Tour des Anglais

A Pénerf se trouve la plus ancienne tour à feu encore en place sur la côte Atlantique. Ce bâtiment classé aux Monuments Historiques, plutôt insolite dans le paysage de Damgan a connu une histoire tumultueuse quant à son inscription à l'inventaire des Monuments Historiques.


Le 22 octobre 1977, la Tour de Pénerf y est enfin inscrite. Après cette date, les travaux et recherches sur l'édifice se poursuivent. Restaurée et blanchie, elle retrouve son rôle d'Amer (objet fixe et très visible situé sur la côte et servant de point de repère aux navigateurs). On peut supposer que la Tour a été érigée entre 1442 et 1450 sous le règne de François Ier, dans l'objectif de sécuriser les côtes.

Idée de sortie !

Depuis le centre de Damgan, vous pouvez longer le littoral et aller jusqu'à ce monument en prenant la direction de Pénerf. Comptez alors environ 10km aller-retour mais le paysage quasiment plat ne présente aucune difficulté. Sur place, un panneau d'interprétation vous permet de comprendre plus en détail l'histoire de ce monument.