Ajouter aux favoris

La boîte de chocolats ? Vue et revue. La bouteille de vin ? Bue et rebue.

Cette année place à l’originalité avec un cadeau à croquer : l’huître du Morbihan ! Gourmande et généreuse, elle s’invite à toutes les tables et donne un air de fête à chaque recette. Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos 24 (délicieuses) raisons d’offrir la perle de Damgan.

Téléchargez le guide

N°1 : Pour étonner ses sens avec son léger goût de noisette. Le petit rien qui fait toute la différence !

N°2 : Pour s’initier à l’excellente huître de Pénerf, l’un des 6 grands crus de la Bretagne Sud. On retrouve parmi elles l’Aven Belon, la Ria Etel, la Quiberon, la Golfe du Morbihan ou encore la Croisicaise.

N°3 : Pour s’accouder au Bar à Coquillages du Domaine de Rochevilaine et passer commande. Une douzaine d’huîtres et une bisque s’il vous plaît !

N°4 : Pour parler passion, grand air et transmission avec Mickaël et Antoine Glaunec, ostréiculteurs de père en fils. Découvrez leur portrait en vidéo.

N°5 : Pour faire le show en ouvrant ses huîtres en 30 secondes chrono (vous l’avez appris ici).

Ostréiculteurs La Belle Pénerfine Damgan Morbihan

N°6 : Pour twister son réveillon. Au menu : hamburger aux huîtres cuites avec sa sauce tartare !

N°7 : Pour rester délicieusement sage, avec une recette d’huîtres chaudes au champagne.

N°8 : Pour s’offrir un cocktail de bienfaits : phosphore, cuivre, fer, protéine, et une tranche de vitamine B12.

N°9 : Pour rester léger ! Si elle est nourrissante, l’huître du Morbihan est très peu calorique.

N°10 : Pour être sûr de faire plaisir à ses invités. Des lutins autour de la table ? Cuisinez vos coquillages avec une fondue de poireaux et parsemez le tout de gruyère râpé. Un embarquement tout en douceur…

Cette année place à l’originalité avec un cadeau à croquer : l’huître du Morbihan !

N°11 : Pour participer à l’économie locale et favoriser les circuits courts. Pas d’intermédiaire = pas de frais supplémentaires !

N°12 : Pour prendre le large (culinaire) avec Nadine et Stéphane au Café Pecheur et découvrir leurs spécialités comme la choucroute de la mer. Plat doudou idéal en hiver !

N°13 : Pour conjuguer la pêche au féminin avec Aurore Minaud de l’entreprise Dufrêche. Produits frais et accueil chaleureux garanti.

N°14 : Qui dit décembre, dit mois en « R », ce qui signifie que votre huître sera naturellement non laiteuse ! Vous ne connaissez pas la règle ? Demandez à Aurore de vous l’expliquer.

N°15 : Végan ? Troquez les coquilles pour des algues comestibles. Vous y retrouverez la fraîcheur et le parfum iodé des huîtres du Morbihan, tout en respectant vos convictions.

Vous y retrouverez la fraîcheur et le parfum iodé des huîtres du Morbihan, tout en respectant vos convictions.

N°16 : Pour rencontrer Eric Le Normand de Jardins d’huîtres et Philippe Clénet de La Cotriade et leur demander des astuces pour préparer les huîtres et frimer devant ses invités. Vous pouvez, c’est la classe.

N°17 : Pour ramener tranquillement sa bourriche à Paris (Ou Bordeaux. Ou Marseille. Bref, là où vous habitez). Vous pourrez la conserver tranquillement pendant 8 jours dans une pièce fraîche (entre 5 et 15°).

N°18 : Pour un casse-croûte sur le pouce. Quelques huîtres du Morbihan, un peu de beurre demi-sel, du pain croustillant et le tour est joué. 

N°19 : Parce que venir en Bretagne sans manger d’huîtres, ça ne se fait pas (les vegans ont une excuse).

N°20 : Pour pouvoir les prendre en photo et rajouter #damgan et #letonnanterespiration sur Instagram :

N°21 : Pour être bien accompagné ! Chorizo, échalote ou radis, l’huître se fait vite des amis…

N°22 : Pour apprendre à choisir son calibre. Attention, le poids moyen d’une huître est inversement proportionnel à son chiffre :

  • Calibre 5 = 30 à 45 g
  • Calibre 4 = 46 à 65 g
  • Calibre 3 = 66 à 85 g
  • Calibre 2 = 86 à 110 g
  • Calibre 1 = 111 à 150 g
  • Calibre 0 = + de 150 g

N°23 : (Désolés, on est en cuisine)

N°24 : Pour vous souhaiter un Joyeux Noël ! 🎁

Les auteurs