Ajouter aux favoris

Roi Arthur, Ankou ou Korrigans… C’est bien connu, la Bretagne est une terre qui fourmille de légendes ! Et parmi elles, les contes du Morbihan tiennent une place à part entière !

Pour fêter la rentrée, Damgan La Roche-Bernard a décidé de se la jouer Père Castor. Des célèbres Bihans de La Roche-Bernard à la roue magique de Saint-Dolay en passant par l’histoire de Bretagne, la vraie… Tous à la DeLorean : on vous embarque pour une épopée temporelle 100 % Morbihan ! 

Il était une fois… les Bihans de La Roche-Bernard 🧌

Ils sont petits, malins et se faufilent entre les pierres des maisons. Pour en apprendre plus sur ces êtres typiques de la région, votre voyage temporel vous dépose dans la Petite Cité de Caractère® de La Roche-Bernard

Cherchez les Bihans dans les rues de la Roche-Bernard !
📍La Roche-Bernard

💫 Au commencement était une comète 

L’histoire des Bihans commence comme bien des légendes bretonnes : avec un soupçon de magie

Nous sommes au XVᵉ siècle. La Guerre de Cent Ans vient de se terminer quand la météorite Coloptera quitte son orbite pour venir s’écraser dans le golfe de Biscaye le 9 septembre 1456. Des éclats arrivent jusqu’aux côtes de la Bretagne et atterrissent dans les rues de La Roche-Bernard. Des gaz polypeptides se dégagent des fragments et provoquent d’importantes mutations génétiques chez les habitants de la Petite Cité de Caractère. Quelques générations plus tard, les Bihans, des humains à taille réduite, étaient nés !

Pensez à lever les yeux pendant votre séjour en Bretagne !
📍La Roche-Bernard

🥞 Une histoire de galette

En Bretagne, la gastronomie est une affaire sérieuse depuis la nuit des temps. Aussi, rien de surprenant à ce qu’elle sauve les Bihans de leur sort

Au milieu du XIXᵉ siècle, Paul-Auguste Chauvirage, Bihans et chimiste de renom, parvient enfin à mettre au point un antidote, le Fagopyrum. Il le mélange à la pâte à galette traditionnelle et l’effet est immédiat : en moins de temps qu’il n’en faut pour dire “billig*”, les habitants de La Roche-Bernard avaient retrouvé leur taille normale ! Pour célébrer cette victoire, on crée alors une galette magique devenue l’emblème de la Bretagne : la Sarrasine. Voilà qui donne envie de goûter, non ? 

*machine à galettes bretonne

Régalez-vous des galettes magiques de La Roche-Bernard !

✨Les spots pour manger une galette magique en Bretagne :

▶️ Restaurant La Sarrasine, 1 place du Marchix, La Roche-Bernard ;

▶️ Crêperie de La Roche, 14 rue de la Saulnerie, La Roche-Bernard ;

▶️ Restaurant Le Fournil, 15 place de l’église, Ambon ;

▶️ Crêperie L’Ecurie, 31 Grande Rue, Kervoyal ;

▶️ Restaurant l’Adresse, 9 place du Marché, Muzillac ;

▶️ Restaurant Kalon Digor, 1 Grande Rue, Muzillac ;

▶️ Restaurant La Gargouille, 4 rue des Hospitaliers, Le Guerno.

Téléchargez le guide de Damgan La Roche-Bernard

 👀 Z’yeuter les irréductibles Bihans

Si vous pensez que les Bihans ont disparu au XIXᵉ siècle, détrompez-vous ! Quelques irréductibles spécimens résistent encore et toujours à la tentation de la Sarrasine (même si on se demande comment ils font). Pour les rencontrer, aventurez-vous dans les Vieux Quartiers de La Roche-Bernard !

P’tit Gwen Bara, Ronana Guénégan, Ferdinand Legoff…Au total, ce sont 37 personnages en céramique Raku qui se cachent dans les recoins de la ville ! Œuvres du sculpteur Michel Vranckx, ils ont chacun leur nom, leur date de naissance et de mort et même une histoire unique pensée par l’artiste. Certains ont voyagé dans toute la France, pendant que d’autres se sont fait commerçants de sel de Guérande, médecins de la peste entre La Rochelle et Nantes ou même producteurs de coquillages en faïence pour l’impératrice Joséphine. In fine, ils ont tous décidé de rentrer au bercail et ont élu domicile sur les maisons de La Roche-Bernard.  Pour les dénicher, levez les yeux et soyez curieux ! 

Découvrez les Bihans à la Galerie du Loup à La Roche-Bernard, en Bretagne
📍Galerie du loup – La Roche-Bernard

📍Quelques spots où dénicher les Bihans bretons :

▶️  À la Galerie du Loup (galerie de Michel Vranckx), passage de la Quenelle ;

▶️  Sur les maisons de la place Bouffay ;

▶️  Au restaurant La Sarrasine, place du Marchix.

Il était une fois… Saint-Dolay et sa roue magique 🧙

Au XVIIIᵉ siècle, alors que les Bihans repoussaient les gnomes des Cornouailles pendant la bataille des Cardinaux, Saint-Dolay, lui, parlait aux oiseaux. Prochain arrêt temporel : le village à qui il a donné son nom !

⚡ Saint-Dolay, le Zeus made in Breizh

L’histoire de Saint-Dolay est un savant mélange de dieux bretons et de mythologie plus lointaine. Si vous êtes mordu de légendes bretonnes, il vous fera peut-être penser à Taranis, le Zeus celtique, avec sa roue de charrette magique qui gouverne le ciel et l’orage. Il ne se balade jamais sans son bâton, autre must-have qui lui donne le pouvoir de vie et de mort. Enfin, il possède le pouvoir de fertiliser la terre : tout est plus vert là où il passe ! En même temps, il serait le fils d’une reine d’Irlande. Voilà qui explique pourquoi les alentours de Saint-Dolay (le village) sont si verdoyants

Marchez dans les pas de Saint-Dolay en Bretagne !
📍Saint-Dolay

🐦 Quand les corbeaux s’en mêlent

Si Saint-Dolay est entré dans la légende, c’est parce qu’il a sauvé la Bretagne Sud des corbeaux (oui, oui). Sa mère lui avait en effet demandé de surveiller une vache et de chasser les volatiles occupés à manger les semences tout juste plantées dans les champs. Dolay enferme alors les corbeaux dans une grange et bloque la porte avec une roue de charrette (la fameuse !). Pendant qu’il réalise sa besogne, la vache s’enfuit et il la retrouve morte un peu plus loin. Pourtant, elle ressuscite miraculeusement quelque temps plus tard ! Quant à la roue de charrette, il suffit à présent de la placer dans un champ pour qu’il soit protégé des oiseaux. Plutôt pratique, non ? 

🌿 Douiou-douiou Saint-Dolay… 

S’il y a belle lurette que Saint-Dolay ne se balade plus dans la région, vous pouvez toujours profiter de la verdure qu’il a laissée derrière lui pendant vos vacances en Bretagne. Le village de Saint-Dolay est en effet un concentré de nature à explorer. Pique-nique dans l’herbe, flânerie en bord de Vilaine ou sortie en canoë, votre mise au vert s’annonce variée ! 

Et pour les passionnés d’histoire, c’est sur la Boucle des buttes en marais que ça se passe ! Au programme de la rando : maisons du XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècle et point de vue depuis le site du Rocher. Si vous avez le temps, vous pouvez même pousser jusqu’à la chapelle Sainte-Anne, un bijou d’art gothique à proximité du chemin de randonnée. Histoire de France et verdure vont de pair à Saint-Dolay !

Poussez jusqu'à la chapelle Sainte-Anne lors de votre randonnée en Bretagne !
📍Chapelle Sainte-Anne – Saint-Dolay

🌱 Les spots où devenir le roi de la nature bretonne : 

▶️  Le Marais du Roho

▶️  Le site naturel de Pen Mur, à Muzillac 

▶️  La boucle botanique de Cosca à Arzal 

▶️ Le circuit des Lots, au Guerno 

▶️  Le parc animalier de Branféré (à quelques minutes en voiture)

Mettez-vous au vert pendant votre séjour en Bretagne !
📍Étang de Pen-mur

Il était une fois… l’Histoire de Bretagne, avec un grand H ! ⏳

Toutes ces légendes sont ce je-ne-sais-quoi de magique qui fait le charme de la Bretagne. Mais rassurez-vous, l’histoire de la région cache aussi quelques pépites ! Vérifiez votre ceinture, voyageurs temporels, on vous propose une épopée express dans l’histoire de la Bretagne, la vraie. Prêt ? 3, 2,1… Décollage ! 

🪨 Mégalithes et accents celtiques 

La Bretagne n’a pas attendu le royaume de France pour se forger son caractère à part entière ! Déjà à la Préhistoire, les peuples de la région se font stars mégalithiques : dolmens (rendez-vous plage des Granges !), alignements et menhirs… C’est là que la magie bretonne est née. 

Cherchez les dolmens de Damgan La Roche-Bernard pendant votre séjour en Bretagne !
📍Plage des Granges

Puis est venu le temps de l’Armorique (oui, comme dans Astérix et Obélix). Les peuples se regroupent en tribus et les Vénètes, fiers marins, s’installent dans le Morbihan ( 🫶). Mais ils ne font pas long feu et sont vaincus par Jules César. Si des villes comme Vannes et Rennes deviennent romaines, c’était sans compter sur les peuples bretons qui continuent à faire passer les traditions celtes dans le feutré !

⛵Grande traversée, belle épopée 

Certes, les Vénètes et les autres peuples bretons sont supposés être devenus romains. Mais l’Armorique reste tout de même une région très indépendante. Et cela se renforce au IVᵉ siècle, quand une vague d’immigration venue d’Angleterre arrive en Bretagne. Fuyant les Anglo-Saxons, les peuples venus d’outre-Manche ramènent leur langue et leurs traditions à bord de leurs bateaux. L’ancien breton se fait une place (définitive) dans les langues locales. Et on en est bien content ! 

👑 Du roi de Bretagne aux ducs bretons 

Du VIᵉ au IXᵉ siècle, notre joli coin de France s’organise ! Des principautés se forment et chaque chef est alors considéré comme un roi local, que la tradition appelle les “Rois de la Bretagne”. Parmi ces kings, on retient surtout le nom de Nominoë, le “père de la patrie bretonne” qui bat les Francs à la bataille de Ballon ; et le roi Salomon, qui voit s’effondrer son royaume avec les incursions normandes. 

Eh oui, à partir du Xᵉ siècle, les rois bretons laissent leur place à un duché. Les fameux ducs de Bretagne servent alors d’intermédiaire entre leurs peuples et le roi de France ou d’Angleterre. On traverse une période économiquement riche et les traditions celtes se mélangent aux traditions chrétiennes (coucou Saint-Dolay 👋). Parmi les Bretons qui ont la côte à l’époque, on note le duc Jean IV et le duc François II, grâce à qui le duché atteint son apogée.  

Découvrez l'histoire de la Bretagne à Damgan La Roche-Bernard !
📍Le Guerno

🇫🇷 When la Bretagne devint française 

Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin ! L’indépendance politique bretonne s’arrête à la fin du XVᵉ siècle. La duchesse Anne de Bretagne est mariée au futur roi Charles VIII, puis à Louis XII, et sous le règne du roi François Iᵉʳ, un édit officialise l’union de la Bretagne au royaume de France. Elle est désormais une province sous tutelle. 

✊ Bretons, Révolution ! 

Aïe, aïe, aïe, la Révolution approche… Les villes portuaires comme Saint-Malo, Nantes ou Lorient nourrissent la bourgeoisie, pendant que les paysans sont écrasés sous les impôts.  Les États de Bretagne sont en constant conflit avec le roi de France. En 1789, le “Club Breton” donne naissance au Club des Jacobins. Oui, mesdames, messieurs, les têtes pensantes de la Révolution française étaient bretonnes ! Mais même dans la région, le conflit divise et certains Bretons rejoignent la chouannerie, un groupe de paysans royalistes durement réprimés. La période est mouvementée…

 🎉 Ils ont des chapeaux ronds, vive le réveil breton !

On avance de quelques siècles pour retrouver notre Bretagne un peu à la traîne… Au XIXᵉ siècle, les grandes villes comme Rennes, Brest, Lorient ou Nantes s’industrialisent pendant que la campagne prend du retard. Mais rapidement, l’arrivée du chemin de fer rapproche la région du reste de la France et l’écart se comble. Pour unifier le pays par le français, on interdit même de parler le breton à l’école

Explorez les villages bretons pour en apprendre plus sur l'Histoire de Bretagne !

Heureusement, dès le XXᵉ siècle, la magie bretonne renaît ! Des intellectuels mettent en valeur la culture de la région, et après la Seconde Guerre mondiale, la Bretagne revendique son identité bien à elle. Immersion dans les écoles Diwan, mise en avant de la musique traditionnelle, valorisation de la gastronomie locale (le plus important)…  La Bretagne telle qu’on la connaît aujourd’hui se réveille, pour notre plus grand plaisir !

📍Histoire de Bretagne : les dates à retenir

▶️  Vers – 4000 : premières constructions mégalithiques ;

▶️ –  56 av JC : défaite des Vénètes contre Jules César au large de Vannes ;

▶️️  845 : le roi Nominoë bat les Francs à Ballon ;

▶️️  867 : le roi Salomon agrandit la Bretagne ;

▶️  907 :  mort d’Alain Iᵉʳ, dernier roi de Bretagne ;

▶️  938 : Alain Barbetorte devient 1ᵉʳ duc de Bretagne, la région devient un duché ;

▶️  1084 : Alain IV Fergent est le dernier duc à parler breton ; 

▶️  1203 : Arthur Iᵉʳ de Bretagne est assassiné par le roi d’Angleterre Jean sans Terre ; 

▶️  1364 : la bataille d’Auray met fin à la guerre de Succession en Bretagne ;

▶️  1464 : rédaction du Catholicon, le premier dictionnaire breton !

▶️  1488 : défaite des Bretons face au roi de France à Saint-Aubin-du-Cormier ;

▶️️  1532 : édit d’union de la Bretagne et de la France ;

▶️️  1675 : la révolte des Bonnets rouges est réprimée par le roi Louis XIV ;

▶️️  1707 : Nantes devient le premier port négrier de France ;

▶️️  1789 : les députés du Club Breton signent la fin de l’autonomie de la Bretagne ;

▶️️  1863 : ouverture de la ligne ferroviaire Paris-Quimper ;

▶️️  1882 : la loi Ferry interdit de parler breton et impose le français dans les écoles ;

▶️️  1945 : libération de la Bretagne par l’armée allemande, plusieurs villes sont détruites, comme Lannion, Nantes, Rennes ou Brest ;

▶️️ 1950 : création du Comité d’Études et Liaison des Intérêts Bretons (CELIB) ;

▶️️ 1972 : création de la Région administrative Bretagne.

Les auteurs