Ajouter aux favoris
Retrouvez nos circuits de randonnée vélo et VTT sur notre territoire dans le Morbihan. Grâce aux widget ci-dessous, vous pouvez imprimer ces circuits, les télécharger ou les embarquer directement sur votre smartphone !








Damgan: Circuit 1 du Site VTT-FFC La Roche-Bernard (OFFICIEL)
Distance réelle 22 km • Dénivelé positif : 140 m. Départs matérialisés à: Damgan (Grande Place), Ambon (Point I) et Muzillac (Place de l'église)
Quittez les tongs et la plage pour vous initier au VTT (possible en VTC) sur ce circuit ouvert à tous les niveaux : 17 km de randonnée pour débuter et s’entraîner
Même si vous ne pouvez pas rouler sur le sentier côtier (interdit), le circuit reste souvent assez proche du littoral.
Les senteurs océanes sont là pour vous le rappeler.
Découvrez les villages de Bétahon et Tissac, aux longères traditionnelles, un remarquable panorama sur Billiers et son port de Pen Lan et les anciens marais salants que vous retrouvez sur la table d’orientation en sortant de Yoff. Ensuite, le circuit emprunte l’ancienne voie ferrée (1903) appelée aussi chemin du CM (Chemin de Fer Morbihannais).
Retrouvez ce circuit dans les fiches du guide de Randonnée "Site VTT La Roche-Bernard" en vente à 4€ dans tous les Offices de Tourisme du Site VTT (La Roche-Bernard, Muzillac, Damgan, Pénestin)
Pour plus d'informations : www.damgan-larochebernard-tourisme.com


Point de départ
56750 Damgan

A partir de ce grand parking profitez pleinement de votre journée: circuit VTT, plage, découverte des animations et pourquoi pas un petit tour sur la "voie cyclable Kervoyal-Pénerf" ! Un loueur de cycle vous attend dans le centre ville.

Dominant le site de la vallée du Saint Eloi et ses anciens marais salants, la chapelle de St Mamers, face à l'Océan, est représentative des modestes chapelles rurales.

De ce site panoramique où a été installée une table d’orientation, vous découvrez les anciens marais salants, le village de Bavalan avec sa chapelle inscrite aux Monuments Historiques (Voir Circuits du Patrimoine) et la commune de Billiers avec son port sur l'Océan.

Dans le Morbihan, Damgan est une station balnéaire qui offre une façade littorale sur près de 10km de long où de nombreux paysages se dévoilent.

Arrivé à Kerhellec, vous découvrez face à vous les marais maritimes qui comme son parcellaire l'indique, sont d'anciens marais salants exploités jusqu'au début du 20e siècle.

Particulièrement appréciée des estivants, la Grande Plage de Damgan déroule ses 3 km de plages depuis la Pointe du Bil jusqu'au début de la Grande Plage de Kervoyal.
Durant votre randonnée, vous pourrez faire une halte dans les cafés, restaurants ou glaciers du centre-ville avant de reprendre votre route.

Cromenac’h signifie en breton « grotte du moine ». Il existait un monastère primitif qui a été détruit par une forte tempête et remplacé par cette chapelle, dédiée à saint Tugdual, qui est attestée au XVIIe siècle. Située à quelques mètres de l'Océan, un panorama s'offre à vous de la falaise.

En abordant cet ancien village de pêcheurs aux longères du 17ème siècle, vous pouvez rejoindre l’Océan et parcourir la dune aménagée et découvrir ainsi la richesse de sa flore. A la pointe, vous faites face au Port de BIlliers à la Pointe de Pen Lan, où est basé la chaloupe traditionnelle "Belle de Vilaine".

Cette chapelle remonte au moins au XVIIe siècle et aurait constitué une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Lors du re-profilage de la rue, la chapelle est déplacée et reconstruite vers 1850. sur la façade occidentale, 2 chevaliers encadrent un oculus.
56750 DAMGAN