Ajouter aux favoris
Retrouvez 3 chemins de grande randonnée sur notre territoire : le GR 34, le GR 39 et le GR 349 Rhuys-Vilaine. Grâce aux widget ci-dessous, vous pouvez imprimer ces circuits, les télécharger ou les embarquer directement sur votre smartphone !
GR 349 (Officiel): étape 07 Nivillac (Folleux) / La Roche-Bernard (les ponts)


Description
En parcourant cette étape, vous découvrirez petit à petit comment la Vilaine passe de la grande plaine à la vallée encaissée qu’elle présente encore à l’arrivée à la « Petite Cité de Caractère » qu'est La Roche-Bernard, (site classé du Rocher). L’histoire du franchissement de la rivière est encore palpable au travers des vestiges du vieux pont. Le contraste entre le nouveau pont de La Roche et le pont suspendu de 1960 est saisissant. L’itinéraire vous emmène sous l’un et sur l’autre. Cet itinéraire est balisé en rouge et blanc (Balisage GR FFR) et signalé en double sens. Vous pouvez donc démarrer votre randonnée au point du circuit de votre choix.
Distance réelle 12.8 km.
Départ possible: Bourg de Nivillac avec le "circuit de la ville Aubin" relié au "circuit de Foleux" et la Roche-Bernard avec le "circuit des Ponts"
Et le GR 349 Rhuys-Vilaine dans tout ça ?
L'étape 7 "Vers la civilisation" Nivillac (Folleux) / La Roche-Bernard compose un des nombreux tronçons du Grand itinéraire de Randonnée Rhuys-Vilaine labellisé par la FFR. Vous pouvez donc utiliser les tronçons à votre guise pour vos randonnées, quelles soient simplement l'activité d'une journée, d'un WE ou d'un séjour plus long en itinérance !
Pratique: chaque étape propose au moins un hébergement proche!
Pour visualiser l'ensemble du GR 349 Rhuys-Vilaine consultez le circuit "GR 349 Rhuys-Vilaine officiel en entier"
Plus d'informations : www.damgan-larochebernard-tourisme.com
Information complémentaire
Besoins d'informations complémentaires?
N'oubliez pas l'essentiel:
Les topoguides sont vos compagnons de randonnées !
Retrouvez les topoguides des circuits locaux dans les offices de tourisme de Muzillac, Damgan et La Roche-Bernard (Damgan - La Roche Bernard Tourisme)
et dans les Offices de Tourisme de Arzon, Sarzeau, St Gildas de Rhuys (Presqu'île de Rhuys).
Le topoguide du "GR 349 Rhuys-Vilaine" de la Fédération Française de Randonnée n'est pas encore disponible.
Précautions particulières:
Refermez les barrières derrière vous.
Attention les chemins peuvent être très humides en période de forte pluies.
Attention certaines portions peuvent présenter des risques (chemins escarpés ou routes): soyez prudent !
Les itinéraires de randonnée évoluent avec le temps : suivez toujours le balisage terrain officiel rouge et blanc.
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

Le Port de Foleux
Ce port de Foleux, avec quelques 370 emplacements, est situé sur un méandre de la Vilaine. Il fait face à la rivière du Trévelo, au Site du Château en Péaule et à l’ancien village de Foleux, côté Béganne.

Le Village de Port es Gerbes
Le nom de ce village, aux maisons traditionnelles, nous rappelle l’activité associée à la Vilaine et plus particulièrement ses traversées avec les marchandises agricoles. En face, sur la rive péaulaise, le village porte le nom de Kergerbé.

Bords de Vilaine
Les bords de Vilaine sont étonnants : fleuve, collines, prairies, forêts, rochers... Une variété qui se conjuguent à merveille et que vous pouvez découvrir lors de votre marche. Ici, vous ne trouverez pas de sentier de halage car autrefois, les effets de la marée suffisait à la navigation des navires se rendant entre l'estuaire de la Vilaine et Redon.
3
Jonction avec La Roche-Bernard
Jonction avec La Roche-Bernard, le GR39 et le "circuit des Ponts" à droite, continuation du GR349 et "circuit le Chemin des ducs" à gauche vers le barrage d'Arzal

Le Site de la Ville Aubin
De cette halte nautique, la vue s’ouvre sur la Vilaine et sur les différents ponts de La Roche Bernard.

Passerelle piétonne - Pont du Morbihan
En arrivant au pied du pont du Morbihan, inauguré en 1996, vous vous apercevrez que vous pouvez le franchir grâce à une passerelle située sous ce dernier. Sensations garanties et point de vue exceptionnel sur le cours de la Vilaine lorsque vous atteindrez le sommet !

Ponts de La Roche-Bernard
Au départ du circuit, vous apercevrez les ponts de La Roche-Bernard. Du premier, construit au début du XIXe siècle, il ne reste que des ruines. En effet, le pont suspendu fut détruit à cause d'une tempête, reconstruit avec un arc métallique, il fut miné durant la seconde guerre mondiale. Le second pont de La Roche-Bernard fut inauguré en 1960 et permet aux randonneurs d'avoir un point de vue exceptionnel sur la Vilaine et la "Petite Cité de Caractère".

Le Circuit d’interprétation
A partir de l’Office de Tourisme, le Circuit d’interprétation vous ouvre le livre de l'histoire et de l'architecture de la cité en 23 modules répartis dans la ville. Le dépliant est disponible à l’antenne de La Roche-Bernard de Tourisme Arc Sud Bretagne. Pendant l'été, des visites guidées gratuites sont proposées également à partir de l'office.

Vieux quartiers de La Roche-Bernard
En traversant les jardins qui mènent au sommet de la ville, vous arrivez dans les vieux quartiers de La Roche-Bernard aux bâtisses essentiellement des XVIe et XVIIe dont la mairie, classée Monument Historique. La crêperie de La Roche, du XVe siècle, est la plus ancienne et la seule maison à colombage qui subsiste. Ce quartier est marqué par l'ancienne activité portuaire de la ville car la plupart de ces maisons étaient des lieux de négoce et de stockage de marchandises, notamment du sel comme en témoigne la "rue de la Saulnerie". Aujourd'hui, les marchands ont fait place aux artisans puisqu'une dizaine d'entre-eux exercent dans ce quartier: potier, souffleur de verre, vitrailliste...

Le Site du Rocher
Après avoir traversé les Vieux Quartiers, le site du Rocher vous offre un panorama exceptionnel sur les ponts et la Vilaine. Deux canons, dominant le port, nous rappellent une page de notre histoire : la Bataille des Cardinaux en novembre 1759.

Vieux Port de La Roche-Bernard
Votre balade dans la vieille ville vous amènera au Vieux Port de La Roche-Bernard. Cœur économique pendant des siècles, l'activité maritime a marqué l'histoire de la ville et de ses habitants. Cette activité est attestée dès le XIIe siècle faisant de la cité une étape essentielle pour le transit des marchandises. En effet de ce port on pouvait atteindre l'océan ou Redon plus à l'intérieur des terres. Les principales denrées échangées étaient alors le vin, la chaux, le sel puis les poteaux de mines au XIXe siècle.
Informations sur l'auteur
56750 DAMGAN