Ajouter aux favoris

La Vilaine, paisible fleuve prenant sa source en Mayenne passe par Rennes avant de rejoindre l’Océan Atlantique à Arzal sur notre territoire. Tout son long, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages étonnants, des cités millénaires comme La Roche-Bernard, faire une croisière… On fait un tour ?

Qui a dit que La Vilaine n’avait pas de jolies courbes? ©A. Lamoureux

STORYTIME

Oyez, oyez braves gens, la triste histoire de la Vilaine de La Roche-Bernard 📯Théodore Botrel, compositeur breton des XIXe et XXe siècles, nous la raconte ainsi

« Il était une fois, une jeune fille boiteuse et bossue qui était follement amoureuse d’un jeune prince breton. Malheureusement, à la vue de ses problèmes quelque peu gênants, celui-ci ne la regardait pas et ne lui rendait pas son amour. Elle pleura alors si fort qu’elle en mourut. De son torrent de larmes naquit un petit ruisseau, bientôt transformé en rivière, qu’en souvenir de ses malheurs on baptisa La Vilaine. »

Si on souhaite tout le malheur du monde au prince, on peut désormais profiter pleinement de la beauté de ses paysages grâce aux croisières sur La Vilaine.

LA ROCHE-PEINARD

Autrefois capricieuse, La Vilaine se déploie avec aisance et calme. Si entre Arzal et La Roche-Bernard, les versants se font escarpés, plus loin, les paysages s’étendent et laissent place aux prés de Vilaine. Sortez les appareils photos ! 📸 Derrière votre objectif un superbe horizon s’étend sur plusieurs kilomètres à la ronde.

« Certains parlent même de yoga nautique tellement naviguer sur ce fleuve peut paraître apaisant. Le calme de l’eau, le vert des arbres qui vous entourent, le soleil qui se reflète dans l’eau : tout est réuni pour passer un moment propice à l’évasion. »

ON EMBARQUE !

Bateaux emblématiques de La Roche-Bernard et d’Arzal, les Vedettes Jaunes embarquent leurs passagers pour des balades d’environ 1h30 entre les deux ports. Profitez de 7km de croisière sur la Vilaine pour découvrir les ponts de La Roche-Bernard, ses ports, les versants boisés du fleuve.

Tous les jeudis matin, Hervé, le capitaine, vous propose également de parcourir près de 40km pour aller rejoindre le port de Redon. Un petit creux à bord ? Avec les Vedettes Jaunes vous pouvez savourer une cuisine traditionnelle sur La Vilaine le temps d’une croisière déjeuner de 4h.

ACTIVITÉS SUR LA VILAINE : NOTRE TOP 5 !

# 1 – Naviguez en toute autonomie sur la Vilaine en louant votre bateau électrique. Ces embarcations sans permis permettent de découvrir le fleuve en famille, entre amis, ou en amoureux. Idéal avec des enfants pour profiter d’une balade en toute sécurité.

💡 Location possible avec Au Fil des Eaux et les Vedettes Jaunes.

# 2 –  Faites un détour par le quai de la Douane à La Roche-Bernard pour admirer et naviguer à bord du magnifique voilier « Le Morwenna ». Ce ketch aurique de 1968 vous dévoile la Vilaine en toute intimité. Au mouillage ou à la voile : vous avez le choix.

#3 – Optez pour une découverte plus sportive de la Vilaine en louant un canoë-kayak ! De quoi sillonner le fleuve en parfaite autonomie et flâner à votre rythme.

💡 Location possible avec Loisirs Temps Libre et Au Fil des Eaux.

# 4 – La Roche-Bernard, Petite Cité de Caractère®, est un incontournable de votre séjour chez nous. Depuis plus de 1 000 ans, ce promontoire rocheux abrite un port, des vieux quartiers et toute une histoire à découvrir absolument.

# 5 – Explorer l’estuaire de Vilaine dans toute sa splendeur avec une petite marche à pied. Entre Arzal et Billiers, le chemin côtier vous laissera de jolis souvenirs bretons.

# 6 – Prendre le large depuis La Roche-Bernard ou Arzal grâce à une belle croisière sur la Vilaine. L’occasion d’épouser ses paysages verdoyants en toute zénitude. 

NOS AUTRES IDÉES DE SORTIES LE LONG DE LA VILAINE

Ça peut vous intéresser !