Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

Le cœur du Golfe du Morbihan représente 17 000 hectares d’espaces maritimes parsemés d’îles et d’îlots, un concentré de paysages, une mosaïque de milieux d’un intérêt écologique majeur. Il est également le lieu d’une grande richesse culturelle et patrimoniale. Damgan et Ambon font partie de ces communes qui se sont engagées pour la protection de ce sublime milieu.

Carte Parc Naturel Régional Golfe du Morbihan

 

Un Parc Naturel Régional a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en oeuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement. Il met en œuvre des actions en lien avec ses 5 missions définies par le Code de l'Environnement : la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel, l’aménagement du territoire, le développement économique et social, l’accueil, l’éducation et l’information du public, l’expérimentation et la recherche.
Découvrir le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

 

Rivière de Pénerf à Damgan dans le Morbihan - © A. Lamoureux

 

Voici un exemple concret de la réhabilitation d'un espace naturel, celui du bassin de la rivière de Pénerf à Damgan et Ambon. Camille Simon, chargé de mission aquatiques et agriculture, nous en dit un peu plus sur les réalisations et aboutissements de cette réhabilitation.

 

 

"  Concrètement, qu'est-ce-que cela change pour vous?  "

 

Plus de deux millions de personnes le visitent chaque année et en 40 ans sa population a doublé et ses espaces urbanisés ont été multipliés par huit. Cette attractivité apporte au territoire un développement économique dynamique mais aussi de multiples pressions pouvant le fragiliser. Afin de parvenir au développement soutenable du golfe, le Parc Naturel Régional mène des actions permettant de préserver l’environnement et de soutenir les activités humaines (pêche, conchyliculture, agriculture, tourisme, loisirs nautiques, etc.).

 

Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur les bonnes pratiques

Guide des bonnes pratiques dans le Golfe du Morbihan

 

Vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir pour profiter de vos vacances et d'un espace naturel qui en fera tout sa saveur. Notre équipe est également présente pour vous aider, vous renseigner (réglettes de pêche, sorties avec un guide spécialisé...) pour que vous aussi soyez acteurs de cette sauvegarde. Sans oublier notre page "Ecogestes" pour tous les bons gestes et réflexes pendant vos vacances.

 

" La bonne pêche ! "

 

La pêche à pied est une activité qui plait aux plus grands comme aux plus petits. À la fois ludique, en extérieur et synonyme d’un bon repas, elle a tout pour plaire. On estime d’ailleurs à 2 millions le nombre de pratiquants en France ! Mais avant d’enfiler ses bottes et de filer vers l’estran, il est parfois nécessaire de se remémorer les bonnes pratiques et la réglementation associée à cette activité. C’est ce que s’efforce de faire le Parc Naturel Régional, accompagné de plusieurs groupes de bénévoles. Ainsi, depuis 2016, le Parc a installé, en collaboration avec les communes, des panneaux de pêche à pied sur les sites les plus fréquentés. Ils rappellent les tailles et les quotas à respecter ainsi que quelques bonnes pratiques à adopter. L’objectif est bien sûr la préservation de la ressource afin que cette activité soit durable et soutenable pour l’environnement. 

 

Pêche à pied Morbihan

 

De même, aux grandes marées, des réglettes sont distribuées gratuitement par le Parc et ses bénévoles aux pêcheurs à pied qui le souhaitent. Cet outil permet de mesurer la taille des coquillages et crustacés qui sont récoltés et rappelle les quotas à respecter. Ces réglettes sont disponibles sur demande dans les Offices de Tourisme du territoire du Parc. Alors vous aussi, aidez le Parc à préserver cette ressource en respectant la réglementation et en ne pêchant que ce que vous allez consommer le jour même.

 

" Observation des oiseaux "

 

Le Golfe du Morbihan figure comme l'un des sites majeurs pour l'observation des oiseaux. Environ 200 espèces d'oiseaux sont recensées chaque année et entre 80 000 et 120 000 oiseaux d'eau hibernent sur la frange littorale du PNR. Découvrez nos sites d'observation et particulièrement celui de la rivière de Pénerf. Ouvrez l'oeil, tendez l'oreille : les oiseaux sont partout !

Observation des oiseaux dans le Morbihan

Cliquez ici pour consulter la brochure

 

" Ça peut aussi vous intéresser ! "
Parc animalier de Branféré à Le Guerno dans le Morbihan

Parc de Branféré

A Le Guerno dans le Morbihan, le Parc

...
Croisière sur la rivière de Pénerf dans le Morbihan

Embarquez sur la rivière de Pénerf

Les croisières dans le Golfe du Morbihan,

...
Tous nos circuits de randonnee sur notre territoire dans le Morbihan

Randonnée

Découvrez ici tous nos circuits de

...