Ajouter aux favoris
Retrouvez nos circuits de randonnée pédestre sur notre territoire dans le Morbihan. Grâce aux widget ci-dessous, vous pouvez imprimer ces circuits, les télécharger ou les embarquer directement sur votre smartphone !
Le Guerno: Circuit des Hospitaliers (officiel)
Description
Ce circuit débute dans le centre de Le Guerno, classée « Commune du Patrimoine Rural de Bretagne », avec son église fondée par les Hospitaliers qui a la particularité d’avoir une église extérieure. Il longe le site de Branféré, parc botanique et animalier ainsi que l'Ecole de la Nature. Son cheminement est en partie commun avec le GR 349. Retrouvez ce circuit sous forme de fiche rando dans les Offices de Tourisme de Muzillac, Damgan et La Roche-Bernard. Pour plus d'informations : www.damgan-larochebernard-tourisme.com Balisage : jaune (PR FFR). Ce circuit est inscrit au PDIPR.
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Sentier du Pré des Lots
Au départ du circuit, l'itinéraire principal va vous conduire à la fontaine Sainte-Anne, inscrite aux Monuments Historiques. Du parking où se situe le départ, on peut accéder au cœur d’un espace naturel humide classé où il a été aménagé un sentier « le Pré des lots » accessible aux personnes à mobilité réduite avec zones de repos et d’observation de cet écosystème.
1
Intersection
A cet endroit, le GR349 continue sur la droite en direction de Péaule, le circuit "des Hospitaliers" continue sur la gauche.
Fontaine Sainte-Anne
Fontaine de 1784 inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1926.
A l'occasion du pardon de Sainte Anne les pèlerins se rendent toujours en procession à la fontaine.
Le culte de Sainte Anne est très marqué à Le Guerno.
2
Intersection
A ce point, le circuit "des Hospitaliers" retrouve le GR349 qui arrive de Noyal-Muzillac par la route à droite. Leurs tracés sont communs jusqu'à l'arrivée du circuit.
Le Parc de Branféré
Le circuit longe le site de Branféré qui accueille, autour de son château, un parc animalier ouvert en 1965, aujourd’hui propriété de la Fondation de France, et l’École de la Nature. Également parc botanique, plusieurs arbres sont classés « arbres remarquables ».
L’Eglise Saint-Jean-Baptiste
L’église est classée aux Monuments Historiques. Eglise Saint Jean-Baptiste, dite aussi Sainte Anne.
Située au cœur de Le Guerno, village classé Commune du Patrimoine rural de bretagne et 4 fleurs au label Villes et Villages Fleuris.
Les Hospitaliers fondent au XIIe une « Hostellerie » de St Jean destinée à offrir le gîte et le couvert aux pèlerins de St Jacques et une chapelle pour accueillir un fragment de la vraie croix (aujourd'hui disparue).
A la Renaissance, le bâtiment est agrandit en grande partie en créant une église extérieure, destinée à accueillir les pèlerins venus en nombre. Aujourd'hui la chaire à prêcher, les stalles pour les moines et le calvaire autel sont toujours visibles.
L’intérieur conserve des éléments de décor du XVIe siècle, et également des peintures murales de la fin 14e/début 15e siècle représentant la vie de la Vierge. Son autre particularité est son imposante tour poivrière lui donnant toute son originalité.
Informations sur l'auteur
56750 DAMGAN