Bivouac tribal à La Ville Albertine

, 56190 AMBON

Consulter les horaires

Une aventure familiale en pleine nature riche en apprentissage.
Vie de camp et initiation aux savoir-faire artisanaux.
Du 22 au 25 octobre 2020.
A La Ville Albertine - Ambon

Nicolas Berg, animateur nature et artisanat
Carl Jorgensen, animateur jeune public, cuisinier et conteur.

Le bivouac tribal s'adresse plutôt aux familles.
Une aventure familiale en pleine nature riche en apprentissages.
Quelques jours et nuits hors du temps pour se réapproprier les savoir-faire artisanaux à partir de la matière première brute et de l'étude du milieu naturel.
Une vie de camp autour du feu de bois, rythmée par un programme riche en apprentissages pour vivre en famille des moments privilégiés et magiques.

Le tarif du stage intègre 3 repas par jour. Vous seront proposés des repas végétariens cuisinés au feu de bois, principalement à partir de produits bio, locaux et de saison. Boissons chaudes et collations seront disponibles sur le camp, mais n'hésitez pas à amener des spécialités à partager si vous le souhaitez.
Attention le repas du dimanche soir se fera informel et sur le pouce.
Inscription sur Helloasso.com.
Une liste du matériel à prévoir vous sera envoyée à l'inscription

Programme des ateliers au jour le jour :

L'idée de ces ateliers savoir-faire est d'observer et d'expérimenter toute une démarche technique, de la découverte de la matière brute dans la nature à sa transformation complète. Les ateliers permettront une initiation aux techniques qui seront perfectionnées au choix de chacun lors des temps de pause.
Le temps long du bivouac permet ainsi à chacun d'aller à son rythme et laisse de la place aux ateliers informels (cuillères au feu de bois, cuisson des poteries...).
Nous vous conseillons de passer au moins une nuit sur place pour profiter pleinement de cette expérience enrichissante et des échanges favorisés par les soirées au coin du feu.

Jeudi 22 octobre : Artisanat sauvage
Matin : Poterie.
Reconnaître, purifier et transformer l'argile, séchage au soleil et cuisson éventuelle lors d'un atelier informel.
Après-midi : Vannerie.
Fabrication d'un panier à partir d'osier et de plantes découvertes sur le terrain. Pour les enfants, fabrication d'un objet décoratif.

Vendredi 23 octobre : Défis.
Matin : Feu.
Technique par friction (végétale) et par percussion (minérale).
Après-midi : Jeu d'orientation.
Apprendre à s'orienter avec et dans la nature.

Samedi 24 octobre : Les plantes sauvages au quotidien.
Matin : Fabrication de savon et de lessive.
Après-midi : Reconnaître les plantes sauvages comestibles et les cuisiner.

Dimanche 25 octobre : Créations artistiques avec des plantes sauvages.
Matin : Fabrication de cordelette pour décorer un attrape-rêve.
Après-midi : Fabriquer du fusain, de peinture végétale et un herbier
Avec Nicolas Berg de l'association Le Courant et Carl Jorgensen.

Fondée par Nicolas Berg, l'association Le Courant a pour but la transmission des savoir-faire en lien avec la nature à travers la revalorisation des ressources primaires, de l'espace vert citadin aux forêts incultes. Dans ce contexte, il s'agit de se réapproprier ensemble la connaissance pour créer de A à Z, à partir de la matière première jusqu'à sa transformation et faire de l'artisanat, cuisiner des plantes sauvages comestibles, fabriquer des moyens d'expression artistiques ou encore participer à de grands jeux d'orientation pour mieux appréhender les différents écosystèmes. Après des études de géographie du vivant (botanique, étude des reliefs, biogéographie...), Nicolas travaille pour Aventure nomade et parfait ainsi ses connaissances en leur donnant un angle pratique. C'est à cette époque qu'il comprend qu'on peut avoir un impact local sur la vie des gens grâce à la connaissance de son environnement proche, même en ville.Toujours en apprentissage, Nicolas se forme en permanence à de nouveaux artisanats, à l'étude des plantes et des milieux naturels. L'envie de travailler avec la terre et les gens, de faire le lien dans le "respect et la connaissance de la nature pour plus de respect et de connaissance de l'autre" est aujourd'hui le fil directeur qui guide et nourrit ses formations.
Tout au long de l’événement, Carl Jorgensen vous proposera repas chauds, activités pour les plus jeunes et contes au coin du feu. Il vous composera en effet des plat végétariens cuisinés au feu de bois dont il a glané les recettes sur les camps de reconstitution médiévale qu'il arpente depuis maintenant plus de quinze ans. C’est sur ceux-ci qu’il a appris contes, légendes et sagas nordiques avec lesquels il animera les veillées si l’oreille vous en dit. Animateur pour jeune public de métier, il proposera de plus, en journée, activités et jeux pour les plus jeunes qui ne souhaitent pas suivre les ateliers principaux.

Langues parlées

  • français

Langues de documentation

  • français

Date

Ouvert du 22 au 25 octobre 2020

  • Le jeudi
  • Le vendredi
  • Le samedi
  • Le dimanche

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif par jour (repas compris) : 10€ 60€

Prestations

Équipements

  • Parking