Top 5 monuments phares

Lors de vos vacances dans le Morbihan, nous vous proposons de découvrir 5 monuments incontournables de notre territoire de Damgan à La Roche-Bernard. Profitez de votre séjour pour découvrir d'autres sites remarquables de manière ludique avec nos visites insolites !

 

" Top 5 monuments phares "

 

La Tour des Anglais (Damgan)

   

Nos monuments incontournables dans le Morbihan - Tour des Anglais

  

A la pointe du Lenn à Damgan, faisant face à l’Océan, se dresse la Tour des Anglais. De ses 15 mètres, elle accueille les bateaux à l’entrée de la rivière de Pénerf et ce depuis quelques 5 siècles. Elle est aussi la seule tour à feu, ancêtre du phare, conservée sur le littoral atlantique.

Voir la vidéo Youtube

   

Phare de Pen Lan (Billiers)

  

Nos monuments incontournables dans le Morbihan - Phare de Pen Lan

  

Son allure vous est sans doute familière : la fusée de Tintin sur la Lune avait son quadrillage rouge et blanc, ce phare lui préfère les bandes de ces mêmes couleurs ! L'histoire de ce phare débute en 1882 avec la construction de ce phare de 11m. Avec les années, il a pris quelques mètres avec une hauteur qui atteint aujourd'hui 26 mètres.

Voir la vidéo Youtube

   

Village de Lantiern (Arzal)

   

Nos monuments incontournables dans le Morbihan - Village de Lantiern

 

Au cœur d’un village traditionnel aux remarquables maisons de notables bâties aux XVI-XVIIe siècles, s’élève la chapelle de Lantiern. Ce sont les Templiers qui y ont fondé une aumônerie mentionnée dès 1182. L’édifice a évolué au cours des siècles mais conserve encore la sobriété propre à l’architecture templière et l’empreinte des siècles passés.

Voir la vidéo Youtube

   

Église de Le Guerno

   

Nos monuments incontournables dans le Morbihan - Eglise de Le Guerno

 

A l’époque des Croisades, les moines Hospitaliers ont fondé à Le Guerno une « Hostellerie » de St Jean destinée à offrir le gîte et le couvert aux pèlerins de St Jacques. Au XVIe siècle, on va y réaliser une exceptionnelle église extérieure avec chaire, stalles, autel… L’intérieur, quant à lui, conserve des peintures murales du Moyen-Age.

Voir la vidéo Youtube

   

Chapelle Sainte-Anne (Saint-Dolay)

   

Nos monuments incontournables dans le Morbihan - Chapelle Sainte-Anne

 

En quittant les rives de Vilaine, il est un village, au cœur de collines boisées, où s’élève la chapelle Sainte Anne. S’il est un bâtiment représentatif du Gothique flamboyant qu’il faut découvrir, c’est celui-là. A l’extérieur comme à l’intérieur, ce ne sont que sculptures végétales, humaines, animales… qui s’offrent au visiteur. 

 

" Tout notre patrimoine ! "

 

Pour vous, 5 monuments ce n'est pas assez ? Qu'à cela ne tienne : voici la carte de TOUT notre patrimoine. Églises, chapelles, maisons anciennes, croix, puits ... Bref si vous aimez les vieilles pierres, cette carte est faite pour vous.

 

 

Légende

Carrés : Monuments Historiques, vert : patrimoine civil, marron : patrimoine religieux, bleu : petit patrimoine, orange : patrimoine militaire, rouge : patrimoine archéologique

 

 

" Ça peut m'intéresser "
Visites et groupes dans le Morbihan

Visites guidées et groupes

Participez aux visites guidées

...
Top 6 sites naturels dans le Morbihan © A. Lamoureux

Top 6 sites naturels phares

Lors de vos vacances dans le Morbihan, ne

...