Ajouter aux favoris

Plages de sable blanc, villages typiques, activités en famille et dépaysement total… Pour votre semaine en Bretagne, on vous propose un séjour 100 % made in Morbihan ! De La Roche-Bernard à Vannes, les beautés du Morbihan n’attendent que vous. Vos indispensables : bonnes chaussures et sac à dos. Vous êtes prêts ? On vous dévoile que voir dans le Morbihan en une semaine !

Jour 1
La Roche-Bernard et Arzal : le Morbihan version Vilaine ⛵

© A.Lamoureux

Votre voyage débute à l’est du Morbihan, à La Roche-Bernard, ville labellisée Petite Cité de Caractère ® ! Pour une superbe vue sur la ville depuis le fleuve, les bateaux électriques d’Ecol’eau sont à vous : des bateaux voguant sur la Vilaine, le temps d’une heure ou d’une demi-journée ! Depuis le port de La Roche-Bernard, prenez la barre (et hissez haut !) à votre rythme et sans limites à la découverte des plus beaux sites de la Vilaine. Après tout, vacances en Bretagne riment avec “paysages de cocagne”, non ?

😎 Le bon air du Morbihan, ça creuse ! Avant de partir pour le village d’Arzal, faites une pause au restaurant gourmand Le Vieux Quartier, place du Bouffay à La Roche Bernard. Au menu : huîtres, poissons, coquilles Saint-Jacques… Des produits de la mer (mais pas que) cuisinés avec amour. Un shot de Bretagne qui donne un coup de boost pour la suite de la journée !

Pour la suite du voyage, bienvenue à Arzal ! Ici, difficile de passer à côté de l’imposant barrage d’Arzal lors de votre arrivée. Bonne nouvelle, en plus d’être l’un des plus grands d’Europe, il se visite ! Le temps d’une promenade ou pour admirer le passage d’un bateau dans l’écluse, c’est l’un des lieux incontournables à voir dans le Morbihan !

barrage arzal

⛵️Le saviez-vous ? Avec la construction du barrage est venu l’aménagement du plan d’eau, permettant le développement de la navigation de plaisance avec un port réparti sur les deux rives. Le pied (marin) pour les plaisanciers ! Le port d’Arzal-Camoël est ainsi le 3ème port du Morbihan avec près de 1 550 places. Côté promeneurs, le terrain de jeu est aussi grand : restaurants, épiceries, jeux pour enfants, locations de canoë-kayak… Parfait pour continuer à admirer la vue sur le barrage après votre visite !

Envie de rester un peu à Arzal pendant votre séjour dans le golfe du Morbihan ?
→ Des idées de chambres d’hôtes et de gîtes pour dormir près d’Arzal !

Jour 2
Le Guerno et le Parc de Branféré : la Bretagne en famille 🦁

Départ imminent vers Le Guerno pour votre deuxième jour dans le Morbihan ! Ce village fleuri de Bretagne est tout proche du Parc Animalier de Branféré. Avant de partir à l’aventure, on s’offre une visite du bourg. Église marquée par les templiers et maisons de caractère, le patrimoine local vaut bien le détour ! Pour conclure notre exploration, on fait la découverte de l’adresse parfaite : la Crêperie La Gargouille. En dessert, on commande le caramel maison… Motus et bouche cousue, ça reste entre nous ! 

Le début de l’après-midi a sonné : bienvenue au Parc Animalier et Botanique de Branféré. Ici, rhinocéros et girafes côtoient les loutres et les flamants roses ! Le 1er site touristique du Morbihan n’a pas fini de vous surprendre, un petit programme ça vous dit ? 

Branféré Le Guerno Morbihan

🦁 Étape 1 : un tour libre au cœur du parc pour rencontrer les 1 500 animaux originaires du monde entier : zèbres, oryx, panda roux, hippopotames… et les wallabies en liberté !

🦙 Étape 2 : un saut à la ferme pédagogique pour observer les chèvres naines et les alpagas. Oui, oui, on est toujours en Bretagne !

🦅 Étape 3 : une halte devant le château de Branféré pour contempler le spectacle des oiseaux du Parc ! Un magnifique ballet où perroquets, aras, faucons, cigognes, rapaces et bien d’autres dansent sous vos yeux.

🌳 Étape 4 : une fin d’après-midi au Parcabout ® pour grimper, sauter et collectionner les activités sur des filets suspendus. Pirouettes et galipettes… On demande à voir !

Jour 3
Muzillac et Billiers : comme sur une île…🌴

© A.Lamoureux

Goûtez à la dolce vita pour votre troisième jour dans le Morbihan en Bretagne ! Muzillac est une cité qui invite à la flânerie autour de l’étang de Pen Mur, un vrai poumon vert aux portes du centre-ville. Nous ne sommes pas sur une île, certes, mais c’est tout comme : on s’installe au bord de l’eau, on admire les paysages de Bretagne et on oublie le cours du temps…

Besoin de bouger ? On vous a sélectionné une activité à ne surtout pas manquer :

🍰 Profiter de la biscuiterie de Kerlann pour remplir son panier de ses délicieux biscuits du Morbihan : madeleine, kouign-amann, gâteaux bretons, palets… Au beurre salé bien sûr ! 

Après une matinée à goûter TOUS les gâteaux de Kerlann (on le sait), direction la pointe de Pen Lan à Billiers !

Dans la même dynamique que la matinée, on vous conseille une session farniente sur la plage des Barges ou la plage des amoureux. Au programme : vue sur la Vilaine et la presqu’île de Guérande, sieste au soleil (oui, même en Bretagne !) et concours de plongeons. N’oubliez pas le maillot de bain !

Un petit creux entre deux sessions plage ? → Trouver un restaurant pour une pause gourmande à Billiers !

Jour 4
Ambon et Damgan : tous à vélo dans le Morbihan ! 🚲

© A.Lamoureux

On sort la tête du guidon pour la suite de ce séjour ! Pour ce faire, direction le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan. Après la visite de l’Eglise Saint-Cyr-Sainte-Julitte et la chapelle de Brouël dans le village d’Ambon, rien de mieux qu’une balade à vélo ! On vous dresse le tableau : cheveux au vent, le parfum de l’air iodé et l’impression d’être seul au monde en admirant la vue sur les paysages de Bretagne … Idyllique !

Au départ des plages d’Ambon, mettez-vous en selle et rejoignez Damgan. La voie vélo qui lie ces deux villes du Morbihan est presque entièrement sécurisée. Résultat : on a le temps de s’arrêter pour s’émerveiller devant l’estuaire de la Vilaine et la côte Atlantique. Un spectacle à voir absolument !

Vous voilà arrivés à bon port après une balade emplie d’air iodé de la Bretagne ! Tout comme Ambon, cette station balnéaire pleine de surprises est elle aussi située dans le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Un petit tour d’horizon ? 

🏖 Vamos a la playa : une plage de 5 kilomètres exposée plein sud, rien que pour vous ! En plus d’une étendue de sable blanc à faire rougir le reste de la Bretagne, la plage offre des activités variées comme un terrain de beach-volley et des clubs de voile ! Le long de la baie, joggers, vélos et piétons se côtoient sur la promenade aménagée. Pour une pause gourmande, cap sur le bourg de Damgan et ses terrasses ensoleillées ! On n’est pas bien, là ?

Grande plage de Kervoyal, Damgan

Au creux de la pointe de Kervoyal, proche du centre de Damgan, se cache également la petite plage de Kervoyal. Exposée à l’est, elle aborde un aspect très bucolique, voire enchanté ! Les enfants fabriquent un château de sable à l’ombre des pins quand les parents profitent d’un plein de vitamine D. L’immanquable à voir ? Le fond de vos paupières, lors d’une sieste bien méritée !

⛵️ Dès que le vent soufflera… : le port de Pénerf, installé sur la presqu’île à l’ouest de Damgan, est un lieu plein de charme. Contemplez la rivière de Pénerf et le bal des bateaux assis sur un banc. De l’autre côté de la presqu’île, la vue sur l’océan vaut également le détour. Restez là, à admirer le Morbihan : un moment un peu hors du temps… qu’on adore !

Le vélo et la bronzette, ça fatigue !  → Dormez dans un gîte ou une chambre d’hôte à Damgan !

Jour 5
Randonnée à Noyal-Muzillac : la Bretagne au grand air 🥾

© A.Lamoureux

Un kilomètre à pied, ça use, ça use…
Il est l’heure de faire le plein de chansons : vous partez en rando en famille dans le Morbihan ! Au départ du village de Noyal-Muzillac, deux randonnées sont possibles. Pour choisir la balade la plus adaptée à vous et votre tribu, voici un tour d’horizon :

🌱 La boucle botanique de la Michochêne : cette balade ludique de 2,6 kilomètres est ponctuée par Flore et Robin. Ces deux personnages illustrés guident les petits et les grands au gré du sentier et de la forêt. Des guides acceptés à 200 % par les enfants qui ponctuent votre promenade d’anecdotes et de savoirs utiles !

💦 Le circuit des 3 rivières : un peu plus corsée que le circuit précédent, cette randonnée traverse la boucle botanique pour rejoindre une partie du GR349. Si les mollets chauffent, c’est bon signe ! Ses 18 kilomètres traversent de beaux sites naturels, de la campagne noyalaise à la forêt en passant par les villages de Brûlis, de Trébigan et la vallée du Pont Pily. Patrimoine, nature et Bretagne… On reprend son souffle et on apprécie les panoramas d’exception !

Tout sportif (même d’un jour) mérite du repos ! → Reprenez des forces dans une chambre d’hôtes ou un gîte à Muzillac !

Jour 6
La plage de Kervoyal à Damgan : sensations 100 % Morbihan 🌊

Après une journée de marche, un lendemain sous le soleil breton (si, si, il existe !) n’est pas du luxe. Pour chouchouter vos pieds et vous remettre de votre randonnée, nous avons le planning parfait dans le Morbihan : plage, plage… Et quelques activités nautiques pour faire le plein de sensations !

Cap sur Damgan et la grande plage de Kervoyal. Ici, on opte pour une aventure avec Vince Surf Damgan (VSD) et on se laisse glisser, tourner, voler grâce aux bouées tractées. Envie de défis ? Toute la famille teste son équilibre lors d’une session paddle et fait bosser son esprit d’équipe avec les pédalos. L’objectif ? Se synchroniser pour avancer ensemble !

plage kervoyal damgan

Que faire au bourg de Kervoyal ? Après les émotions fortes, place au farniente. Ici, on sirote une grenadine à la terrasse de Sardines et Platines avant de rejoindre le restaurant le Neisson pour déguster des moules frites maison ! Et pour un break tout frais, on file à A la Bon’heur, dans les Halles de Kervoyal. Glaces artisanales à la clé, ça, c’est un voyage qui fait rêver !

Jour 7
Vannes et l’île aux Moines : à l’assaut du Golfe du Morbihan 💪

Pour terminer votre escapade en Bretagne, rendez-vous dans une grande ville du golfe du Morbihan : Vannes ! Sa localisation vous permet d’aller facilement visiter les îles aux alentours comme l’île aux Moines, ou d’aller découvrir la presqu’île de Quiberon.

🏰 Les remparts et le château de l’Hermine : Les premières fondations ont été érigées par les Romains au IIIe siècle, puis elles sont étendues et consolidées à la fin du XIVe siècle ! Par la suite, le château vient se rajouter, à la demande du duc Jean IV de Bretagne. Pourquoi s’offrir une visite ? Parce que les remparts de Vannes sont parmi les dernières fortifications encore en bon état de France. Ils sont la vitrine du passé médiéval de la ville et créent un chemin naturel vers les autres lieux d’intérêt. Et puisque tous les chemins mènent à Vannes, voilà qui fait une belle intro avant de partir à la découverte du reste de la ville !

⛪️ La cathédrale Saint-Pierre : Élevée sur une ancienne cathédrale romane, la cathédrale Saint-Pierre de Vannes est 100 % Gothique. Pour la petite histoire, elle abrite les reliques de Saint Vincent Ferrier et est un lieu de pèlerinage sur le chemin de Tro Breiz, l’équivalent du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Bretagne. Vous l’aurez compris, petits ou grands, c’est une visite à faire pour en prendre plein la vue !

Un petit tour de bateau ça vous dit ? À 5 minutes de Vannes, rejoignez l’Île aux Moines pour un après-midi placée sous le signe de l’exploration. Sur la plus grande des îles du Golfe du Morbihan, explorez les chemins boisés, les plages aux cabanes mythiques… Vous l’aurez compris, ici on se balade, on observe, on découvre des chapelles ou des fontaines fortuites puis on finit la journée par un plouf sur une des petites plages de l’île ! RO-YAL !

🏖️Pour prolonger le plaisir : votre séjour dans le Morbihan se termine déjà et vous avez du mal à laisser partir la Bretagne ? Allez, un petit tour rapide sur la presqu’île de Quiberon, près d’Auray, puis on s’en va ! Plages de sable blanc, mer d’émeraude et paysages grandioses, c’est un des sites les plus prisés du Morbihan et même de France… Et quand on y est, on comprend pourquoi !

Les questions les plus fréquentes sur les choses à voir dans le Morbihan

Où se situe le Morbihan ?

Le Morbihan se situe en Bretagne Sud, au nord-ouest de la France, plus exactement entre Nantes et Lorient. Son chef-lieu est la ville de Vannes et on y trouve également de belles cités de caractère, comme La Roche-Bernard, le Guerno ou encore Billiers. Destination riche en nature, îles et patrimoine d’exception, c’est le lieu idéal pour un séjour mémorable en famille. Entre Ambon et Auray se situe notamment le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, une zone naturelle protégée… et riche en activités et sites à visiter !

Quelles sont les principales villes à voir dans le Morbihan ?

Le Morbihan est une vaste destination à explorer lors de vos vacances en Bretagne. Voici les principales villes qui méritent un détour lors de votre voyage :

  • Vannes
  • Damgan
  • La Roche-Bernard
  • Rochefort en Terre
  • Auray
  • Carnac

Quelles sont les principales îles à découvrir dans le Morbihan ?

Pour vous sentir comme sur une île, rien de mieux que le Morbihan ! Destination de Bretagne riche en littoral, vous y trouverez tout un tas de petites et grandes îles à explorer en famille. En voici quelques-unes :

  • L’île aux Moines, dans le Golfe du Morbihan
  • Belle-Île-en-Mer
  • L’Île-d’Arz, dans le Golfe du Morbihan
  • L’île de Groix
  • L’île d’Hoedic
  • L’île d’Houat

Où dormir dans le Morbihan ?

Vous cherchez un nid douillet où vous reposer ? Les hôtels, gîtes et chambres d’hôtes du Morbihan seront parfaits pour une nuit dans les bras de Morphée. Que vous soyez plutôt chambre sur le littoral ou location de vacances au bord de rivière, vous trouverez forcément le lieu de villégiature parfait pour votre voyage.

À Damgan ou Billiers, jetez votre dévolu sur les hôtels avec vue mer. Activités nautiques et visites insolites vous attendent ! Vous préférez le centre des terres ? À La Roche-Bernard, dans le village de Noyal-Muzillac ou à Le Guerno, jetez votre dévolu sur une location de vacances tout compris pour un séjour loin des soucis ! Bref, vous l’aurez compris, le plus dur quand on cherche un hébergement dans le Morbihan, c’est de choisir !