Conférence Hervé Dréan – nouveau livre « L’école du soir »

Forum culturel , 56130 NIVILLAC

Consulter les horaires

L'association "Nivillac : Généalogie, Histoire et Patrimoine" a le plaisir de recevoir Hervé DRÉAN pour la présentation de son ouvrage "L'école du soir"

Tout commence en 2019 par la redécouverte d'une copie d'un carnet de notes. Lors du centenaire de l'église de Nivillac en 2002, Gilbert TENDRON collecte un certain nombre de documents. Parmi eux, un petit cahier vieilli par le temps. Ce petit objet à priori anodin, ne l'est pas du tout. En effet, c'est un bout d'histoire (d'Histoire), Jean-Pierre VALLEE, jeune agriculteur de Nivillac, y raconte sa vie deux années durant.

Hervé se voit confier ce document par l'association de protection du patrimoine de Nivillac et il commence alors un incroyable travail d'étude.

"Le 20 septembre 1900, Jean-Pierre Vallée de Nivillac en Haute-Bretagne commence un cahier dans lequel il va raconter son quotidien, deux années durant.

Ce témoignage est unique dans la région, très peu d’agriculteurs ayant pris le temps de tenir un journal à cette époque.

Sur bien des points, Jean-Pierre Vallée apporte de très nombreuses informations inédites ou confirme les témoignages oraux recueillis plus tard à Nivillac et dans sa région.

Le texte écrit par ce jeune agriculteur de 20 ans évoque de façon étonnamment vivante les grandes transformations qui, à cette période, traversent la société rurale."

Pass sanitaire obligatoire, réservation fortement conseillée
Nivillac : Histoire et Patrimoine 06 47 00 72 98

Date

Ouvert le 12 novembre 2021

  • Le vendredi à partir de 20:30