Le mois du film documentaire

Le Forum, 56130 NIVILLAC

Consulter les horaires

Le mois du film documentaire est une manifestation nationale sous l’égide d’Images en Bibliothèque, qui encourage la diffusion des films documentaires. Pour le Morbihan c’est l’association Cinécran qui coordonne avec le soutien de la Médiathèque Départementale du Morbihan.

Cycle René Vautier, en présence de Moira Chappedelaine-Vautier, fille du réalisateur.
Toute sa vie, René Vautier, caméra citoyenne et indignée au poing, a été un documentariste et un cinéaste militant.
Il a témoigné par ses films des guerres coloniales, des luttes sociales diverses, du réveil culturel breton, sans oublier les côtés festifs et créatifs des années 1960 - 1980.


Samedi 11 novembre 2023 à 15:30 :

Projection du film « Avoir vingt ans dans les Aurès »
France, 1972, 91 mn.

Huit cents heures de témoignages recueillies depuis la guerre par René Vautier sont condensées dans une chronique filmée qui reflète l'état d'esprit des jeunes du contingent appelés ou rappelés en Algérie. Le film est tourné en Tunisie, comme un « documentaire reconstitué ». Il retrace la vie d’un groupe d’appelés bretons envoyé dans les Aurès en avril 1961. Une plongée dans les contradictions de la guerre d’Algérie autant que dans celles de l’âme humaine Le film a reçu le Prix de la Critique Internationale au festival de Cannes en 1972.

En partenariat avec l’Association « Nivillac : histoire et patrimoine », le Souvenir Français, l’ONACVG et l’UNC.
Entrée gratuite, sans réservation.


Dimanche 26 novembre 2023 à 15:30 :

Projection du film « Quand les femmes ont pris la colère »
France, 1977, 76 mn.

En 1975, à Couëron, une grève éclate à l’usine Tréfimétaux. Pour marquer leur solidarité avec leurs maris en grève, des femmes de travailleurs envahissent le bureau du directeur et obtiennent en deux heures ce qu'on leur refusait depuis des mois. Mais la direction porte plainte. Douze d'entre-elles seront inculpées de séquestration. Pour élargir le soutien, les femmes font appel à l'Unité Production Cinéma Bretagne (UPCB), pour faire un film sur leur lutte. Ce film reste d'un réel intérêt pour toutes celles qui luttent pour relier le combat féministe au combat d'ensemble pour une transformation de la société.

Entrée gratuite, sans réservation.

Date

Ouvert le 11 novembre 2023

  • Le samedi à partir de 15:30

Ouvert le 26 novembre 2023

  • Le dimanche à partir de 15:30