avec peu d’efforts ! (et ça, on aime). La raison ? Depuis la construction du barrage d’Arzal, on ne ressent plus sur le fleuve les effets de la marée.

Calme, sérénité, détente : les 3 mots pour définir une croisière sur La Vilaine – ©A. Lamoureux

La croisière s’amuse

Option n°2 : Se la couler douce.
Pas d’embarcation ? Pas de problème ! Vous pouvez partir en croisière sur la Vilaine en bateau, en bateau électrique ou encore en kayak. Une solution agréable et pratique pour apprécier les paysages entre Arzal et La Roche-Bernard, Petite Cité de Caractère ® en bord de Vilaine.

Au programme de votre croisière : paysages verdoyants, rythme relaxant et plaisir de ne rien faire. De retour à quai, vous pouvez partir à la rencontre des autres richesses de la commune.

Bon plan : Partez en rando, revenez en bateau !

Sillonnez les bords de Vilaine et rejoignez La Roche-Bernard grâce au sentier de randonnées. Puis revenez à Arzal en bateau croisière ou kayak.

Le village de Lantiern : charme & caractère

Au cœur d’un village traditionnel aux remarquables maisons de notables bâties aux XVI et XVIIe siècles, s’élève la chapelle de Lantiern.

Chapelle Lantiern Arzal Morbihan © A. Lamoureux

Ce sont les Templiers qui y ont fondé une aumônerie, mentionnée dès 1182. Si l’édifice a évolué au cours des siècles, il conserve encore la sobriété chère à l’architecture templière et l’empreinte des siècles passés. Curieux ? Jacques Hazo vous en dit un peu plus 👂🏻

Les moulins de mon cœur

Arzal se distingue également par la présence de plusieurs moulins très bien conservés. À proximité de Lantiern, vous pourrez notamment apercevoir le Moulin de Séréac (site privé) classé Monument Historique. D’autres moulins dominent les coteaux de Vilaine : à vous de les dénicher ! Pour connaître leur emplacement exact, notre page « Patrimoine » est là pour vous aider 😉

La boucle de Cosca : balade familale et panoramas

Cette petite randonnée inscrite dans le « Circuit des Coteaux de Vilaine », est en partie commune avec le GR 34 et le GR 349 Rhuys-Vilaine. L’avantage pour les petits loups ? Elle est jalonnée de panneaux d’interprétation simples et ludiques permettant de comprendre son précieux écosystème.

La boucle de Cosca longe également les rives de Vilaine, ce qui vous permettra d’avoir de beaux points de vue sur la Vilaine.

Boucle de Cosca à Arzal dans le Morbihan ©A. Lamoureux

Long de 2,7km, il se parcourt très aisément avec des enfants qui seront heureux d’en apprendre plus sur le monde végétal.

Idées de sorties à Arzal

Retrouvez tous les points d’intérêts, à voir et à faire et idées de sorties à Arzal. Bons plans : tous les points en gris sont exclusivement des activités gratuites !