Ajouter aux favoris

Les vacances en bord de mer, flâner à la plage, balade en paddle, stage d’optimiste pour les enfants… tout ça c’est bien, mais que diriez-vous d’en apprendre plus sur l’océan et ses richesses ?  C’est en tout cas ce que j’ai choisi de faire !  

Fin de journée, après avoir été au marché le matin et avoir lézardé au soleil tout l’après-midi, il est temps de ranger les serviettes, direction le Bistrot de la Mer à Pénerf. Enfin plus précisément le jardin du Bistrot de la Mer. En effet, Aurélie, gérante du restaurant, tient un jardin derrière ce dernier dans lequel elle fait pousser toute sorte de plantes aromatiques et fleurs comestibles, qui sont ensuite utilisées en cuisine.  

Jardin du Bistrot de la Mer à Damgan - ©A.Lamoureux
Aurélie dans le jardin du Bistrot de la Mer à Damgan – ©A.Lamoureux

C’est dans ce jardin que Marie Delenclos, phytothérapeute et naturopathe, a décidé d’installer ses ateliers natures. Elle propose trois types d’ateliers :  

  • “Les plantes voyageuses” : destiné aux enfants de 3 à 6/7 ans, c’est une histoire racontant comment les plantes se déplacent et interagissent avec leur environnement.  
  • “Senteurs et bienfaits des plantes” : pendant lequel vous pouvez redécouvrir vos capacités olfactives grâce à des parfums d’ici et des 4 coins de la planète.  
  • “Savourez les Algues !” : où vous pourrez apprendre les bienfaits nutritionnels des algues, mais aussi plusieurs façons de les cuisiner.  

C’est ce dernier atelier que j’ai choisi pour aujourd’hui !  

Arrivée au restaurant, je suis accueillie par une employée qui me dirige vers le fond du jardin, où se trouvent des chaises, une table avec déjà plein d’ingrédients disposés ainsi qu’une toile tendue pour s’installer à l’ombre. Le tout créé une ambiance très cosy.   

Je rejoins donc les autres participants et c’est parti pour l’atelier !  

Marie nous nous présente d’abord différentes variétés d’algues ainsi que leurs bienfaits pour notre santé, dans quels cas les utiliser et les endroits où les trouver. S’en suit un temps d’échange auquel Marie se fait un plaisir de participer, avec toujours beaucoup de pédagogie pour les enfants !  

On passe ensuite à la préparation du tartare d’algues ! Marie commence par nous présenter la base du tartare, ici composée d’algue, des échalotes et des noix mixées, de l’huile d’olive et une goutte d’eau pour lier le tout. Elle nous présente ensuite les ingrédients présents sur la table, et les combinaisons possibles à faire. Et comme Daniel, un des participants qui se trouve être ingénieur à la retraite, nous le fait remarquer : il y en a une multitude ! De quoi plaire à tous les goûts et varier les plaisirs ! 

Atelier "Savourez les algues!" de Marie Delenclos à Damgan

On choisit ensuite tous ensemble quelques ingrédients que l’on voudrait tester et on les rajoute progressivement à la base. Le petit plus : on goûte le tartare à chaque fois que l’on rajoute des ingrédients ! Cela nous permet de mieux s’approprier le goût de chacun d’entre eux et d’identifier plus précisément le goût des algues.  

Atelier "Savourez les algues!" de Marie Delenclos à Damgan

Après 1h30 de discussion et de préparation, le tartare est enfin prêt ! Place maintenant à la dégustation finale. Marie dispose des tranches de pomme de terre, des galettes de Sarrazin ainsi que des feuilles de fenouil sur lesquelles on va pouvoir goûter notre tartare d’algues fraîchement préparé. Chaque “support” apporte une saveur différente. Mon préféré ? La tranche de pomme de terre.

Les auteurs