Ajouter aux favoris

Par Pauline Técher le 19/08/2025
Fan de rando et amoureux du grand air, direction le GR34 ! Aussi connue sous le nom de “sentier des douaniers”, cette randonnée de 2000 kilomètres fait le tour complet de la Bretagne, en passant par Damgan et le Golfe du Morbihan. L’occasion parfaite de découvrir les plus beaux coins de la Bretagne Sud, à pied bien sûr !
En route, on vous embarque sur notre tronçon coup de cœur, entre Damgan et Arzal. Et pour cet itinéraire, pas besoin d’être expert. Il suffit d’un peu de motivation et de bonnes chaussures, et bec’h dei* pour quelques jours de marche !
*c’est parti !
Jour 1 – Damgan → Ambon : départ les pieds dans le sable 🏝️
Avant l’effort, le réconfort 🍽️
Pour commencer votre randonnée iodée, direction Damgan ! Avant de partir sur le sentier, flânez dans le centre-ville, entre les différentes boutiques locales. Pour prendre des forces, quoi de mieux que de profiter d’un moment détente en terrasse ? À moins que vous ne préfériez les huîtres de la presqu’île de Pénerf, à l’ouest de Damgan.
En avant Damgan ! 🥾
Maintenant qu’on a bien mangé, il est temps de s’y mettre ! Pas de panique, on commence la rando en mode chill. Qui dit vacances, dit bronzette ! Ça tombe bien, le sentier des douaniers longe le littoral de Damgan, passant de la Grande Plage du centre-ville à la plage sauvage de Kervoyal. On profite de cette rando pour respirer l’air marin à plein poumons et surtout se rafraîchir dans les vagues entre deux sessions de marche. Ensuite on renfile ses chaussures et on est reparti, cap vers Ambon !
Infos pratiques sur la rando Damgan ➡️ Ambon
📏 Distance entre les deux étapes : environ 8 km
🥾 Difficulté et niveau de la rando : plutôt accessible, le terrain est relativement plat
⛰️ Dénivelé du sentier de randonnée : 16 à 24 mètres
⏱️ Durée de la rando : environ 2h/2h15 de marche
📍Points d’intérêt du sentier : la rivière de Pénerf, la presqu’île et son port, la grande plage de Kervoyal et les criques qui l’entourent, les parcs ostréicoles (avec dégustation en direct chez les ostréiculteurs !)
Bon à savoir :
Vous partez sur le sentier des douaniers entre mai et septembre ? On vous embarque pour un tour… qui vaut le détour ! À cette période de l’année, un passeur relie le Tour-du-Parc à Damgan en traversant la rivière de Pénerf. Parce que oui : il n’y a pas de pont entre les deux villes. Le départ se fait sur la presqu’île de Pénerf. Rendez-vous à la cale de Pencadenic sur la presqu’île de Rhuys. En un tour de bateau et c’est joué, vous voilà de l’autre côté, à Damgan.
Avec ses panoramas à couper le souffle, la presqu’île de Rhuys est une chouette étape à ajouter à votre rando du sentier des douaniers !
L’alternative à vélo :
Vous faites partie de la team vélo ? On a aussi pensé à vous ! La Voie vélo régionale V45 est voisine du sentier des douaniers. De Damgan à Billiers, vous allez en voir du pays ! C’est un itinéraire au top pour ceux qui aiment pédaler, et surtout en prendre plein les mirettes. Un circuit dépaysant au cœur de la Bretagne ? Nous on dit oui !
Jour 2 – Ambon → Muzillac : On continue la rando
Un peu d’histoire ⛪
Bienvenue dans le charmant village d’Ambon pour votre pause culturelle ! Au programme : promenade dans le bourg du village et bien sûr découverte de l’église Saint-Cyr-Sainte-Juliette (classée, s’il vous plaît). Avec ça, vous allez devenir incollable sur l’histoire du Morbihan, la classe !
Ça s’Ambon les vacances 🧘
Cet après-midi, c’est 100% détente ! Direction la plage de Bétahon, face à la pointe de Pen Lan à Billiers pour une sieste au soleil. Allongez-vous sur le sable chaud et fermez les yeux : le son des vagues, le vent qui vous caresse le visage… la définition du bonheur ! Et on reprend la route. Prochaine étape : la ville de Muzillac, avant que la nuit tombe. On aperçoit la petite chapelle de Penesclus, vous êtes bien arrivés à destination !
Quand le soleil se couche, c’est l’heure d’une nuit de sommeil bien méritée. On recharge les batteries dans un gîte douillet de Muzillac pour être en pleine forme le lendemain !
Infos pratiques sur la rando Ambon ➡️ Muzillac
📏 Distance entre les deux étapes : environ 8 km
🥾 Difficulté et niveau de la rando : relativement facile et adapté aux familles
⛰️ Dénivelé positif du sentier de randonnée : autour de 50 mètres, mais le sentier est majoritairement plat
⏱️ Durée de la rando : environ 2h15
📍 Points d’intérêt du sentier : l’église classée d’Ambon, la campagne ambonnaise et les plages sauvages
Jour 3 – Muzillac→ Billiers : entre patrimoine et gourmandise 🥞
C’est reparti pour un tour 🔁
Après une bonne nuit de sommeil, lancez-vous à la découverte de Muzillac. On commence la matinée par une session shopping dans les petits commerces locaux. Vous êtes de passage un vendredi matin ? Ça tombe bien, c’est jour de marché ! Pensez à prendre votre panier pour faire le plein de spécialités bretonnes. On passe ensuite par la boutique de l’office du tourisme, acheter un joli souvenir de votre séjour. La marche, ça creuse ! Installez-vous en terrasse pour un repas bien mérité dans un restaurant du centre. Vieilles pierres et caramel beurre salé, on a connu pire comme début de journée !
Pause nature peinture 🌿
Bien mangé ? Après le repas, direction le site naturel de Pen Mur, pour une sieste au bord de l’étang. On profite de l’ombre des arbres pour jouer à un jeu de cartes au frais. Les vacances c’est aussi pour se la couler douce, n’est-ce pas ? Une fois la sieste terminée, vous pouvez reprendre la marche, en suivant le sentier vers Billiers. Vous sentez cet air marin qui vous chatouille les narines ? Vous êtes bien arrivés. Et maintenant, on saute dans son duvet pour un repos bien mérité.
Vous pouvez aussi faire le tour de l’étang de Pen Mur à pied. Un peu d’huile de coude et c’est parti pour une rando de 10,5 kilomètres. Pour les plus motivés, on ajoute ce circuit à l’étape du jour. Sinon on prévoit de revenir pour profiter de cette rando au bord de l’eau !
Infos pratiques sur la rando Muzillac ➡️ Billiers
📏 Distance entre les deux étapes : environ 8 km
🥾 Difficulté et niveau de la rando : 68 mètres
⛰️ Dénivelé du sentier de randonnée : plutôt facile et adapté à tous les niveaux
⏱️ Durée de la rando : environ 2h
📍 Points d’intérêt du sentier : ville de Muzillac, prairies, bocages cultivés et à l’approche de Billiers et les paysages maritimes
Jour 4 – Billiers → Arzal : Coquillages et crustacés 🐚
Ambiance bord de mer 🌊
De bon matin, on se réveille en bord de mer. Bienvenue au joli village marin de Billiers. Sur ce tronçon, le sentier des douaniers vous offre des vues spectaculaires sur la mer. De quoi inonder votre galerie photos de paysages marins (il n’y a jamais assez de photos). Vous faites cette randonnée au printemps ? Guettez les ajoncs fleuris le long du sentier côtier ! Ces jolies fleurs jaunes aussi, méritent un ou deux selfies !
Un grand bol d’air marin 🌬️
C’est la dernière ligne droite de cet itinéraire du sentier des douaniers ! Prenez le temps de profiter des paysages de carte postale. Au bord de l’estuaire de la Vilaine, sous les pins maritimes, vous pouvez voir la côte de Pénestin… On en prend plein les mirettes par ici ! Sur ce circuit, vous croisez le grand phare rouge et blanc de Pen Lan. Eh oui, vous avez bien marché ! Promis, il ne vous reste que quelques kilomètres à parcourir avant d’arriver à Arzal !
9 kilomètres à pied, ça use les souliers… Mais ça y est, vous êtes arrivés à bon port, au niveau du barrage d’Arzal. Option gîte pour ce soir ! On part au village vacances Les Gabelous, qui accueille les randonneurs au bord de la Vilaine. Vous êtes sûrs de dormir sur vos deux oreilles.
Infos pratiques sur la rando Billiers ➡️ Arzal
📏 Distance entre les deux étapes : environ 9 km
🥾 Difficulté et niveau de la rando : facile à moyen en fonction des passages
⛰️ Dénivelé du sentier de randonnée : Entre 30 et 70 m
⏱️ Durée de la rando : 3 h à 3 h15
📍Points d’intérêt du sentier : le port de Billiers, les paysages marins entre les deux étapes
Jour 5 : Arzal, arrivés à bon port ⚓
Soleil matinal à Arzal ☀️
On commence la journée du bon pied, avec un petit déjeuner made in Bretagne. Galette salée ou crêpe au caramel : choisissez votre team. Nous, on prend les deux ! Ensuite, vous êtes partis pour explorer Arzal. Direction le barrage, lieu iconique de la commune. Sur place, admirez les bateaux qui passent l’écluse et le soleil qui se reflète sur l’estuaire. Vous sentez cette petite brise ? En tout cas, on ne connaît pas de meilleur réveil !
La jolie Vilaine 🛶
On profite maintenant d’Arzal et de son patrimoine historique. Et quoi de mieux que d’arpenter les rues traditionnelles de Lantiern ? En vous baladant vous apercevez la magnifique chapelle qui s’élève au milieu du village. Vous ne pouvez pas la louper !
Se promener ça donne chaud, alors cap sur la Vilaine. Après les mollets, on fait travailler les biceps en kayak sur la rivière. Le tout au soleil : parfait pour votre bronzage !
Et pourquoi pas un pique-nique avec de bons produits ? Depuis le barrage, on admire le soleil qui se couche sur l’estuaire, de quoi terminer votre rando en beauté !
🏃Pour les plus sportifs : Vous pouvez prolonger la randonnée de quelques jours pour parcourir les kilomètres restants du sentier des douaniers. Si vous êtes motivés, cet itinéraire vaut bien quelques gouttes de sueur !
FAQ : on répond à vos questions sur le sentier des douaniers !
Comment organiser sa rando sur le sentier des douaniers en Bretagne Sud ?
Pour parcourir ce sentier de randonnée iconique, deux options s’offrent à vous. En solo, pour plus de liberté, ou accompagné par des professionnels pour plus de sécurité : c’est à vous de choisir ce que vous préférez ! Dans tous les cas, le balisage est très clair, vous ne pourrez pas vous perdre, promis !
Où dormir proche du sentier des douaniers en Bretagne Sud ?
Pour dormir sur vos deux oreilles, vous trouverez de nombreux gîtes, chambres d’hôtes ou logements à proximité des sentiers du GR34. Il ne vous reste plus qu’à choisir !
Quelles affaires prévoir pour partir sur le sentier des douaniers en Bretagne Sud ?
Tout dépend de la durée de votre séjour, mais pour cette randonnée on vous recommande un petit sac pas trop lourd et des chaussures de rando confort.
Pourquoi choisir le GR34 entre Damgan et Arzal ?
C’est un tronçon plutôt facile du sentier des douaniers, avec des paysages de cartes postales et des villages étapes traditionnels. Entre plages, presqu’île et petits villages, c’est un concentré de Bretagne comme on l’aime !
👍 Le petit + qui fait la différence : C’est aussi un itinéraire moins fréquenté, puisque la plupart des randonneurs partent dans l’autre sens, en direction du Mont Saint-Michel. Et hop, on évite les grosses foules !
Le sentier des douaniers est-il un sentier de randonnée adapté à tous ?
Bonne nouvelle : le sentier des douaniers est en grande partie accessible à tous. Sur le tronçon entre Damgan et Arzal, la randonnée s’annonce tranquille, niveau facile à moyen. Bien sûr, certains tronçons sont un peu plus sportifs, mais cela reste accessible même si vous n’êtes pas des pros de la rando !
Combien de temps faut-il pour faire le tour du sentier des douaniers en entier ?
Alors là, accrochez-vous… car le circuit fait plus de 2000 km ! Le sentier des douaniers fait le tour complet de la Bretagne, de la baie du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire. Si vous avez du temps et de bonnes baskets, vous pouvez vous lancer dans l’aventure. Prévoyez plusieurs mois pour faire toutes les étapes. Bien sûr, on fait à son rythme !
Quelle est la distance moyenne entre les étapes du sentier des douaniers ?
Les étapes du sentier des douaniers sont découpées en tronçons de 10 à 25 kilomètres. Certaines sections de randonnée plus techniques ou touristiques (comme la Côte de Granit Rose ou la presqu’île de Crozon) sont découpées en plus de petits tronçons, pour vous simplifier la tâche.
Si vous ne voulez pas vous lancer dans une randonnée trop longue, vous pouvez choisir des étapes courtes, elles sont souvent plus simples et accessibles !
Comment reconnaître le sentier des douaniers en Bretagne Sud ?
Les sentiers de marche du GR34 sont balisés en rouge et blanc (Balisage GR FFRandonnée), il vous suffit de les suivre pour ne pas vous perdre. La randonnée est aussi signalée dans les deux sens. Comme ça, vous pouvez emprunter l’itinéraire de votre choix, en direction du Mont Saint-Michel ou de Saint-Nazaire !
Quelles sont les villes étapes du sentier des douaniers dans le Morbihan ?
Le Morbihan est un point de départ parfait pour parcourir le sentier des douaniers en Bretagne. Depuis la ville de Damgan, vous passez par plusieurs villages étapes : Ambon, Muzillac, Billiers ou encore Arzal. Ensuite la route continue vers Saint-Nazaire.
Et tout autour du circuit du GR34, on visite évidemment les autres villes du territoire ! Partez de la commune de Saint-Dolay jusqu’à Le Guerno en passant par le port bucolique de Foleux à Nivillac. Finissez votre circuit par la presqu’île de Pénerf avec deux trois huîtres et une crêpe. Une chose est sûre, vous n’allez plus vouloir partir !
Quelles sont les choses à voir proches des étapes du sentier des douaniers ?
Il y a autant de pépites que d’étapes le long du sentier des douaniers, notamment vers Damgan :
- Le port de Pénerf et ses délicieuses huîtres
- Le site naturel de Pen Mur à Muzillac, parfaits pour les fans de nature
- Les plages et paysages marins de Billiers pour chiller
- La Pointe de Pen Lan avec sa vue panoramique
- La presqu’île de Rhuys voisine et ses embruns