Retour à la liste

Exposition d'Amélie Vogel et de Laurence Gardet-Marquer à Billiers - Sur le Sentier des Arts

Chapelle du Domaine de Prières

Domaine de Prières

56190 BILLIERS

Description

Exposition d'Amélie Vogel (peintre) et de Laurence Gardet-Marquer (sculptrice) à la chapelle de Prières

Sur le Sentier des Arts

Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

Amélie Vogel
Peintures

Née à Saint-Malo en 1984, je me prédestinais à devenir musicienne : Master de Musicologie en poche, spécialité Jazz et Improvisation, mes vingt années de piano devaient tout naturellement me conduire à l’enseignement ou à une carrière artistique. Mais la vie est imprévisible !

La peinture commença à prendre une large place.

Dans la série MIXITIES, il est question de bidonvilles, d’usines, de ports, d’îles, d’endroits imaginaires comme autant de lieux éphémères faits de bric et de broc, symptômes d’une urbanisation galopante, qui interrogent la place que prend (ou s’octroie ?) l’homme dans la nature.

A mi-chemin entre art figuratif et art abstrait, je tente de retrouver la poésie et l’harmonie, là où on ne l’attend pas.

La peinture à l’huile reste mon medium de prédilection, mais j’aime parfois brouiller les pistes à l’aide de techniques mixtes. Peinture ou construction ? Volume ou illusion ? Réalité ou imaginaire ? Horizon ou profondeur ?

Laurence Gardet-Marquer

Sculptures

Avignonnaise d’origine, je fréquente très tôt les Beaux-Arts d’Avignon puis je suis les cours de G. Appien, peintre contemporain du Vaucluse. Actuellement, je travaille et réside à Vannes et suis depuis 1994 les ateliers de dessin de l’EESAB de Lorient, le dessin étant pour moi une pratique indispensable à la sculpture.

Après le dessin et la peinture, la sculpture a été la suite logique de mon travail artistique. Si le bois m’a accompagné dans mes débuts de sculptrice, le bronze avec toutes ses contraintes techniques s’est imposé rapidement presque comme une gageure. Je fais moi-même les cires, la ciselure et la patine de mes pièces.

Mes modèles sont autant les humains que les animaux. Mes sculptures en bronze racontent les histoires du vivant et questionnent sur l’origine et les caractères des sujets traités, le possible dans leur processus d’adaptation, à l’évolution de notre environnement.

Ouverture
Du 03/08/2019 au 09/08/2019