Ajouter aux favoris
Par Pauline Técher le 21/01/2026
Les bonnes résolutions, c’est un peu comme l’hiver breton : on y va à reculons, mais une fois qu’on y est, qu’est-ce que c’est bon… Ciao les vacances de Noël et leurs (délicieux) excès, cette année on opte pour la Bretagne et ses grandes échappées nature. Pour une semaine en famille ou un week-end cocooning, pour un séjour feel good ou un break loin de la foule, découvrez nos 7 résolutions*. À tenir… ou pas !
*L’abus de résolutions est dangereux pour la santé. À prendre avec modération.
Résolution n°1 – Vivre d’amour et de randos fraîches 🥾
La saison des fêtes de Noël et des repas de famille est officiellement terminée ! Comme une envie de faire votre sac et de mettre les voiles ? Cap sur la Bretagne en hiver et son ambiance ultra zen pour vous ressourcer loin du quotidien. Tout en se sentant à la maison. Et quoi de mieux pour déconnecter qu’une ou deux balades dans la région ? Ça tombe bien, nos nombreux circuits de randonnées sont plus libres que jamais à cette période de l’année. De quoi s’évader entre plage et forêt, au cœur d’une nature qui sommeille en paix. Venez, on vous partage nos vadrouilles d’hiver favorites !

Le circuit des mégalithes à Billiers
Par ici le résumé :
➡️ Type de randonnée : Boucle
➡️ Départ / Arrivée : Entrée de Billiers
➡️ Durée : 2h 45 minutes
➡️ Distance : 11 km
➡️ Difficulté : ❄️
Fais-moi rêver :
Impossible de visiter la Bretagne sans s’offrir un site mégalithique. Mégalithique ? Un nom de super-pouvoir qui désigne simplement un regroupement de menhirs ou de dolmens. Bonne nouvelle, votre circuit en compte deux ! Le Cairn des Grays et le Dolmen du Crapaud, classés Monuments Historiques. Écharpe nouée et bonnet sur la tête, profitez de l’hiver pour frissonner devant ces géants de pierre qui traversent en silence les millénaires. Et pour ça, cap vers l’Océan à travers la petite commune de Billiers, puis le lieu-dit de Kervail. Une fois les géants salués, poursuivez jusqu’à la Pointe de Pen Lan et sa superbe vue, avant de rejoindre votre point de départ. En famille ou en amoureux, un incontournable des vacances d’hiver en Bretagne.

Conseil de Breton : Troquez les illuminations de Noël pour un coucher de soleil sur la presqu’île de Pen Lan et contemplez l’eau prendre feu sous vos yeux. Qui a dit que l’hiver ne pouvait pas faire le show ?
Randonnée des Coteaux de Vilaine
Par ici le résumé :
➡️ Type de circuit : Boucle
➡️ Départ / Arrivée : Arzal
➡️ Durée : 3h 30 minutes
➡️ Distance : 15,5 km
➡️ Difficulté : ❄️

Fais-moi rêver :
Direction le charmant village de Lantiern pour découvrir sa chapelle classée Monument Historique. Son look austère ? La signature des Templiers, à l’origine de l’édifice au 12e siècle dans la région. Faites-vous ensuite une fleur le long du sentier botanique de Cosca, où marais et sous-bois silencieux forment un doux tableau. La Bretagne nature peinture ! Le barrage estuaire le plus long d’Europe ? Il est tout simplement à Arzal, l’étape suivante de votre balade. Au-dessus, plus de 500 mètres de passage piéton, avec option écluse une fois par jour. Au-dessous, la fameuse Vilaine suit paisiblement son cours pour mieux se jeter dans l’océan. Pas le temps de s’attarder, vous avez une randonnée d’hiver à boucler ! Non loin de là, les deux anciens canons massifs du vaisseau “Le Juste” marquent la fin de votre parcours.
Randonnée des Moulins à Marzan :
Par ici le résumé :
➡️ Type de circuit : Boucle
➡️ Départ / Arrivée : Bourg de Marzan (près de La Roche-Bernard)
➡️ Durée : 2h 35 minutes
➡️ Distance : 10,2 km
➡️ Difficulté : ❄️

Fais-moi rêver :
Petit patrimoine, grande randonnée ! Lancez-vous sur la piste des moulins de la région et vadrouillez emmitouflé le long de ce circuit entre ville et campagne, au cœur du Morbihan. Au programme : découverte des ponts de La Roche-Bernard et de leur histoire rocambolesque, passage pas sage par le bocage et rencontre d’un moulin à vent classé Monument Historique. Plein la vue et plein les jambes : le secret des vacances réussies !
Conseil de Breton : avec son léger dénivelé, cette randonnée peut faire chauffer les mollets. Le bon réflexe ? Utiliser des d’embouts pour bâtons de marche pour arpenter nos sentiers à volonté.
Résolution n°2 – Sortir la tête du guidon 🚲
Nouvelle année, nouvelle résolution : boucler son sac à dos, enfiler sa doudoune et enfourcher son vélo sur les sentiers bretons. Les bouchons ? On les réserve à nos bouteilles de cidre. Le stress ? On le laisse aux parisiens sur leur trottinette en ville (c’est gratuit, c’est pour nous). Les travaux ? On ne change pas une Bretagne qui gagne !

Nos 3 balades à vélo pour se réchauffer
# 1 – Départ depuis Pénerf pour rejoindre Muzillac à vélo. Un joli parcours qui vous fera passer par l’incontournable remblai de Damgan, avant d’emprunter l’ancienne voie de chemin de fer à Ambon pour rejoindre Muzillac.
L’office de tourisme 💙 : Profiter de la balade pour faire son marché en ville. C’est le vendredi matin à Muzillac et le samedi matin à Damgan. Cabas remplis garantis !

# 2 – Départ de Muzillac pour gagner Billiers, le temps d’une belle escapade sur un chemin cyclable entièrement sécurisé. En bonus, de la route toute droite, idéale pour profiter du paysage et terminer sa course sur la pointe de Pen Lan.
L’office de tourisme 💙 : Prendre l’indispensable photo du phare de Pen Lan sur le port. 18 mètres de plaisir, ça ne se refuse pas.
Conseil de Breton : Gagnez le barrage d’Arzal en pédalant sur la voie régionale V45 (aussi appelée Voie 5 Bretagne) et prenez un grand bol d’iode au passage.
Résolution n°3 – Pas de soleil ? Pas de souci ! 🌤️
Se tourner les pouces tout l’hiver à la maison : hors de question en Bretagne. Si les températures sont… fraîches à cette période de l’année, nos idées d’activités vont vite vous réchauffer. Jetez plutôt un coup d’œil.
Je peux pas, j’ai piscine !
La piscine, c’est le bon plan parfait pour bien démarrer la nouvelle année. Imaginez… Des bassins ouverts et couverts dès janvier, une eau à 29° degrés, des activités ludiques et sportives pour faire le plein de fous rires… Bref, la parenthèse feel good qui vous veut du bien, en couple ou avec les copains.

Deux adresses pour ça : la Piscine des Métairies de Nivillac, avec son toboggan intérieur, son hammam et ses cours d’aqua-bike. Et le Centre Aquatique Aquagolfe de Surzur (près d’Ambon), équipé de son sauna, de son bain à remous, et de son bassin sportif de 25 mètres.
L’office de tourisme 💙 : Les tout petits prix des deux sites, pour faire de votre journée une réussite.
L’art et la matière
Un cadeau de Noël (un peu) à la traîne ? Un souvenir de vacances made in Bretagne pour la maison ? Un précieux soutien aux talents de la région ? Autant de raisons de découvrir nos nombreux artisans d’art.
Et pour ceux qui ont envie de mettre la main à la pâte et le cœur à l’ouvrage, l’idéal reste les stages ! On vous a sélectionné quelques pépites à tester. À deux, quatre ou huit mains, ça c’est vous qui choisissez…
Le plus éclectique : Nathalie Mosaïque
Boutons de mercerie, perles en verre, céramique, bois, résine… Nathalie a l’art de transformer le quotidien en mosaïque. Une passion et un talent qu’elle partage un week-end par mois dans son atelier de Saint-Dolay. Avis aux amateurs, tous les niveaux sont les bienvenus.

Conseil de Breton : Ne manquez pas la chapelle Saint-Anne lors de votre passage à Saint-Dolay. Un bel exemple de l’art gothique breton.
Pour en savoir plus, c’est ici
Le plus familial : L’Atelier d’Ici
Sa particularité ? Accueillir les participants de 6 à 99 ans. De quoi passer un chouette moment entre générations, tout en s’initiant à la poterie et à la céramique. Avec, en plus, un vrai côté comme à la maison. La chaleur humaine, y’a que ça de vrai en hiver !
Pour en savoir plus sur les activités de l’atelier, c’est par ici !

La fève du samedi soir
Si après ça vous ne savez toujours pas quoi faire de vos dix doigts, il vous reste une option : la galette des rois. Rendez-vous à la Boulangerie de la Plage ou à la Boulangerie Le Nezet à Damgan pour acheter la vôtre et chercher la fève qui vous couronnera. Le roi est gourmand, vive le roi !
Résolution n°4 – Faire une cure de Bretagne 🧖
On aurait aimé vous dire que le spa du Domaine de Rochevilaine vous réservait un moment de pure détente. Que son cadre enchanteur était le plus doux des hommages à la Bretagne. Et que les bienfaits de sa thalasso vous rendrait accro… Mais l’établissement est fermé jusqu’en février. Pas de bol !
Pssst, par ici ! Réservez dès à présent votre soin pour début février et débutez l’année l’esprit léger.

D’ici là, vous pouvez toujours flâner en bord de mer et vous laisser chatouiller les narines par les embruns et l’iode, tout en fermant les yeux. Un poil moins délicat, mais tout aussi efficace. Et pour une peau resplendissante, on part sur une bonne bourriche d’huîtres du Morbihan, accompagné de son cocktail de zinc et d’antioxydants. Deux alliés de taille contre le vieillissement cutané !
Résolution n°5 – Cocooner comme à la maison 🛋️
Envie de poser vos valises et de vous relaxer ? Hôtel de charme ou chambres d’hôtes conviviales : dans tous les cas, vous êtes dans de beaux draps. La preuve avec notre sélection d’hébergements, ouverts dès janvier :
Hôtel-Restaurant L’Auberge Bretonne
Breton, cet hôtel triplement étoilé en plein cœur de ville l’est assurément. Il suffit de voir sa façade de caractère en pierre apparente, de parcourir ses 10 chambres à la décoration raffinée et cosy, et de rencontrer ses chaleureux propriétaires pour en être convaincu. Côté auberge, l’hôtel assure le chaud avec un restaurant gastronomique au cadre chaleureux et intimiste. Derrière les fourneaux, c’est une cuisine gourmande et riche en contrastes qui mijote, entre produits de la mer, légumes de saison et générosité assumée.

En savoir plus sur l’Hôtel-Restaurant L’Auberge Bretonne
Hôtel Les Deux Magots
Question emplacement, cet irréprochable hôtel 3 étoiles marque définitivement des points ! Vous voilà à La Roche-Bernard, lové dans le quartier des artisans, à proximité du port, parfaitement aligné dans l’axe Nantes/Vannes. Question nuitées, ce sont pas moins de 13 chambres lumineuses et confortables qui attendent les visiteurs. Sans compter le copieux petit-déjeuner sous les boiseries d’époque…

En savoir plus sur l’Hôtel Les Deux Magots
Chambres d’hôtes Le Cocon du Clos
Bobo chic, intimiste, cocooning, réconfortant… Les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce petit cocon confidentiel, caché dans le village de Péaule. Posez vos affaires (et vos soucis) à l’entrée et profitez pleinement de ce studio douillet avec cuisine et terrasse privative. Spacieux et aménagé avec goût, un plaisir d’hiver dont on aurait tort de se priver.

En savoir plus sur Le Cocon du Clos
Résolution n°6 – Ouvrir le champ des possibles 👀
Damgan La Roche-Bernard en hiver, c’est super. Mais ses alentours aussi ! N’hésitez pas à sillonner la Bretagne en début d’année pour découvrir ville après ville le charme de la région. Lorient, Quimper, Dinan, Dinard, Saint-Malo, Brest… Autant de balades indispensables, à saute-mouton entre Finistère et Morbihan.
Voici les temps de trajet pour organiser vos escapades :
Damgan > Lorient : 1h 10 minutes
Damgan > Quimper : 1h 45 minutes
Damgan > Dinan : 2h
Damgan > Rennes : 2h
Damgan > Dinard : 2h 13 minutes
Damgan > Saint-Malo : 2h 20 minutes
Damgan > Brest : 2h 30 minutes
L’office de tourisme 💙 : On ne devrait pas vous le dire, mais Saint-Malo sous la neige, c’est quand même très beau…
Résolution n°7 – Arrêter de faire des listes 🪁
Entre les marées qui sculptent les côtes, les forêts mystérieuses de Brocéliande et les maisons chaleureuses des petits villages, laissez-vous guider par l’instant. Flânez aux alentours, à Quimper ou à Dinard, goûtez les spécialités des restaurants locaux et profitez d’un hôtel cosy au bord de l’océan. Participez à un vrai festival de goûts, où huîtres, crêpes et cidres se succèdent comme autant de petits voyages pour vos papilles. Que vous soyez en France ou ailleurs, laissez-vous surprendre et profitez de la Bretagne comme elle vient.
Parce que, finalement, il n’y a qu’une seule bonne résolution : vivre l’hiver breton à sa façon !
