Ajouter aux favoris
Le barrage d’Arzal est de ceux qui vous laissent sans voix. Immense et silencieuse, cette prouesse entre l’océan Atlantique et la Vilaine ne laisse pas indifférent. Venez observer la danse des bateaux dans cette écluse du Morbihan, et profiter des activités aux alentours. Une escale parfaite lors de votre séjour en Bretagne !
💧 Tout ce qu’il faut savoir sur le barrage d’Arzal

Chaque jour, l’écluse se lève pour laisser voguer les navires, un spectacle singulier qu’on adore admirer. Mais connaissez-vous toutes les particularités de ce bijou entre la Vilaine et l’Atlantique ? Voici un (petit) tour d’horizon !
📍 Le barrage d’Arzal est aussi appelé barrage d’Arzal-Camoël puisqu’il est situé entre les deux communes.
🌊 Il régule le niveau de la Vilaine et permet à cette dernière de ne pas subir les marées ! Ce qui lui confère un calme… Plat !
🇪🇺 C’est le plus grand barrage estuarien d’Europe ainsi que le plus long (500 mètres à parcourir pour le franchir) et c’est en Bretagne qu’il se trouve… Coïncidence, on ne croit pas !

©A.Lamoureux
🚪 Il est constitué d’une digue, côté Camoël, idéale pour une promenade. Ainsi que de cinq portes.
🐟 Le barrage d’Arzal est équipé d’une passe à poissons, leur permettant de circuler comme si de rien n’était ! Bon point pour la biodiversité. En plus, on peut les observer… On vous en dit plus dans quelques lignes !*
*La passe à poissons est actuellement fermée pour cause de travaux. On ne manquera pas de vous prévenir lorsqu’elle ré-ouvrira ! Parole de Breton !
💡 Point histoire pour briller lors d’un dîner

L’idée de construire le barrage d’Arzal a émergé en 1930 après de fortes inondations dans la région. L’objectif ? Lutter contre les crues hivernales très fortes à cause des marées, ce qui menaçait la ville de Redon. Malheureusement, le projet est stoppé durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce n’est qu’en 1961 que le dossier est remis sur la table ! Aujourd’hui, cet aménagement a contribué au développement de la navigation de plaisance sur la Vilaine avec notamment la création de ports à Arzal-Camoël, La Roche-Bernard ou encore à Folleux !
🐠 Comme un poisson dans l’eau

Le barrage d’Arzal permet de réguler le niveau de la Vilaine, mais pas que ! Soucieux de ne pas déranger la vie bien remplie de nos amis les poissons, le barrage est équipé d’une passe à poissons.
Concrètement, elle permet à une grande variété de poissons migrateurs de passer entre le fleuve et l’Atlantique ! Les acteurs principaux de ce spectacle sont les civelles, les saumons et les truites de mer… Un casting de poissons vraiment branchies !
Que faire aux alentours du barrage d’Arzal ?

@A.Lamoureux
Au-delà des promenades le long de la digue, une multitude d’activités sont possibles autour (et même au-dessus…) du barrage d’Arzal !
🚢 Le bal des bateaux : Assister à l’ouverture de l’écluse, compter les bateaux et faire des paris sur qui fera la plus belle manœuvre !
🍃 La balade des gens heureux : Se promener le long de la digue en profitant de la vue de la Vilaine et de l’Atlantique. Les plus aventuriers pourront emprunter le chemin de randonnée allant jusqu’à Bonvallon !
⛵️ Les Vedettes Jaunes : Partir en croisière le temps d’un déjeuner ou d’un dîner avec les fameux bateaux du fleuve. Le départ s’effectue au port d’Arzal. Une pause gourmande au doux son d’une eau calme…
🏄 Les activités nautiques : Avec Au fil des eaux, louer un canoë-kayak ou un paddle n’a jamais été aussi facile ! Le temps d’une heure ou plus, essayez-vous à ces sports doux sur la Vilaine.

🏡 Le village de Lantiern : Flâner dans ce village typiquement breton et visiter la chapelle de Lantiern. L’occasion de faire une pause sucrée et de goûter crêpes, pâtisseries et autres délices du Morbihan !