Ajouter aux favoris
Retrouvez 3 chemins de grande randonnée sur notre territoire : le GR 34, le GR 39 et le GR 349 Rhuys-Vilaine. Grâce aux widget ci-dessous, vous pouvez imprimer ces circuits, les télécharger ou les embarquer directement sur votre smartphone !






GR 349 (Officiel): étape 14 Brouël-Ambon retour vers Muzillac
Le retour vers Muzillac à travers la campagne Ambonnaise est un enchantement. La mer n’est pas loin et l’ambiance s’en ressent à travers les marais maritimes! N’oubliez pas de vous arrêter à l'entrée de Muzillac pour visiter la petite chapelle de Pénesclus
Distance réelle 10 km • Dénivelé positif cumulé : 50 m.
Départs possibles à: Ambon et Muzillac.
Cet itinéraire est balisé en rouge et blanc (Balisage GR FFR) et signalé en double sens. Vous pouvez donc démarrer votre randonnée au point du circuit de votre choix.
Et le GR 349 Rhuys-Vilaine dans tout ça ?
L'étape 14 "Retour à Muzillac" Brouël-Ambon/retour vers Muzillac compose un des nombreux tronçons du Grand itinéraire de Randonnée 349 Rhuys-Vilaine labellisé par la FFR. Vous pouvez donc utiliser les tronçons à votre guise pour vos randonnées, quelles soient simplement l'activité d'une journée, d'un WE ou d'un séjour plus long en itinérance ! Pratique: chaque étape propose au moins un hébergement proche! Pour visualiser l'ensemble du GR 349 Rhuys-Vilaine consultez le circuit "GR 349 Rhuys-Vilaine officiel en entier"
Pour plus d'informations:
www.damgan-larochebernard-tourisme.com
1 information complémentaire
Besoins d'informations complémentaires ?
N'oubliez pas l'essentiel:
Les topoguides sont vos compagnons de randonnées !
Retrouvez les topoguides des circuits locaux dans les offices de tourisme de Muzillac, Damgan et La Roche-Bernard (Damgan - La Roche Bernard Tourisme)
et dans les Offices de Tourisme de Arzon, Sarzeau, St Gildas de Rhuys (Presqu'île de Rhuys).
Le topoguide du "GR 349 Rhuys-Vilaine" de la Fédération Française de Randonnée n'est pas encore disponible.
Précautions particulières:
Refermez les barrières derrière vous.
Attention les chemins peuvent être très humides en période de forte pluies.
Attention certaines portions peuvent présenter des risques (chemins escarpés ou routes): soyez prudent !
Les itinéraires de randonnée évoluent avec le temps : suivez toujours le balisage terrain officiel rouge et blanc.


Point de départ

Dans le village qui longe les anciens marais salants, n’hésitez pas à aller jusqu’à la Chapelle de Notre-Dame de Mille Secours. Edifiée au 16ème siècle, elle conserve une remarquable façade gothique à l’ouest (inscrite aux Monuments Historiques).

L'itinéraire à gauche conduit dans le centre d'Ambon, place du Requério, d'où partent les circuit "des Chapelles" et "Killig ar Mor" au niveau du Point Poste.

L’église, à quelques pas du départ, est classée aux Monuments Historiques. Des fouilles archéologiques dans les années 1990 ont mis à jour des vestiges d’un édifice romain, d’une église paléochrétienne des premiers siècles ainsi que les soubassements de l’église romane. L’intérieur, représentatif de ces différentes époques, présente également des peintures murales.


Au bord des anciennes salines de la ria de Pénerf, Ambon est l'une de vos étapes dans le GR349. Le bourg conserve plusieurs bâtisses remarquables ainsi que son église classée dont les origines remontent aux époques romaine et paléochrétienne comme des fouilles l'ont confirmées.

Attention à cette intersection, le GR 349 va tout droit en suivant le tracé de l'ancienne voie ferrée et le GR 34 part par la route à droite.

A ce point, vous vous trouvez à l'intersection des 3 destinations: Ambon d'où vous venez, Damgan à droite et Muzillac en face.

Cette chapelle remonte au moins au XVIIe siècle et aurait constitué une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Lors du re-profilage de la rue, la chapelle est déplacée et reconstruite vers 1850. sur la façade occidentale, 2 chevaliers encadrent un oculus.

Nous sommes en effet à un carrefour important de notre GR 349: : à gauche, place St Julien, vers Noyal-Muzillac et centre de Muzillac, à droite, rue de Billiers, vers Billiers

Au coeur de Muzillac, à l'arrière de la Mairie, vous traversez le jardin des Ursulines avec son Vivier
Au retour, en retrouvant le centre ville, le circuit traverse le jardin du Vieux Couvent qui conserve quelques arcades du couvent fondé au 17e siècle par les Ursulines. Détruit en grande partie à la Révolution, c’est aujourd’hui un centre culturel.

56750 DAMGAN