Ajouter aux favoris

Vous avez l’habitude de tout anticiper : transport, hébergement, restauration, sorties… Quand on est en situation de handicap, il n’est pas toujours évident de mettre la main sur LA destination où l’on sera sûr de trouver tous les équipements dont on a besoin. Heureusement, il y a le Morbihan ! 

Structures porteuses du Label Tourisme et Handicap, lieux touristiques, villages et plages adaptés aux personnes à mobilité réduite… Suivez le guide : aujourd’hui, on vous présente 5 étapes pour organiser votre prochain voyage adapté à Damgan La Roche-Bernard ! 

Étape 1 : guetter le label Tourisme et Handicap 🔎

What is le Label Tourisme et Handicap ? 🤔

Bienvenue en Bretagne : un bon air iodé, des paysages magnifiques… Il est grand temps de démarrer votre voyage !

Pour des vacances 100 % confort, commencez par guetter le label Tourisme et Handicap, qui met en valeur les sites touristiques, les activités, les restaurants et les hébergements proposant des services pensés pour l’accueil de personnes atteintes de handicap moteur, auditif, mental ou visuel. Vous l’aurez compris : c’est donc LE label à repérer en amont pour vous assurer de toujours vous déplacer dans des lieux adaptés pendant votre séjour ! 

📍 Office de Tourisme de Damgan © A. Lamoureux

💡Bon à savoir : Sur le territoire Damgan La Roche-Bernard, tous les établissements ne sont pas encore labellisés, mais beaucoup réalisent tout de même des aménagements pour s’adapter aux différents types de handicaps. Pour les dénicher, rien de plus simple : n’hésitez pas à nous contacter… ou à poursuivre votre lecture de cet article !

Welcome to l’Office de Tourisme 🥳

Vous avez un doute sur une accessibilité ? Passez un coup de fil à l’Office de Tourisme Damgan La Roche-Bernard ! Nous nous feront un plaisir de vous conseiller pour préparer au mieux votre séjour ! 

Étape 2 : dénicher son établissement parfait ✨

Craquer pour le label Tourisme et Handicap (encore et encore) 💖

Maintenant que vous savez où aller, vous pouvez (enfin) poser vos valises. Et question hébergements, vous avez le choix à Damgan La Roche-Bernard. Exit les voyages prise de tête : vous pouvez compter sur notre offre d’hébergements labellisés Tourisme et Handicap !

Près de La Roche-Bernard, laissez-vous aller à la douceur dans un adorable corps de ferme rénové. Installé à 5 minutes de cette Petite Cité de Caractère, le Domaine du Grand Condest vous accueille dans sa chambre adaptée pour un séjour very confort et very breton.

📍 Domaine du Grand Condest à Nivillac

Vous êtes toute une famille de voyageurs ? Optez plutôt pour la campagne près de Saint-Dolay ! La Maison Guiheneuc André vous propose des vacances en toute indépendance dans une bâtisse du XIXᵉ siècle. La cerise sur le kouign amann ?  L’hébergement est pensé pour 11 personnes. De quoi s’offrir de sacrées tablées… et vider quelques bolées !

Oser l’aventure dans nos établissements adaptés 🤠

Pour explorer de nouveaux horizons, on peut dire que vous avez choisi le bon endroit en optant pour le Morbihan ! De nombreux hébergements de Bretagne vous attendent pour vous offrir des vacances mémorables et adaptées à votre handicap. 

📍 Auberge Bretonne à La Roche-Bernard © A. Lamoureux

🌿Vous êtes un amoureux de la nature ? Un séjour en camping ou à la résidence de vacances Les Gabelous sera parfait pour profiter des embruns bretons et ajouter une pincée d’aventure à votre séjour. 

🥰 Plutôt du genre à aimer les rencontres ? Nos locations de vacances et maisons d’hôtes adaptées vous ouvrent leurs portes (et leurs cœurs) pour vous garantir de beaux moments made in Breizh à chérir. 

💆 Si vous tenez à votre confort, laissez-vous tenter par nos hôtels de charme. Du centre de La Roche-Bernard à Damgan, vous aurez toujours un ou deux trésors de Bretagne à découvrir à proximité !

Alors, où est-ce qu’on réserve ? 

Étape 3 : faire du repérage au grand air de Bretagne 🧘

Les lits sont défaits et les valises, rangées ? Il est temps de partir explorer ! Après tout, vous êtes en Bretagne pour profiter de son bon air iodé, de ses paysages sublimes et de ses villages pittoresques, non ? 

📍 Remblai à Damgan © A. Lamoureux

☝️Premio, une sortie en ville…

On commence par la base des voyages : la classique sortie en ville, très importante pour repérer les petits cafés, les boutiques et les lieux à visiter ! 

📍Les spots où s’offrir une ambiance 100 % bretonne : 

▶️️ Le centre-ville de Damgan, avec son remblai aménagé situé tout proche et son option vue mer. 🌊 

▶️️ Le port de La Roche-Bernard et ses voiliers qui tanguent sur la Vilaine (on adore). ⛵

▶️️ Le port et l’esplanade de Billiers, pour son atmosphère bretonne à croquer et la vue sur la Pointe de Pen Lan. 🧘

🚂 Envie de découvrir le centre-ville de La Roche-Bernard ? Si ses pavés peuvent en compliquer l’accès, nous avons la solution : le Petit Train, lui, est accessible !  Au départ du port, profitez de 7 km de balade commentée pour en apprendre plus sur l’histoire de la Petite Cité de Caractère. Pas mal, non ? 

→ Tous à bord du Petit Train de La Roche-Bernard !

✌️Deuxio, un après-midi farniente…

On troque les vieilles pierres pour les embruns : la Bretagne, c’est aussi… la plage, bien sûr ! Et chez nous, tout le monde peut profiter, entre coquillages et crustacés. 

📍 Plage de Tréhervé à Ambon © A. Lamoureux

📍Les plages accessibles où faire la sieste (avec un accompagnant) : 

▶️ La Grande Plage de Damgan, accessible via une rampe. Un hippocampe est aussi à disposition en été ! 

▶️️ La plage des Barges de Billiers, accessible via une rampe. 

▶️️ La plage de Tréhervé, à Ambon, également accessible via une rampe.

🫰Troisio, une rando tranquille …

Enfin, que seraient des vacances en Bretagne sans une randonnée en nature ? Beaucoup moins réussies ! 

Pour vous offrir une mise au vert accessible, rendez-vous au centre-ville du Guerno pour 2h45 de balade historique sur le sentier des Hospitaliers. Le long des 10 kilomètres aménagés du parcours, vous profitez d’une nature sauvage, longez le célèbre parc de Branféré (on s’arrête y faire un tour ?) et découvrez des pépites cachées du territoire, comme la fontaine Sainte-Anne et l’église Saint-Jean-Baptiste. De retour à Le Guerno, il ne vous reste plus qu’à vous installer dans la crêperie pour une pause bien méritée. Comme on dit, après l’effort, le réconfort !

📍 Bourg et église de Le Guerno © A. Lamoureux

→ Découvrez votre randonnée adaptée au Guerno !

Étape 4 : se régaler version bretonne 🥞

Un voyage en Bretagne rime aussi avec « profiter de la gastronomie » ! Galettes, crêpes, kouign amann et caramel beurre salé… Il y a de quoi passer vos vacances à vous régaler. 

Et question accessibilité, aussi, vous serez sûr de mettre les pieds sous la table : plus d’une vingtaine de nos restaurants sont pensés pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap. En 3 mots : entrez, commandez, souriez !

📍Déguster une crêpe © J. Jehanin

👌5 restaurants 100 % bretons où se régaler : 

▶️ Côté mer des Lavandières, pour savourer des fruits de mer frais toute l’année.

📍15, place des Lavandières, Damgan

▶️ Crêperie l’Adresse, pour goûter à de délicieuses crêpes et galettes bretonnes. 

📍9 place du Marché, Muzillac

▶️ À la porte du Golfe, pour une cuisine à base de produits frais signés “la Table d’Augustin”.

📍La Clé des Champs, Muzillac

▶️ Le Domaine de Rochevilaine, pour savourer des homards et fruits de mer au plus près de l’océan.

📍Pointe de Pen Lan, Billiers

▶️ Le Relais de la Roche, pour partager des bonnes viandes grillées et des fruits de mer avec vue sur la Vilaine.

📍Pont de la Roche-Bernard, Marzan  

Étape 5 : collectionner les sorties adaptées du Morbihan 🙌

Vous voilà rassasié de bon air ET de bons produits ? Pour prolonger un peu plus le plaisir, mettez le cap sur le fun avec une ou deux sorties ludiques. Reprendre du poil de la bête auprès des animaux ou se la couler douce sur les eaux bretonnes… Le plus dur sera de choisir ! 

Chercher la petite bête 🦁

Amoureux des animaux et soigneurs de vocation, nos fermes et parcs animaliers vous promettent des rencontres riches… en poils et en plumes ! 

📍 Parc de Branféré à Le Guerno © A. Lamoureux

Pour découvrir la vraie vie d’une vache laitière, rendez-vous à la Petite Arche de Vallée, près de Nivillac. Cette ferme pédagogique vous propose de vous immerger dans le quotidien d’un fermier le temps d’une activité adaptée. Vaches, lapins, cochons, poules… Qui, de Pompon ou de Petit Tonnerre, deviendra votre nouvel ami ? 

Vous préférez les rencontres plus sauvages ? Le Parc de Branféré, à Le Guerno, vous ouvre les portes de la savane, de la forêt d’Asie ou encore de l’Antarctique. Plus de 1 500 animaux s’y promènent en semi-liberté et vous offrent une expérience unique, à partager tous ensemble, sans contraintes. Pensez aux jumelles ! 

Lever la grand’ voile ⛵

Avec le Golfe du Morbihan pas loin, impossible de venir en vacances à Damgan La Roche-Bernard sans tester ses sens de marin ! 

Du port de La Roche-Bernard au barrage d’Arzal, embarquez pour une journée spéciale plaisirs nautiques. Location d’un bateau à moteur accessible, pique-nique en famille sur la Vilaine ou croisière commentée, vous avez de quoi prendre le large, moussaillons ! 

📍 Port et barrage d’Arzal-Camoël © A. Lamoureux

🌊 Nos embarcations adaptées pour les marins d’eau douce : 

▶️ Ecol’eau, location de bateau électrique sans permis, avec un accès PMR et possibilité de pique-nique à bord. 

📍La Roche-Bernard

▶️ Loisirs Temps Libre, avec location de bateaux à moteur sur la Vilaine. 

📍La Roche-Bernard

▶️ Au fil des eaux, avec location de bateaux à moteurs ou électriques au nord du barrage d’Arzal.

📍Arzal

▶️ Les Vedettes jaunes, pour une croisière commentée fascinante sur la Vilaine.

📍Arzal

Tourisme et handicap à Damgan La Roche-Bernard : on répond à vos questions ! 

Quelle différence entre les labels Tourisme et Handicap et Destination pour tous ? 

Ces labels d’État visent à valoriser les lieux touristiques adaptés aux différents types de handicaps. Cependant, ils n’ont pas tout à fait le même but : 

Le label Tourisme et Handicap est généralement accordé à des sites touristiques, des activités, des structures de restauration et d’hébergement adaptés à l’accueil de personnes atteintes de handicaps.

Le label Destination pour tous, quant à lui, valorise les territoires de France qui proposent des activités, des services de la vie quotidienne et des loisirs adaptés. 

Quelles sont les meilleures associations pour voyager en France lorsqu’on est en situation de handicap ? 

En France, il existe beaucoup de coins magnifiques et tout à fait adaptés aux différents handicaps. Pour vous offrir quelques beaux voyages sur nos différents territoires, plusieurs associations sont spécialisées dans les séjours adaptés aux personnes en situation de handicap. 

Voici les principales associations spécialisées que vous pourrez contacter pour un voyage en France : 

  • L’association UFCV (Union Française Centres Vacances Loisirs)
  • L’association UNTA (Union nationale des associations de tourisme et de loisirs de plein air) 
  • L’association APF Évasion
  • L’association COTA (collectif des organismes du tourisme adapté)
  • L’association Anaé Vacances
  • Le Réseau Lucioles

Comment connaître l’accessibilité d’une structure aux différents types de handicaps ? 

La première chose à faire pour savoir si une structure touristique est adaptée à votre/vos handicap(s) est de guetter si cette dernière met en avant des labels particuliers. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également lire les descriptions des services proposés sur le site web du lieu que vous avez repéré, voire téléphoner au standard pour poser toutes vos questions. 

Lorsque vous arrivez sur un territoire, vous pouvez également consulter la documentation de l’Office de Tourisme sur les lieux adaptés. Ou n’hésitez pas à nous téléphoner, nous serons ravis de vous conseiller pour votre séjour adapté chez nous ! 

Les auteurs