Ajouter aux favoris

L’air frais s’est installé, le soleil se fait de plus en plus discret et le sol revêt son manteau de feuilles orangées. Pas de doute, l’automne est bel et bien là, et Damgan La Roche Bernard n’échappe pas à la règle ! C’est la saison des châtaignes, des plats mijotés, des bougies parfumées et (malheureusement) du retour des cirés… 

Mais, pas le temps de pleurer l’été ! Nous vous avons listé 8 idées d’activités qui vous feront adorer l’automne dans le Morbihan. 🧡 

1. Chair de poule à Branféré 👻

activité Branféré vacances de la toussaint
📌 Le parc zooligique de Branféré

Pour les vacances de la Toussaint, le parc zoologique de Branféré se peuple de créatures étranges… Ainsi, jusqu’au 6 Novembre, venez célébrer Halloween à Branféré au fil des activités et des jeux organisés par le parc ! 🎃

Au programme de ces vacances : 

  • Enquête ludique à résoudre en famille. Il semblerait qu’une chimère se soit échappée du château et se cache dans le parc… À vous de percer le mystère !
  • Concours de dessin. Pour remporter ce concours, il vous faudra imaginer la chimère la plus terrifiante… Lion-chèvre ou encore chien-serpent, quelle est celle qui hante vos pires cauchemars ? 
  • Journée d’Halloween à Branféré. Des créatures fantastiques ont envahi le parc… Bon courage pour toutes les rattraper !  
  • Ateliers maquillage : Alors, plutôt sorciers, vampire ou mort-vivant ? 😈
Téléchargez le guide

2. Nature, calme et randonnée 🧘🏽‍♀️ 

Dunes et grande plage de Kervoyal
📌 Les dunes de Kervoyal à Damgan

En automne, la nature se teinte de couleurs orangées et les feuilles déchues des arbres semblent nous frayer un chemin à travers la forêt… 

Quoi de mieux, pour profiter de cette nature en plein renouvellement, que d’opter pour une de nos randonnées au grand air ? 🌳

Suivez les sentiers balisés, humez l’air marin et profitez d’une jolie vue sur la plage à l’occasion d’une randonnée iodée sur les dunes de Kervoyal à Damgan par exemple ! 

Avis aux amateurs de photo : n’oubliez pas votre fidèle appareil ! L’automne est la saison idéale pour capturer des paysages exceptionnels, aux milles nuances d’orange. 

 3.La Ferme en folie 🐮

ferme pédagogique activité automne dans le morbihan
📌 Ferme pédagogique de Nivillac 

Pendant les vacances de la Toussaint, c’est l’effervescence à la ferme pédagogique de Nivillac ! Entre fêtes d’Halloween, ateliers cuisine et visites guidées pour les plus petits, vous ne risquez pas de vous ennuyer, et vos enfants non plus. 

Alors préparez vos costumes les plus effrayants, vos couteaux à beurre et direction la Petite Arche de la Vallée ! 

Au programme des vacances : 

  • Éveil à la ferme : lors de cette visite guidée, vos enfants pourront découvrir les animaux qui peuplent la ferme, et même les nourrir !  
  • Atelier cuisine : parce que le beurre en Bretagne, c’est sacré, on vous montre comment il est fabriqué. Après, vous n’aurez plus qu’à déguster. 🤩
  • Atelier d’Halloween : votre mission, si vous l’acceptez, sera de ramasser la plus belle des citrouilles dans le champ de courges, pour la transformer en terrifiante lanterne d’Halloween. 😈
  • Halloween à la ferme : Sorcières, fantômes et vampires ont envahi la ferme… Réussirez-vous à tous les attraper ? 👻

Pour plus d’info concernant les activités proposées pendant les vacances,
consultez le programme de Damgan La Roche Bernard !

4. Sur la plage abandonnée…

plage de biliers dans le morbihan en automne
📌 Plage de Billiers 

N’en déplaise à Brigitte Bardot, coquillages et crustacés ne déplorent pas la perte de l’été dans le Morbihan ! Eh oui, l’automne est aussi une saison idéale pour se balader sur les jolies plages du Morbihan. Personne à l’horizon, vent rafraîchissant… Le cadre parfait pour construire un immense château de sable en famille, pas vrai ? 

Allez, on enfile son plus beau pull, on n’oublie pas le seau pour ramasser des coquillages, et c’est parti pour une balade automnale sur les jolies plages de Billiers ou de Damgan ! 🌊

5. Faire la crêpe 🥞

creperie vacances toussaint morbihan
📌 Crêperie de la Roche à La Roche Bernard

Après avoir fait la crêpe sur la plage, au soleil, tout l’été, il est maintenant temps de se réchauffer autrement… Avec une vraie crêpe cette fois-ci !  

Pour cela, direction la crêperie de la Roche à La Roche Bernard ! Ambiance conviviale et produits frais, le tout dans un cadre typique de la région. De belles crêpes copieuses préparées par des cuisiniers au savoir-faire 100% breton. De quoi réchauffer vos papilles ! 

*Tchin entre deux bolées de cidre* 

6. Bouche bêê devant les paysages du Morbihan 🍂

activites à faire dans le morbihan automne
📌 Damgan

Pour profiter pleinement de l’air frais de l’automne, il n’y a rien de mieux que de se balader le long des champs et des prairies de Damgan ! Plutôt Randonnée digestive après une crêpe généreuse, flânerie en famille, jogging entre amis ou balade main dans la main au crépuscule ? Toutes les occasions sont bonnes pour observer les couleurs flamboyantes de la nature automnale. 

Et toujours en bonne compagnie ! 🐑

7. À la mode de chez nous 🏠

village du guerno damgan
📌 Village du Guerno 

Savez-vous profiter de l’automne à la mode de chez nous ? 🍂

Pour cela, rendez-vous à Le Guerno, un petit village pittoresque dans le Morbihan, à deux pas de Vannes. Dans le bourg de ce village, labellisé “Communes du Patrimoine Rural de Bretagne”, vous pourrez flâner dans les ruelles en admirant les petites maisons bretonnes typiques, (re)manger une bonne crêpe traditionnelle, et découvrir des créations d’artisans locaux. 

Ne passez pas à côté des œuvres de Thomas Petitfrère, menuisier et sculpteur breton, qui maîtrise le bois comme personne. Rue des Hospitaliers toujours, au numéro 6, poussez la porte de l’atelier de Cécile Basecq. L’artiste réalise de splendides estampes végétales qui vous plongeront immédiatement dans son univers poétique. 

Alors, plutôt gourmet, amateur d’art, ou les deux ? 👀

8. Un oiseau sur la branche, il fait beau c’est dimanche 🦆

randonnée dans le morbihan pendant l'automne
📌 Rivière de Pénerf à Damgan

Vous l’avez compris, l’automne dans le Morbihan, c’est la saison de la nature. Alors, après avoir rendu visite aux animaux du zoo de Branféré et de la ferme de Nivillac, direction la rivière de Pénerf, où vous pourrez observer les oiseaux en cheminant le long du sentier côtier de Damgan. 

Pour tout connaître des oiseaux du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, vous pouvez même retirer gratuitement un livret d’observation ornithologique à l’Office de tourisme ! Ouvrez l’œil, tendez l’oreille… Un Tadorne de Belon vient de passer. 📸 

Une activité idéale à faire en famille ! 

Note : Veillez à rester discrets afin de ne pas perturber les oiseaux dans leur environnement naturel. 🦢

Les auteurs