Retour à la liste

Exposition de Fabienne Le Pajolec-Morée à l'Office de Tourisme de Damgan

Salle d'exposition de l'Office de Tourisme de Damg

Place Alexandre Tiffoche

56750 DAMGAN

Description

Exposition de Fabienne Le Pajolec-Morée dans le cadre de la programmation estivale de l'Office de Tourisme de Damgan.

Artiste mosaïste

Du mercredi 7 au mardi 13 août

Née en 1965 en Bretagne, Fabienne Le Pajolec-Morée s’est toujours passionnée pour les activités manuelles, les arts plastiques et l'artisanat d'art. Concevoir des objets, les façonner de ses mains pour réaliser des créations à l'identité affirmée, uniques et personnalisées, sont pour elle une source d'épanouissement. Elle s’est ainsi initiée à diverses activités artistiques avant de découvrir la mosaïque contemporaine, art qui l'a aussitôt "fascinée".

Fin 2015, l’artiste a décidé d'entreprendre une reconversion afin de pouvoir pleinement se consacrer à sa passion. Du 1er juillet 2016 au 1er avril 2017, elle a suivi une formation au métier d'artiste mosaïste. Cet apprentissage lui a permis de maîtriser les différentes techniques traditionnelles de taille du marbre, du granit (avec la marteline et le tranchet), des émaux de verre "Albertini", du verre (avec la pince Leponitt) ou encore de la faïence (avec la pince japonaise).

La mosaïque lui permet de donner libre cours à sa fantaisie et à sa créativité .

En effet, dans ses tableaux, l’artiste reproduit ses émotions au travers de formes, de couleurs et de matières différentes.

Elle travaille avec des matériaux divers, tels que des minéraux (marbre, granit, ardoise, pierres fines - améthystes, cristaux de roches, apatites, cyanites, chrysoprases, tourmaline…-, des émaux de verre, du cristal, des perles, de l'acier, de l'or, de l'argent…, taillés de façon traditionnelle (marteline et tranchet).

Lors de la réalisation de ses œuvres, la richesse de ces matières lui permet un jeu subtil entre des oppositions de contrastes et de couleurs : le mat du schiste associé au brillant des émaux, l'opacité du marbre lié à la transparence du verre etc.

Ainsi, selon l’éclairage et la position du spectateur, ses mosaïques seront animées par des effets changeants, tantôt féeriques, tantôt graphiques, mais toujours inattendus pour tendre vers une unité « élégante » et « vibrante ».

Fabienne Le Pajolec-Morée privilégie tout particulièrement l'art de la coupe. Sa technique s’appuie sur la maîtrise de méthodes traditionnelles. Elle aime la grâce qui se dégage du travail de taille. Elle explique avoir eu un véritable coup de cœur pour ce savoir-faire artisanal composé d’un savoir-faire ancestral devenu rare.

La mosaïque contemporaine se nourrit de cet héritage millénaire.

Les mosaïques de Fabienne Le Pajolec-Morée sont des pièces uniques où se mêlent des formes géométriques, des contrastes, mais aussi des vides. Le tout inspiré par la nature, les sentiments et l’imaginaire ou encore la poésie. Certaines de ses créations résultent parfois d’un instant présent et deviennent totalement intuitives.

Elle vous invite à découvrir son univers minéral...
Ouverture
Du 07/08/2019 au 13/08/2019