Ajouter aux favoris

La Vilaine, paisible fleuve prenant sa source en Mayenne passe par Rennes avant de rejoindre l’Océan Atlantique à Arzal sur notre territoire. Tout au long de son cours, et d’une rive à l’autre, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages étonnants, des cités millénaires comme la ville de La Roche-Bernard, faire une croisière… On embarque ensemble sur la Vilaine ?

Qui a dit que La Vilaine n’avait pas de jolies courbes? ©A. Lamoureux

LA VILAINE : STORYTIME

Oyez, oyez braves gens, la triste histoire de la Vilaine de La Roche-Bernard 📯Théodore Botrel, compositeur originaire de Bretagne des XIXe et XXe siècles, nous la raconte ainsi

« Il était une fois, une jeune fille boiteuse et bossue qui était follement amoureuse d’un jeune prince breton. Malheureusement, à la vue de ses problèmes quelque peu gênants, celui-ci ne la regardait pas et ne lui rendait pas son amour. Elle pleura alors si fort qu’elle en mourut. De son torrent de larmes naquit un petit ruisseau, bientôt transformé en rivière, qu’en souvenir de ses malheurs on baptisa La Vilaine. »

Si on souhaite tout le malheur du monde au prince, on peut désormais profiter pleinement de la beauté de ses paysages grâce aux croisières sur La Vilaine.

LA ROCHE-PEINARD

Autrefois capricieuse, La Vilaine se déploie avec aisance et calme. Si entre le barrage d’Arzal et la ville de La Roche-Bernard, les versants se font escarpés, plus loin, les paysages s’étendent et laissent place aux prés de Vilaine. Sortez les appareils photos ! 📸 Derrière votre objectif un superbe horizon s’étend sur plusieurs kilomètres à la ronde.

« Certains parlent même de yoga nautique tellement naviguer sur ce fleuve peut paraître apaisant. Le calme de l’eau, le vert des arbres qui vous entourent, le soleil qui se reflète dans l’eau : tout est réuni pour passer un moment propice à l’évasion. »

ON EMBARQUE SUR LA VILAINE !

Bateaux emblématiques de La Roche-Bernard et d’Arzal, les Vedettes Jaunes embarquent leurs passagers pour des balades d’environ 1h30 entre les deux ports. Profitez de 7km au fil de l’eau sur la Vilaine pour découvrir les ponts de La Roche-Bernard, ses ports, les versants boisés du fleuve.

Tous les jeudis matin, Hervé, le capitaine, vous propose également de parcourir près de 40km pour aller rejoindre le port de Redon. Un petit creux à bord ? Avec les Vedettes Jaunes vous pouvez savourer une cuisine traditionnelle sur La Vilaine le temps d’une croisière déjeuner de 4h.

ACTIVITÉS SUR LA VILAINE : NOTRE TOP 5 !

# 1 – Naviguez en toute autonomie sur la Vilaine en louant votre bateau électrique. Ces embarcations sans permis permettent de découvrir le fleuve en famille, entre amis, ou en amoureux. Idéal avec des enfants pour profiter d’une balade en toute sécurité.

💡 Location possible avec Au Fil des Eaux et les Vedettes Jaunes.

⛵️ On embarque où ? Prenez la barre depuis le port de La Roche-Bernard ou le port d’Arzal !

# 2 –  Faites un détour par le quai Saint Antoine à La Roche-Bernard pour admirer et naviguer à bord du magnifique voilier « Le Morwenna ». Ce ketch aurique de 1968 vous dévoile la Vilaine en toute intimité.

#3 – Optez pour une découverte plus sportive de la Vilaine en louant un canoë-kayak ! De quoi sillonner le fleuve en parfaite autonomie et flâner à votre rythme.

💡 Location possible avec Loisirs Temps Libre et Au Fil des Eaux.

# 4 – La Roche-Bernard, Petite Cité de Caractère®, est un incontournable de votre séjour chez nous. Depuis plus de 1 000 ans, ce promontoire rocheux abrite un port, des vieux quartiers et toute une histoire à découvrir absolument.

# 5 – Explorer l’estuaire de Vilaine dans toute sa splendeur avec une petite marche à pied. Entre la ville d’Arzal et Billiers, le chemin côtier vous laissera de jolis souvenirs de Bretagne.

# 6 – Prendre le large depuis La Roche-Bernard ou Arzal grâce à une belle croisière sur la Vilaine. L’occasion d’épouser ses paysages verdoyants en toute zénitude. 

#7 – Partir à la découverte du barrage d’Arzal, près de la ville du même nom. Assistez à son célèbre spectacle : l’ouverture de son écluse laissant passer les navires !

LES QUESTIONS FRÉQUENTES AU SUJET D’UNE CROISIÈRE SUR LA VILAINE

Où se trouve la Vilaine ?

La Vilaine est le plus long fleuve de Bretagne, et dans le top 10 des plus longs cours d’eau de France ! Elle prend sa source dans le département de la Mayenne et traverse plusieurs départements, dont l’Ille-et-Vilaine, avant de se jeter dans l’océan Atlantique près de la ville d’Arzal, dans le département du Morbihan. À savoir également : le barrage d’Arzal-Camoël se trouve à l’embouchure de la Vilaine pour isoler le bassin inférieur de la mer.

Pourquoi faire une croisière sur la Vilaine ?

Si vous souhaitez profiter d’une balade au fil de l’eau, une croisière sur la Vilaine est sans doute le meilleur moyen de découvrir les somptueux paysages de Bretagne. Sur chaque rive, ce sont des prairies verdoyantes, des collines boisées, ou encore des formations rocheuses uniques qui se dévoilent à mesure que votre bateau progresse. Lors de votre navigation sur la Vilaine, profitez également de la vue sur des ouvrages emblématiques, comme le pont de La Roche-Bernard. D’ailleurs, ne manquez pas de faire une escale dans ce village de caractère !

Comment passer les écluses lors d’une croisière sur la Vilaine ?

Si vous êtes capitaine d’un bateau, vous aurez peut-être l’occasion de passer les écluses de la Vilaine. Bien sûr, cela dépend du temps que vous dédiez à votre navigation sur le fleuve !

Sachez qu’en Bretagne, tout passage d’écluse nécessite une intervention humaine. Il n’y a généralement pas de préavis pour sur le canal de la Vilaine, hormis pour celle de Dupont des Loges à Rennes, sur réservation.

D’où vient le nom de la Vilaine ?

Si selon Théodore Botrel le nom de la Vilaine provient d’une jeune fille ayant tellement pleuré qu’elle en a créé le fleuve, il existe une autre explication (un peu plus plausible) ! C’est à une vieille dénomination originaire de Bretagne que l’on devrait le nom de la Vilaine : ar ster vilen. Nul besoin de savoir de quelle manière cela se prononce, il suffit de connaître sa traduction : “la rivière aux moulins”. Ce terme est sans aucun doute lié aux (très) nombreux moulins suivant le cours du fleuve. Une autre possibilité serait le terme ar ster velen, signifiant “la rivière jaune”, dû à la couleur des eaux lors des crues.

Quelle est la légende de la Vilaine ?

Selon une vieille légende de Bretagne, les eaux de la Vilaine auraient des pouvoirs magiques… Aux premiers siècles de l’ère chrétienne, les femmes provenant de la ville de Rennes étaient particulièrement réputées pour être belles ! Le raccourci avec le fleuve étant tout trouvé, les jeunes femmes plus disgracieuses venaient en Bretagne prendre des bains de Vilaine, et tenter d’obtenir des effets bénéfiques sur leur apparence. Bien sûr, ce n’est pas une raison de vous jeter à l’eau lors de votre croisière !

Quelle est l’histoire de la Vilaine ?

Les premières traces de navigation sur la Vilaine remonteraient au IXème siècle ! C’est dès le Moyen- Age, que le fleuve serait devenu un axe de communication stratégique. Il faut dire que son cours s’est montré (très) pratique pour transporter des marchandises. Et depuis le XIXème siècle, la Vilaine est connectée au canal de Nantes à Brest, pour élargir les voies de navigation disponibles… Pour votre plus grand plaisir !

Quels sont les principaux affluents de la Vilaine ?

Ruisseau ou rivière, la Vilaine prend sa source dans une multitude d’affluents ! Voici les principaux :

Sur la rive gauche :

  • La Seiche
  • Le Semnon
  • La Chère
  • Le Don
  • L’Isac

Sur la rive droite :

  • L’Ille
  • Le Meu
  • L’Ous

NOS AUTRES IDÉES DE SORTIES LE LONG DE LA VILAINE

Ça peut vous intéresser !