Ajouter aux favoris
Retrouvez nos circuits de randonnée pédestre sur notre territoire dans le Morbihan. Grâce aux widget ci-dessous, vous pouvez imprimer ces circuits, les télécharger ou les embarquer directement sur votre smartphone !






Arzal: Circuit de l'Estuaire (officiel)
Ce circuit, qui débute au Moustoir en bord de Vilaine, est souvent dominé par les anciens moulins à vent. Il traverse des villages traditionnels et croise les bornes médiévales de Prières. Son cheminement est en partie commun avec les GR 34 et 349.
Retrouvez ce circuit sous forme de fiche rando dans les Offices de Tourisme de Muzillac, Damgan et La Roche-Bernard.
Pour plus d'informations : www.damgan-larochebernard-tourisme.com
Balisage : jaune.


Point de départ

En bord de Vilaine, le Moustoir (Moustoir est un petit ermitage en vieux français) possédait une chapelle aujourd’hui disparue. Ce site offre un point de vue sur La Vilaine et sur le village ostréicole de Tréhiguier en face. C'est un endroit idéal pour observer les oiseaux limicoles. C'est à partir du Moustoir que le circuit entre dans le domaine maritime.

A ce niveau, le circuit de "l'Estuaire" part sur la gauche pour rejoindre le village de Bourgerelle, les GR 349 et 34 continuent tout droit vers le barrage d'Arzal.

En abordant l’entrée de la vallée, un pont-vanne à clapets a été réalisé en 1978 et la digue a été rehaussée en 1993. Cet ouvrage a permis de poldériser cette vallée, anciennement maritime, pour une utilisation agricole.

En arrivant à Bourgerelle, n'hésitez pas à découvrir le village, qui conserve des chaumières et maisons traditionnelles, avant de prolonger le circuit qui part sur la droite.

Le circuit est proche du village de Bourgerelle qui conserve four et croix traditionnels ainsi que de nombreuses longères dont certaines sont encore couvertes en chaume aujourd’hui.

En arrivant à ce point et jusqu'au Moustoir, le circuit de "l'Estuaire" est commun avec celui "des Vignes"

Les limites des terres de l'ancienne abbaye cistercienne de Prières sont encore marquées par 4 bornes.
Ces monolithes sont ornés d’une Macle, symbole héraldique et d'une Hermine, symbole des ducs de Bretagne qui ont fondé l’abbaye. Les gens de la région ont baptisé cette hermine « la patte du moine »

A ce point, le circuit de l'Estuaire part sur la gauche et rejoint le point de départ, le circuit des Vignes part sur la droite vers Billiers

Après avoir traversé le village de Kerantré, qui conserve, à son entrée, une borne de l’ancienne abbaye, vous arrivez dans un chemin creux. Cet itinéraire emprunte une ancienne « Route du Sel ». Quelques mètres plus loin, on a un remarquable panorama sur La Vilaine. Ces coteaux étaient plantés de vignobles pendant toute la période médiévale et jusqu’au 19ème siècle.
56750 DAMGAN