Ajouter aux favoris

Dans les ports de Damgan La Roche-Bernard, y a des marins qui chantent…  Mais pas que ! Entre pique-niques iodés, randonnées fraîches et parties de pêche, les quais de la Vilaine fourmillent d’activités pour toute la famille. Envie d’en profiter sous le beau soleil d’été ? Découvrez nos 4 idées pour mettre les voiles sans (forcément) larguer les amarres.

Chalouper à Arzal

Hissez haut ! Pour votre première escale en terre de kouign-amann, on met le cap sur Arzal, 3ème port du Morbihan. Malgré sa discrétion naturelle, la commune possède l’un des barrages les plus stylés d’Europe, et rien que pour ça, elle vaut le coup d’œil. C’est fait ? Installez-vous en terrasse, commandez un café et découvrez nos 4 raisons supplémentaires d’accoster à Arzal :

🐠 1 –  Être spectateur de l’ouverture de l’écluse et s’émerveiller devant le passage des navires.

🎉 2 – Faire la fête (comme tout matelot qui se respecte !) en août au Festiv’Arz.

🏄 3 – Troquer le gouvernail pour la voile en prenant le vent sur l’eau douce de la Vilaine.

🌊 4 – Chavirer pour une croisière sur la Vilaine entre Arzal et La Roche-Bernard.

Téléchargez le guide

Pirates de La Roche-Bernard

Direction le port de La Roche-Bernard pour s’émerveiller devant la plus grande concentration de vieux gréements de Bretagne. Une jolie découverte pour les petits loups qui s’imaginent déjà en Jack Sparrow face à ces Bateaux d’Intérêt Patrimonial.

On se jette à l’eau ? Voile, canoë ou stand-up paddle, tous les coups (de pagaies) sont permis le long de la paisible Vilaine. Pas de marée, pas de danger ! On remercie le barrage d’Arzal au passage.


“Quand est-ce qu’on mange ?”


Vos moussaillons pourraient avaler la mer et ses poissons avec ? Alors, ni une, ni deux, une escale à la Crêperie du Port s’impose pour déguster galettes et crêpes. Pour digérer, rien de mieux qu’une balade bucolique sur le GR39, le long du vieux port qui rejoint Férel.

Flâner sur le port de Folleux à Nivillac

✅ Un pique-nique sur les tables en bois face au spectacle des bateaux de plaisance qui passent. Le port de Folleux est amarré en pleine nature. Ce qui lui donne une atmosphère d’antan paisible !

⬜ Une randonnée au départ du port de Folleux. Ici, on longe la Vilaine et sa Vallée, on traverse des villages typiquement bretons comme Trévineuc ! À noter que cette balade est commune avec la GR 349. Une bonne idée de week-end nature proche de Damgan La Roche-Bernard ?

⬜ Une pause gourmande sur la rive côté Nivillac, grâce à un food truck de Galettes et de Crêpes présent les étés. So breton !

⬜ La traversée entre les rives de Nivillac et de Béganne en juillet et en août : 1€ par passager et par passage ! Réservez en amont auprès de la capitainerie.

À la pêche de Pénerf !

Sur la presqu’île de Pénerf à Damgan, se niche un petit port charmant. S’il reste quelques bateaux, c’est maintenant l’activité ostréicole qui prédomine. Vous nous voyez venir avec nos gros sabots : halte obligatoire pour goûter les huîtres de Pénerf, et faire découvrir à votre tribu les joies des mets iodés de Bretagne.

Ici, on vit la dolce vita à la bretonne. Assis sur un banc au bord de la rivière de Pénerf, on regarde le bal des bateaux. Cette rivière inscrite au parc naturel régional du Golfe du Morbihan offre un panorama somptueux.

À ne surtout pas manquer : la tour des Anglais. La seule et unique tour à feu (ancêtre du phare) conservée sur le littoral atlantique. Qu’est-ce qu’on fait au port de Penerf ? On observe de loin le Reder Mor 6, goémonier restauré classé Bateau d’intérêt, avant d’embarquer à bord pour une balade sur la rivière. Si vous êtes un fan de beaux bateaux, ne ratez pas la fête de la Mer en août. Un défilé de navires anciens et nouveaux agrémenté de concerts !

Les auteurs