Ajouter aux favoris

Aujourd’hui on écourte la plage, cap sur Le Guerno !
Si comme nous vous êtes fan du combo : petits villages de Bretagne pittoresques + vieilles maisons en pierres + marché du soir + produits de la région… Ne cherchez plus, Le Guerno est le village qu’il vous faut !

1/ Parce qu’on adore le charme des vieilles pierres

Aaaah Le Guerno : ses petites maisons bretonnes typiques, son ambiance de village paisible et sa crêperie traditionnelle. C’est l’endroit parfait pour flâner dans le Morbihan. Vous vouliez découvrir le côté traditionnel de la Bretagne ? Bonne pioche, vous y êtes !

2/ Parce qu’une visite du village classé avec le meilleur des guides, c’est le bon plan !

En été, on profite d’une météo agréable pour découvrir le patrimoine du bourg labellisé « Commune du Patrimoine Rural de Bretagne » le temps d’une visite guidée. Église Saint-Jean Baptiste classée, peintures murales du XIVème, vitraux du XVIème, calvaire et fontaines : les amateurs de charme et d’authenticité vont se régaler.

Visite guidée Le Guerno Morbihan
© A. Lamoureux

💡Le saviez-vous ? Le label “Communes du Patrimoine Rural de Bretagne” est une vraie reconnaissance pour les petites communes ! Elle met en lumière les villages du territoire breton qui protègent et valorisent leur patrimoine paysager et architectural. Et Le Guerno en fait partie, la classe non ?

3/ Parce que c’est à côté du Parc animalier de Branféré

Avis aux amoureux des animaux ! Vous ne le saviez peut-être pas mais le Parc animalier et botanique de Branféré se situe à 5 minutes à pied du bourg de Le Guerno. De l’alpaga au zèbre, on s’émerveille devant les 1500 animaux en semi-liberté dans le parc.

On se promène dans la plaine africaine, puis direction le spectacle d’oiseaux, en passant par la ferme pédagogique de Branféré… une activité 100% nature, avec nos amis les bêtes. Petit tips : repérez vos espèces préférées sur la carte avant votre visite. En sortant du parc, n’oubliez pas, Le Guerno c’est sympa tous les jours de la semaine et toute l’année !

4/ Pour goûter à l’atmosphère conviviale du marché (et à une crêpe au caramel beurre salé!)

De 17h à 21h le mardi en juillet et en août, la place de l’église s’anime avec le marché estival. On s’y retrouve nombreux, en famille ou entre amis pour découvrir les producteurs de cidre, de miel, cookies faits maison, crêpes et galettes à emporter, mais aussi les maraîchers et créateurs. On peut aussi profiter tranquillement de l’ambiance, attablé à la terrasse du café L’Embuscade. Vous sentez cet air de vacances ?

Marché Le Guerno Morbihan
Marché à Le Guerno – © A. Lamoureux

5/ Pour manger des galettes à La Gargouille et dire « ça c’est une vraie crêperie ! »

Venir au cœur du Morbihan sans manger dans une crêperie traditionnelle, vous n’y pensez pas ? Ça tombe bien parce qu’à La Gargouille on y mange bien ! Les crêpes et les galettes sont garnies avec des produits du coin, la décoration travaillée est typiquement bretonne, la maison tout en pierre est de caractère et par-dessous tout l’accueil y est des plus convivial. Et pour ceux qui ne sont pas très crêpes, pas d’inquiétude, face à l’église, « Pizza Roma » est là aussi.

6/ Pour plonger dans l’univers des artisans d’art

Avec son charme intemporel, Le Guerno est aussi un repaire d’artistes ! Cécile Basecq, alias C6L, y grave ses histoires en douceur. Dans son atelier, ses estampes légères et colorées dévoilent un univers poétique où chaque trait raconte une émotion. Juste à côté, Thomas Petitfrère sculpte, tourne et façonne le bois avec une passion contagieuse. Pommiers, pruniers, chênes… il sublime les essences locales pour créer des pièces design, uniques et personnalisables. Deux artisans, deux savoir-faire, une même passion : donner vie à la matière. Curieux ? Allez frapper à leurs portes, ils adorent partager leurs arts !

7/ Pour faire le plein de bons produits dans les commerces guernotais

À Le Guerno, même les emplettes ont un goût de Bretagne ! La Salicorne, c’est l’épicerie comme on l’aime : du bon, du bio, du local et surtout, le sourire d’Isabelle et Pascal pour vous conseiller. Produits de la région, fruits et légumes de saison… de quoi remplir son panier en soutenant les producteurs du coin !

À quelques mètres, juste en face, l’irrésistible parfum du pain tout juste sorti du Four à Bois vous guide jusqu’à la boulangerie. Ici, tout est 100% fait maison ! À Le Guerno, même le quotidien se savoure.

8/ Parce que voir Le Guerno à la nuit tombée, c’est juste magique…

Une fois le soleil couché, on profite de la fraîcheur de la nuit pour se promener dans la ville.
On redécouvre Le Guerno sous un autre angle, de l’Église Saint-Jean Baptiste éclairée, aux petites ruelles paisibles… c’est magique ! N’oubliez pas de prendre votre appareil photo pour immortaliser le moment. Et un gilet pour les plus frileux.

Le Guerno de nuit
Le Guerno de nuit

9/ Parce que Le Guerno, c’est à côté de tout

De Le Guerno dans le Morbihan, vous êtes à proximité de :

Distance depuis La Roche-Bernard : 10min
Distance depuis Damgan : 20min
Distance depuis Rochefort-en-Terre : 25min
Distance depuis Vannes : 30min
Distance depuis Noyal-Muzillac : 5 min
Distance depuis Arzal : 12 min
Distance depuis Limerzel : 15 min

Si vous voulez notre avis, c’est l’occasion de prolonger votre voyage dans le Morbihan en Bretagne sud !

Carte Le Guerno

10/ Parce qu’il fait bon vivre à Le Guerno

La Bretagne n’a pas une bonne réputation niveau météo, pourtant dans le Morbihan, le temps est vraiment agréable ! Eh oui, Le Guerno profite d’un climat océanique, avec des températures modérées toute l’année. L’été, c’est l’idéal : on se prélasse au soleil, on se promène dans les ruelles sans avoir trop chaud. Et en hiver ? Les températures baissent mais le climat reste doux. Vous risquez de connaître quelques averses pendant votre voyage en Bretagne. Mais ne vous inquiétez pas, après l’orage, vient toujours le beau temps. De quoi visiter Le Guerno de janvier à décembre !

Art Le Guerno Morbihan
© A. Lamoureux

FAQ : On répond à vos questions sur Le Guerno !

Combien d’habitants compte la commune de Le Guerno ?

Le Guerno compte environ 975 habitants (en 2025). Cette charmante commune de France, se situe dans le département du Morbihan au sud de la Bretagne. Point positif : Le Guerno est préservé du tourisme de masse. De quoi profiter pleinement de vos vacances dans le Morbihan, loin de la foule. Cerise sur la galette, les habitants guernotais seront ravis de vous faire découvrir les spécialités de leur commune adorée !

Quels sont les incontournables à voir à Le Guerno et aux alentours ?

Le Guerno est une commune où l’on aime flâner, se promener… et surtout visiter ! Voici les points d’intérêt que vous ne pouvez pas manquer à Le Guerno :

  • Le parc animalier et botanique de Branféré
  • Les monuments classés de la ville (l’Église Saint-Jean Baptiste les fontaines Sainte-Marie et Sainte-Anne et le calvaire)
  • L’atelier des artistes Cécile Basecq et Thomas Petitfrère
  • La ferme de Kerbizien à Noyal-Muzillac (entre Vannes et La Roche-Bernard)

Où peut-on dormir à Le Guerno dans le Morbihan ?

Que ce soit à Le Guerno, ou dans les communes alentour, ce ne sont pas les hébergements qui manquent. Chambres d’hôtes, gîtes ou hôtels… Vous avez l’embarras du choix dans le Morbihan. Dormir dans un hôtel douillet ou chez les habitants, c’est à vous de choisir !

Le Guerno fait-il partie des communes du patrimoine rural de Bretagne ?

Oui, Le Guerno fait partie des 40 communes labellisées “Communes du patrimoine rural de Bretagne”. Concrètement, cela signifie que le village agit pour la valorisation, la sauvegarde et l’animation de son patrimoine architectural et paysager. Bref, une commune qui sort du commun, ça vaut le coup d’œil !

Les auteurs