Ajouter aux favoris

Au coeur du bocage et proche de La Vilaine, Péaule conserve un patrimoine naturel intéressant tandis que côté patrimoine, la commune comporte plusieurs villages traditionnels et sites très bien préservés.

 « La Cour de Couëguel : centre d’Art au coeur du bocage « 

Cour de Couëguel à Péaule Morbihan
Cour de Couëguël à Péaule, dans le Morbihan

Au cœur du bocage, proche d’anciennes futaies, s’est érigée la Cour de Couëguël. Conservant des bâtiments Gothique de la fin du XVe siècle, on peut encore ressentir la présence de la duchesse Anne de Bretagne qui a dû y résider, le granit en porte témoignage. Aujourd’hui centre d’Art, ce superbe ensemble architectural rend hommage aux peintures et les sculptures de Yann Detrez. Vous pouvez découvrir ce lieu toute l’année.

Chaumières du village de Carado à Péaule Morbihan
Village du Carado à Péaule

Autre lieu à découvrir durant ces visites : le Vieux Doyenné, Monument Historique situé juste à la sortie du bourg. C’est au cours du XVIe siècle qu’il va être presque entièrement reconstruit par le doyen Jean Daniélo dans le style Renaissance. Le pigeonnier, contemporain du manoir, conserve encore 991 boulins (niches). Impressionnant ! Enfin, pourquoi ne pas faire un tour au village de Carado. Vous y trouverez plusieurs chaumières dont certaines datent du XVIIIe siècle. La présence de maisons à toit de chaume s’explique par la proximité du village des rosières des bords de Vilaine.

Téléchargez le guide

 « Entre Vilaine et bocage »

Vous pouvez découvrir tous ces sites et bien d’autres en parcourant le circuit de randonnée des 2 Vallées (20km – voir le détail). Au départ du bourg de Péaule où vous retrouvez un patrimoine très intéressant que vous pouvez découvrir en visite chaque été, vous pourrez ainsi apprécier les paysages de bords de Vilaine et du bocage de Péaule.

Bords de Vilaine à Péaule Morbihan
Bords de Vilaine à Péaule

Les paysages de bords de Vilaine se découvrent également lors d’une croisière au départ de La Roche-Bernard ou d’Arzal. Vous comprendrez alors pourquoi certains parlent de « yoga nautique » : le calme, les versants boisés, les grands espaces, l’eau. Ces quelques mots devraient vous mettre sur la piste…

« Traversez la Vilaine et rejoignez Béganne »

Grâce à une passerelle, traversez à pied ou en vélo l’étier du Trévelo et rejoignez les rives de Béganne. Récupérez ensuite le GR39, qui traverse la Bretagne du Nord au Sud. 

Cliquez ici pour plus d’informations

Les auteurs